Envoyer cet article
Grande Bretagne - 5 février 2004
Par Ewen MacAskill
Ewen MacAskill est éditorialiste diplomatique
Un groupe de parlementaires britanniques condamnent les dommages faits à l’économie Palestinienne et appellent à la suspension de l’accord d'association de l’Union Européenne avec Israel.
Les membres du Parlements livrent aujourd'hui le verdict le plus sec de la part d’un groupe parlementaire Britannique sur le comportement d’Israël dans les territoires occupés palestiniens et appellent à la suspension de l’accord commercial de l’Union Européenne de milliards de livres.
Le rapport, d’un comité de Parlementaires sélectionnés qui ont mené l'année dernière une enquête de six mois, blâme les incursions d’Israël, les couvre-feux, les points de contrôle et les autres restrictions - comprenant le mur de sécurité le long de la Cisjordanie - destinés à asphyxier l'économie palestinienne.
Les membres du Parlement ont dit que ce qui "rend la pauvreté si désagréable est le niveau de privation vis-à-vis d'Israël, et la conscience que ce n'est pas le résultat d’une calamité naturelle mais d’actions délibérées de la part du gouvernement d’Israël".
Critiquant les restrictions israéliennes qui perturbent les mouvements en Cisjordanie et à Gaza, les MPs ont dit : "il est difficile d'éviter la conclusion qu'il y a une stratégie israélienne délibérée de mettre les vies des Palestiniens ordinaires sous stress en tant qu'élément d'une stratégie à amener la population à partir."
Le comité, qui se compose membres du parti travailliste, conservateur et libéral, dit qu'il est injuste qu’Israël tire bénéfice d'un accord commercial avec l'UE tandis que des Palestiniens, qui font également partie de l'accord, sont empêchés par les restrictions israéliennes d’en faire ainsi.
"Nous invitons donc le gouvernement Britannique à proposer aux ministres du Conseil de Commerce de l’Union Européenne que les termes préférentiels de l'échange entre Israël et l’Union Européenne soient suspendu jusqu'à ce qu'Israël lève les restrictions de mouvement qu'il a placé sur le commerce Palestinien," ont dit les membres du Parlement.
Bien que le gouvernement belge ait menacé d’une action commerciale contre Israël il y a deux ans, il est peu probable que le gouvernement britannique ou l’Union Européenne approuvera la recommandation, toutes les deux préférant engager un dialogue avec Israël plutôt qu’une pression économique.
La publication d'un rapport si critique est inutile pour Israël alors qu’il s’agit d’une période où il est sur la défensive diplomatiquement parlant, notamment dans le cadre d’une audition devant la Cour Internationale de la Haye plus tard ce mois-ci à propos de son mur de sécurité.
Tony Baldry, Président du comité des Conservateurs, dit : "les mesures principales, telles que la construction d'une barrière de sécurité plus haute que le mur de Berlin, peuvent apporter le mirage d’une sécurité immédiate aux Israéliens, mais le niveau du désespoir ressenti par les Palestiniens ordinaires à qui est nié le droit à une vie ordinaire peut seulement augmenter l'approvisionnement en terroristes."
Les membres du Parlement ont réclamé que le mur soit construit sur la terre israélienne plutôt que sur la terre palestinienne.
Le comité s’est formé à Londres et a visité Israël et les territoires occupés à l'automne dernier. C'est le corps britannique le plus important jusqu’à présent à recommander la prise de sanctions commerciales.
Dans le rapport, les membres du Parlement disent que bien qu'il n'y ait aucune famine ou pauvreté absolue dans les secteurs palestiniens, il y a eu un déclin sérieux dans les niveaux de vie qui s’est traduit par une malnutrition en Cisjordanie et à Gaza, aussi mauvaise qu'en Afrique sub-Saharienne.
L’économie et le système scolaire palestiniens ont souffert de graves détériorations en raison de la fermeture des frontières par les militaires israéliens et la restriction de mouvements à l’intérieur des frontières.
Tandis que les membres du Parlement identifient les besoins de sécurité d'Israël, les restrictions ont eu des conséquences humanitaires aussi bien qu’économiques. L’une des plus émouvante est le blocage des ambulances palestiniennes pour de longues périodes de temps aux checkpoints.
"La gestion des points de contrôle est trop souvent laissée à des jeunes soldats, inexpérimentés (les Forces Israéliennes de Défense) qui peuvent manquer d’entraînement et d'expérience pour gérer un grand nombre de personnes passant, sur leur chemin du travail ou de l’école," disent les membres du Parlement.
Ils critiquent le point jusqu’auquel Israël a le contrôle des approvisionnements palestiniens en eau, décrivant "la destruction obstinée" de l'infrastructure de l'eau par l’armée israélienne et les colons comme "simplement inacceptable".
L'évaluation globale des membres du Parlement est que Israël "semble avoir adopté une approche calibrée, en utilisant l'économie palestinienne comme un levier par lequel il peut exercer une pression sur les Palestiniens".
L’Union Européenne souffrirait financièrement d'une suspension de son accord commercial avec Israël. Entre 2000 et 2002, l’Union Européenne a exporté 44 millions d’euros vers Israël, alors que Israël exportait 28 millions d’Euros en sens inverse.
Lire le rapport du groupe de parlementaires britanniques
Source : The Guardian
Traduction : BM
Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.
L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
9 novembre 2021
Le fait d'être désigné comme "terroristes" par Israël illustre le bon travail des ONG en Palestine9 novembre 2021
L’Art de la guerre - Les nouvelles armes financières de l’Occident5 novembre 2021
Israa Jaabis : De victime à criminelle, du jour au lendemain3 novembre 2021
La normalisation est le dernier projet pour éradiquer la cause palestinienne1 novembre 2021
Kafr Qasem reste une plaie béante tandis que les Palestiniens continuent de résister à l'occupation30 octobre 2021
Voler et tuer en toute impunité ne suffit plus, il faut aussi le silence14 octobre 2021
Tsunami géopolitique à venir : fin de la colonie d’apartheid nommée ’’Israël’’12 octobre 2021
La présentation high-tech d'Israël à l'exposition de Dubaï cache la brutalité de l'occupation9 octobre 2021
Pourquoi le discours d'Abbas fait pâle figure en comparaison du fusil d'Arafat à l'ONU6 octobre 2021
Comment la propagande israélienne s'insinue dans votre divertissement quotidien sur Netflix : La déshumanisation et la désinformation de FaudaGrande Bretagne
Boycott
Ewen MacAskill
5 février 2004