Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 1759 fois

Palestine -

Haneyya : le dialogue est la voie de la délivrance nationale

Par

Le Premier ministre palestinien Ismail Haneyya a déclaré jeudi que le dialogue national est la voie de la délivrance nationale et pas une simple tactique politique, soulignant que la priorité pour le gouvernement et le mouvement Hamas est de parvenir à une authentique réconciliation nationale.

Lors d’un entretien exclusif conduit par le Centre Palestinien d’Information (CPI) avec le Premier Ministre avant le début du dialogue national au Caire, Haneyya a déclaré que le dialogue était le pont vers le défense des constantes et des droits palestiniens, préservant la dignité, la fermeté et les sacrifices du peuple palestinien et la reconstruction de l’Organisation de Libération de la Palestine (OLP) de façon démocratique.

Le Premier Ministre a ajouté que le dialogue devrait conduire à un gouvernement national non assujetti aux pressions externes et protégeant le droit palestinien à la résistance, et également à un nouvel appareil sécuritaire reconstruit sur des fondations nationales, loin de toute coordination sécuritaire avec l’occupation.

Le Premier Ministre a noté que les accords du Caire et de La Mecque, et le document d’entente nationale, le travail commun de longue date de la haute commission de suivi pour l’Intifada à Gaza, ainsi que la commission de coordination entre les factions palestiniennes en Cisjordanie représentaient une base solide pour le succès du dialogue.

Le Premier Ministre a également dit, dans un autre contexte, que les relations du Hamas avec l’Egypte étaient un choix stratégique et non un intérêt d’urgence, ajoutant que le Hamas avait maintenu le cours de ces relations en protégeant la sécurité nationale de l’Egypte et en n’interférant pas dans ses affaires intérieures.

D’autre part, le journaliste égyptien Ibrahim Al-Darawi, expert sur les affaires palestiniennes, a dit au CPI que les rencontres entre le Hamas et le Fatah, qui ont commencé aujourd’hui au Caire, conduiraient à la formulation d’une déclaration commune mettant fin aux différends sur les arrestations politiques et les campagnes médiatiques.

Darawi a ajouté que la rencontre des factions palestiniennes, aujourd’hui, débuterait par une session protocolaire suivie de réunions séparées de cinq commissions créées pour discuter des dossiers de réconciliation nationale.

Le Hamas et le Fatah ont annoncé mercredi, lors d’une conférence de presse, qu’ils étaient parvenus à des accords de cessation complète de campagnes médiatiques et pour la formation de deux commissions de contrôle sur la question des prisonniers politiques en Cisjordanie et à Gaza.

Izzat Al-Resheq, membre du bureau politique du Hamas, a dit que l’atmosphère de dialogue entre son Mouvement et le Fatah était positive, exprimant l’espoir que tous les prisonniers politiques de Cisjordanie seraient libérés dans les jours prochains.

Resheq a ajouté que le dialogue était en cours et qu’on en jugerait à la fin, soulignant la nécessité que des concessions soient faites par les deux parties au nom de la cause palestinienne.

Source : Palestine Info

Traduction : MR pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Palestine

Même sujet

Même auteur

Palestine Info

Même date

26 février 2009