Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 2673 fois

Moyen Orient -

Doha (Qatar) accueillera un sommet sur Gaza, en dépit du refus de l’Arabie Saoudite et de l’Egypte

Par

Des sources proches du sommet d’urgence de la Ligue Arabe prévue vendredi ont dit mercredi que les participants a finalement atteint le quorum nécessaire suite à l’annonce que les Emirats Arabes Unis envisageaient d’y participer.

Avec les Emirats Arabes Unis, 16 pays arabes ont annoncé leur participation aux discussions : la Syrie, le Qatar, la Palestine, le Liban, la Libye, le Soudan, l’Algérie, Djibouti, les Comores, la Somalie, la Jordanie, la Mauritanie, le Maroc et l’Irak.

L’Egypte et l’Arabie Saoudite ont refusé leur participation, arguant de réunions pendant un sommet économique au Koweït prévues cette semaine.

La Tunisie, qui a d’abord refusé, a dit plus tard que le bain de sang en cours l’obligeait à accepter de participer aux pourparlers de Doha et a annoncé sa participation.

Jusqu’à aujourd’hui, la Ligue Arabe n’avait pas réussi à atteindre le quorum nécessaire pour discuter de l’attaque actuelle sur la Bande de Gaza, a rapporté une agence de presse syrienne.

A l’ordre du jour, le refus du Hamas et d’Israël de se conformer à la résolution 1860 du Conseil de Sécurité des Nations Unies, selon l’agence de presse syrienne Sana.

Le secrétaire général de la Ligue Arabe, Amr Mousa, a dit à cette agence qu’il attendait la décision d’autres pays arabes de participer ou non au sommet d’urgence de Doha.

Mousa avait tout d’abord annoncé que 12 pays avaient accepté la proposition qatari, qui nécessite 14 pays pour atteindre le quorum.

La Tunisie a annoncé mardi dans la soirée que elle, l’Egypte, l’Arabie Saoudite et le Koweït ne prendraient pas part aux discussions vendredi prochain. La Tunisie a dit qu’elle soutenait la décision de discuter de la situation à Gaza à Koweït, pendant le sommet économique prévu lundi et mardi prochains.

La Tunisie est traditionnellement alliée à l’Autorité Palestinienne, avec l’Egypte, l’Arabie Saoudite et le Koweït.

Le Qatar a appelé au sommet d’urgence vendredi pour discuter de la situation dans la Bande de Gaza, ne pensant pas que tant l’Egypte que l’Arabie Saoudite refuseraient l’invitation et qu’il y aurait une scission arabe entre les soutiens des alliés du Fatah et ceux du Hamas.

Source : Maannews

Traduction : MR pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Moyen Orient

Même sujet

Même auteur

Maan News

Même date

14 janvier 2009