Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 2199 fois

Gaza -

Est-ce que Gaza peut être reconstruite par les tunnels ? Le blocus continue : Pas d’approvisionnement, Pas de reconstruction !

Par

Comment reconstruisez-vous 5000 maisons, entreprises et bâtiments publics, quand la seule façon d’approvisionner la prison appelée Gaza se fait par des tunnels. Est-ce que les madriers pour les toitures avec une inclinaison de 90 degrés passeront par les tunnels depuis l'Egypte ? Est-ce que les tonnes de ciment, de bois de charpente, de matériaux pour les toitures, de clous, de Placoplatre et de peinture pourront être transportées à la main, chargement après chargement, à 70 mètres sous terre dans un tunnel de 150 à 300 mètres de long et ensuite tirées par un trou de 2 mètres de large avant de les charger dans un camion qui attend dans la bande de Gaza ?

Est-ce que Gaza peut être reconstruite par les tunnels ? Le blocus continue : Pas d’approvisionnement, Pas de reconstruction !


Les portes de Gaza se sont refermées le jeudi 5 Février, le jour où notre groupe de trois personnes a quitté la bande de Gaza, après avoir été autorisé à y rester seulement 48 heures. Le gouvernement égyptien a fermé le passage de la frontière avec la bande de Gaza, prolongeant ainsi les seize mois de siège et de blocus international.

Le passage a été brièvement ouvert pour permettre l’entrée de fournitures médicales et humanitaires dans la bande de Gaza suite aux 22 jours d'attaques dévastatrices par l'armée israélienne.

Les attaques ont tué 1330 Palestiniens et blessé plus de 5500 autres. Le gouvernement israélien a déclaré que les attaques avaient pour but de punir le Hamas et d'autres groupes pour leurs tirs de roquettes sur Israël, des roquettes qui ont tué au cours de ces deux dernières années 25 Israéliens. La plupart des observateurs internationaux ont qualifié de disproportionnée et de punition collective la réponse israélienne aux attaques de roquettes, des éléments de crimes de guerre.

Aujourd'hui, dix-sept jours après que la porte se soit refermée sur la bande de Gaza, elle reste fermement verrouillée. Les discussions sur le cessez-le-feu du Caire entre le gouvernement israélien et le Hamas sont au point mort. L’ouverture de la frontière avec l'Egypte est un point litigieux dans les négociations de cessez-le-feu.

Pour les habitants de Gaza, la reconstruction de leurs maisons, de leurs entreprises et de leurs usines attend. Plus de 5000 maisons d'habitation et appartements ont été détruits et des centaines de bâtiments publics, y compris le bâtiment du Parlement, ont été pulvérisés. Les matériaux de construction, le ciment, le bois, les clous, les vitres devront être importés dans Gaza.

Deux usines de ciment dans le nord de Gaza ont été complètement détruites par les bombes israéliennes.

Le porte-parole du Premier ministre Olmert, Mark Regev, a déclaré que les matériaux de reconstruction comme l'acier et le ciment pourraient être utilisés par le Hamas pour construire plus de bunkers et de roquettes.

La dissension dans les rangs palestiniens entre le Fatah et le Hamas continue, même après l’attaque brutale israélienne contre Gaza. Le Premier ministre palestinien, Salam Fayyad, voudrait que l'aide (peut-être jusqu’à 2 milliards de dollars) pour la reconstruction de Gaza soit envoyée directement à chaque propriétaire dans la bande de Gaza, ce qui permettrait aux donateurs d'éviter le gouvernement élu du Hamas.

Les États-Unis, Israël et d'autres pays ont désigné le Hamas comme une organisation terroriste, et ne veulent pas d'aide internationale dans Gaza administrée par le Hamas, même si la population de Gaza a élu le gouvernement du Hamas.
Le 2 Mars, une conférence internationale des donateurs aura lieu en Egypte pour discuter des coûts de la reconstruction de Gaza.


Qui profite de la guerre et de l’occupation ?

Les matériaux de construction devront venir de l'extérieur de Gaza. Israël contrôle 90% des frontières terrestres de Gaza : les frontières Nord et Est et 100% de l'océan sur la côte ouest de la bande de Gaza. L’Egypte contrôle de la frontière sud de la bande de Gaza.

Les Israéliens qui ont bombardé la bande de Gaza, seront les principaux bénéficiaires de la reconstruction de Gaza. Ils ont bombardé et maintenant ils vendront des matériaux de construction pour reconstruire ce qu'ils ont bombardé, exactement comme les États-Unis l’ont fait en Irak.

Les Égyptiens bénéficieront aussi financièrement de la reconstruction : des petits matériaux de construction vendus à prix élevés qui pourront passer par les tunnels, et qui ont, sans aucun doute, transité par les tunnels au cours des 6 dernières semaines. Des femmes israéliennes ont créé un site Internet qui détaille les bénéficiaires de l'occupation (http://www.whoprofits.org/)

Sans doute qu’un deuxième site est en construction pour permettre de suivre les entreprises israéliennes, égyptiennes et américaines qui profiteront des bombardements de Gaza.


Echange de prisonniers contre un cessez-le-feu

Le Premier ministre israélien, Ehud Olmert, et son cabinet de sécurité a déclaré cette semaine qu’aucun passage frontalier ne sera ouvert avant que le soldat israélien Gilad Shalit ne soit rendu à Israël. Shalit a été capturé en 2006 par le Hamas dans un raid israélien transfrontalier. Le Hamas a réclamé la libération de plus de 1400 prisonniers palestiniens en échange de Shalit.

Le porte-parole du Hamas, Fawzi Barhoum, a déclaré que le Hamas "n'avait pas d'objection" à la libération de Shalit si Israël libérait 1400 prisonniers sur les 11.000 prisonniers palestiniens détenus par Israël, y compris les parlementaires élus dans la bande de Gaza en 2006.

Par le passé, Israël a accepté d'échanger un grand nombre de prisonniers palestiniens contre quelques soldats capturés ou leurs corps. Mais les responsables israéliens et palestiniens ne se sont pas mis d’accord sur l’endroit où les prisonniers libérés seraient envoyés après l'échange. Israël veut expulser du pays les prisonniers et le Hamas veut qu’ils retournent dans leurs foyers dans la bande de Gaza ou en Cisjordanie .


Délégation internationale «Ouvrez les frontières» à Gaza

Le 5 Mars, je vais faire partie d'une délégation internationale composée de 30 membres qui se rendra à la frontière de Gaza avec l'Égypte en solidarité avec les femmes de la bande de Gaza pour la Journée internationale des femmes.

Des femmes israéliennes seront au passage de la frontière israélienne vers la bande de Gaza. Des groupes du monde entier se joindront aux pressions sur les gouvernements israélien, égyptien et américain pour qu’ils ouvrent les frontières de Gaza et laissent les habitants de Gaza reconstruire leur vie.

Pour plus d'informations sur la délégation internationale, voir http://www.codepinkalert.org/article.php?id=4675

Source : http://www.commondreams.org/

Traduction : MG pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Gaza

Même sujet

Blocus

Même date

26 février 2009