Envoyer cet article
Palestine 48 - 9 mai 2008
Par IRIB
Un pseudo état qui a pour raison d'être, pour irréductible vocation, la guerre, peut-il humainement être facteur de stabilité et de sécurité dans une zone géographique donnée ? Et cet état factice peut-il se targuer d'être celui du droit et de la démocratie sans susciter, à la longue, la méfiance de tous les partisans que compte ce même droit et cette même démocratie ?
Cette double interrogation, les derniers jours sont venus lui donner un brûlant regain d'actualité à la lumière d'un événement que les médias occidentaux évoquent avec émotion : Israël fête ses soixante ans !
Mais y a-t-il matière à festoyer ?
Cela fait 60 ans en effet, qu'environ 5 millions de Juifs "importés" et 5 millions de Palestiniens "natifs" vivent entre Méditerranée et Jourdain, que les premiers disposent à coup de dollars et d'armes et de soutien occidental, un pays dit juif et occupent 90% de l'espace, au détriment des seconds qui, eux, connaissent marginalisation, discriminations, assassinats « ciblés », misère et privation des droits élémentaires.
Depuis 60 ans, des millions de Palestiniens vivent en exil, dispersés çà et là, dans des camps de fortune, au Proche-Orient, quand ce n'est pas plus loin, en d'autres terres d'exode.
Depuis 60 ans, cette nation, désignée victime expiratoire, continue de payer pour un crime commis au cœur de l'Europe dit "génocide nazi", un crime qui, chose étrange, n'a cessé de servir la cause de l'une des plus flagrantes injustices de toute l'histoire à savoir le nettoyage ethnique et l'expulsion de tout un peuple de sa terre.
A Tel-Aviv, on festoie, à Washington, on se félicite, les Européens se réjouissent car le 8 mai 1948 naquit avec la scandaleuse complicité des Nations Unies, un régime génocidaire qui n'a cessé d'être le cheval de Troie des néo-conquistadors occidentaux.
Mais la Paix dans tout cela ? Elle peut s'attendre tant qu'Israël existera ou tant qu'il fera office d'épouvantail brandi sous le nez des peuples de la région.
Source : IRIB
Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.
L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
9 novembre 2021
Le fait d'être désigné comme "terroristes" par Israël illustre le bon travail des ONG en Palestine9 novembre 2021
L’Art de la guerre - Les nouvelles armes financières de l’Occident5 novembre 2021
Israa Jaabis : De victime à criminelle, du jour au lendemain3 novembre 2021
La normalisation est le dernier projet pour éradiquer la cause palestinienne1 novembre 2021
Kafr Qasem reste une plaie béante tandis que les Palestiniens continuent de résister à l'occupation30 octobre 2021
Voler et tuer en toute impunité ne suffit plus, il faut aussi le silence14 octobre 2021
Tsunami géopolitique à venir : fin de la colonie d’apartheid nommée ’’Israël’’12 octobre 2021
La présentation high-tech d'Israël à l'exposition de Dubaï cache la brutalité de l'occupation9 octobre 2021
Pourquoi le discours d'Abbas fait pâle figure en comparaison du fusil d'Arafat à l'ONU6 octobre 2021
Comment la propagande israélienne s'insinue dans votre divertissement quotidien sur Netflix : La déshumanisation et la désinformation de FaudaPalestine 48
Sionisme
IRIB
9 mai 2008