Envoyer cet article
Israël - 14 janvier 2009
Par Jerusalem Post
Article écrit par Yaakov Katz pour l'édition en français du Jerusalem Post.
Le ministre de la Défense Ehoud Barak a ordonné à Tsahal de constituer une équipe d'experts pour récolter les preuves liées aux opérations militaires dans la bande de Gaza. Ces preuves pourraient être utilisées pour défendre les commandants militaires contre de futurs procès.
Le groupe d'experts dans le domaine légal et des renseignements, nommé "équipe d'incrimination", détient déjà les images filmées par les équipes de tournage de Tsahal, déployées dans la bande de Gaza. Ces images sont d'abord transmises aux officiers des renseignements.
La décision de monter une telle équipe a été prise pour contrer une vague de procès internationaux liés à l'opération "Plomb durci". Le procureur général Menahem Mazouz a effectivement prévenu dimanche que de tels procès seraient intentés à l'encontre de Tsahal à la fin des conflits.
"L'équipe visionnera les images et les renseignements donnés afin de développer des arguments qui pourront être utilisés pour défendre Israël de l'accusation de crimes de guerre à Gaza", d'après un responsable de la défense.
Les images de guerre proviennent de soldats ayant reçu un entraînement spécial pour filmer les opérations militaires dans des conditions de combat.
Ce type d'équipes existe depuis 8 ans : au début de la deuxième Intifada, sans images à l'appui, Tsahal avait eu le plus grand mal à prouver que les terroristes palestiniens incitaient les enfants à jeter des pierres pour les couvrir. (sic !)*
Après la seconde guerre du Liban, Tsahal a décidé de monter une nouvelle unité composée de soldats entraînés à filmer les événements dans les conditions réelles.
En amont de l'opération "Plomb durci", l'armée a entraîné au moins un soldat de combat des unités Golani, Givati et des parachutistes, dans ce cadre.
* ajout ISM
Source : Jerusalem Post
Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.
L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
9 novembre 2021
Le fait d'être désigné comme "terroristes" par Israël illustre le bon travail des ONG en Palestine9 novembre 2021
L’Art de la guerre - Les nouvelles armes financières de l’Occident5 novembre 2021
Israa Jaabis : De victime à criminelle, du jour au lendemain3 novembre 2021
La normalisation est le dernier projet pour éradiquer la cause palestinienne1 novembre 2021
Kafr Qasem reste une plaie béante tandis que les Palestiniens continuent de résister à l'occupation30 octobre 2021
Voler et tuer en toute impunité ne suffit plus, il faut aussi le silence14 octobre 2021
Tsunami géopolitique à venir : fin de la colonie d’apartheid nommée ’’Israël’’12 octobre 2021
La présentation high-tech d'Israël à l'exposition de Dubaï cache la brutalité de l'occupation9 octobre 2021
Pourquoi le discours d'Abbas fait pâle figure en comparaison du fusil d'Arafat à l'ONU6 octobre 2021
Comment la propagande israélienne s'insinue dans votre divertissement quotidien sur Netflix : La déshumanisation et la désinformation de FaudaIsraël
Poursuites judiciaires
Jerusalem Post
14 janvier 2009