Envoyer cet article
Moyen Orient - 26 février 2009
Par Youssef Girard
Depuis sa création, le mouvement nationaliste révolutionnaire algérien s’est toujours montré solidaire de l’ensemble des peuples opprimés, et plus particulièrement des peuples arabes et musulmans avec qui l’Algérie est liée culturellement et spirituellement. L’Etoile Nord Africaine fit sa première apparition publique au cours du Congrès anti-impérialiste de Bruxelles, en février 1927, au cours duquel elle revendiqua l’indépendance de l’Algérie.
Durant ce Congrès qui ressemblait des leaders nationalistes d’Asie et d’Afrique, l’Etoile Nord Africaine, emmenée par l’Algérien Messali Hadj (photo ci-contre) et le Tunisien Chadly Kheirallah, était au côté d’el-Bakri, un combattant syrien représentant la résistance du Machrek.
Deux ans plus tard, l’Etoile Nord Africaine rentra en contact avec le Comité syro-palestinien dirigé par Chekib Arslan qui avait trouvé refuge à Genève où il défendait la cause du Machrek arabe auprès de la Société des Nations. Cette relation entre l’organisation nationaliste révolutionnaire algérienne et le fondateur de la revue
La Nation Arabe permit d’approfondir l’orientation arabo-islamique de l’Etoile Nord Africaine. Celle-ci participa au Congrès islamo-européen organisé par Chekib Arslan en 1935 à Genève. Au cours de ce Congrès, Ihsan Bey el-Djabri fit un exposé sur la Palestine et dénonça le mouvement sioniste qui s’efforçait de mettre en place son projet de colonisation de la « terre sainte » avec le soutien de la puissance mandataire britannique.
Cette solidarité entre la Maghreb et le Machrek s’exprima début 1936 alors que la Syrie revendiquait son indépendance de manière plus en plus active. Le journal de l’Etoile Nord Africaine, El-Oumma , traitait largement de la question syrienne alors que Messali Hadj était en contact avec les dirigeants nationalistes syro-palestiniens. Le 14 juillet 1936, l’Etoile Nord Africaine défila en scandant les slogans : « Libérez l’Afrique du Nord, Libérez la Syrie, Libérez le monde arabe ».
Après la guerre 1939-1945, cette solidarité des nationalistes révolutionnaires algériens s’exprima au travers des nombreux liens les unissant à différentes organisations de libérations nationales du Machrek. Réfugié au Caire depuis 1945, Chadly el-Mekki représentant du Parti du Peuple Algérien qui avait succédé à l’Etoile Nord Africaine après sa dissolution en janvier 1937, était en contact avec les leaders politiques du Machrek. Ainsi, au moment de la création de l’Entité sioniste, les nationalistes révolutionnaires algériens apportèrent leur soutien au peuple palestinien spolié.
C’est dans ce contexte que fut publié le document que nous présentons, exposant la position du PPA. Ce texte fut publié début février 1948 alors que le vote de l’ONU en faveur du « partage » de la Palestine venait d’avoir lieu et que les sionistes s’appliquaient à mettre en œuvre leur politique de purification ethnique. Le texte du Parti du Peuple Algérien exprimait une position clairement anticolonialiste de solidarité avec le peuple palestinien spolié de sa terre par toutes les « grandes puissances » de l’époque.
« Pour une Palestine arabe libre et indépendante » [1]
« L’ONU vient de prendre une décision fatale. Elle fait le jeu de l’impérialisme sioniste, en votant le partage de la Palestine.
L’assemblée qui avait été fondée pour préserver le droit sacré des peuples à disposer d’eux-mêmes, a renié sa parole. Elle a livré une majorité d’Arabes à l’avertissement d’une minorité de sionistes impérialistes.
L’ONU qui s’était promis d’établir après cette guerre un monde de justice et de démocratie, a trahi ses principes. Elle a imposé aux Arabes une solution de force en étouffant leur désir ardent de liberté et d’indépendance.
En proclamant le partage de la Palestine, elle a proclamé un acte d’hostilité vis-à-vis du monde Arabe qui, de l’Irak au Maroc, suit de très près l’évolution d’une question vitale pour lui.
Les Arabes d’Algérie, solidaires de leurs frères de Palestine et du Monde Arabe, ne reconnaîtront jamais cet état de fait digne du fascisme.
Ils dénoncent la décision de l’ONU et les méthodes de l’impérialisme sioniste qui spécule sur les sentiments d’humanité des démocrates du Monde pour tenter de faire valoir sa thèse d’un Etat juif en Palestine.
Ils condamnent l’impérialisme sioniste qui essaie, en réalité, de transformer la Palestine en base d’opération militaire destinée à asservir tout le Moyen-Orient.
Cependant, l’Algérie devient une tête de pont du sionisme grâce à la complaisance de l’administration colonialiste. Ces camps de manœuvres militaires sont organisés impunément par les Sionistes où le maniement des armes bat son plein. En divers points de la côte Algérienne s’effectue le transport des éléments sionistes.
Les Arabes d’Algérie dénoncent cette complicité entre les impérialismes sionistes et français et n’admettrons jamais que leur pays devienne un bastion du sionisme contre la Palestine Arabe.
Sachant cependant que tous les juifs ne sont pas Sionistes, ils soutiennent de tous cœurs, la cause de la Palestine Arabe et lutteront sans merci aux côtés du Peuple arabe de Palestine et de tout le Monde Arabe pour l’indépendance de la Palestine et la liquidation du Sionisme criminel.
Les Arabes d’Algérie opposés à tout partage de la Palestine se prononcent pour une Palestine Arabe, libre et indépendante.
Parti du Peuple Algérien ».
(1) Centre des Archives d’Outre Mer : 4I 206.
Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.
L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
9 novembre 2021
Le fait d'être désigné comme "terroristes" par Israël illustre le bon travail des ONG en Palestine9 novembre 2021
L’Art de la guerre - Les nouvelles armes financières de l’Occident5 novembre 2021
Israa Jaabis : De victime à criminelle, du jour au lendemain3 novembre 2021
La normalisation est le dernier projet pour éradiquer la cause palestinienne1 novembre 2021
Kafr Qasem reste une plaie béante tandis que les Palestiniens continuent de résister à l'occupation30 octobre 2021
Voler et tuer en toute impunité ne suffit plus, il faut aussi le silence14 octobre 2021
Tsunami géopolitique à venir : fin de la colonie d’apartheid nommée ’’Israël’’12 octobre 2021
La présentation high-tech d'Israël à l'exposition de Dubaï cache la brutalité de l'occupation9 octobre 2021
Pourquoi le discours d'Abbas fait pâle figure en comparaison du fusil d'Arafat à l'ONU6 octobre 2021
Comment la propagande israélienne s'insinue dans votre divertissement quotidien sur Netflix : La déshumanisation et la désinformation de FaudaMoyen Orient
Histoire
Youssef Girard
26 février 2009