Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 1871 fois

Palestine -

Lancement de pourparlers officiels Hamas-Fatah au Caire

Par

La Ligue Arabe a créé une commission spéciale chargée de suivre les tentatives pour réunir les rivaux palestiniens Hamas et Fatah, a dit un dirigeant du Hamas aujourd’hui.

Le leader Hamas Ismail Radwan a déclaré que la commission, avec cinq autres commissions palestiniennes, a commencé à travailler aujourd’hui jeudi.

Les cinq commissions, constituées de négociateurs Hamas et Fatah, élaboreront les détails d’un plan visant à restaurer l’unité des politiciens palestiniens après près de deux ans de division.

Elles traiteront de la formation d’un gouvernement de transition, du calendrier des élections, de la réforme des services de sécurité, de l’intégration du Hamas au sein de l’OLP et d’autres questions.

Radwan a dit que plusieurs factions palestiniennes seront impliquées dans la commission sur l’OLP, qui réformera l’OLP selon un accord Hamas-Fatah de 2005. Actuellement, le Hamas et le Jihad Islamique sont exclus de l’organisation.

Radwan a déclaré que le Hamas considérait comme « positives » les discussions parrainées par l’Egypte, et accueillait favorablement la promesse du Fatah de libérer les prisonniers politiques Hamas en Cisjordanie . Il a dit que les prisonniers devraient être élargis rapidement, si les discussions réussissent.

Il a également déclaré qu’il serait crucial que l’Autorité Palestinienne rouvre les institutions éducatives, caritatives, sanitaires et médiatiques du Hamas, qui ont été fermées en Cisjordanie .

Après avoir remporté les élections parlementaires en 2006, le Hamas a pris le contrôle de la Bande de Gaza en juin 2007, craignant un coup d’Etat du Fatah. Après la victoire du Hamas dans les affrontements à Gaza, le Président palestinien Mahmoud Abbas avait révoqué le gouvernement d’union Hamas-Fatah et nommé un gouvernement intérimaire qui détient toujours le pouvoir en Cisjordanie .

Source : Maan News

Traduction : MR pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Palestine

Même sujet

Même auteur

Maan News

Même date

26 février 2009