Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 2703 fois

Liban -

L’Opposition tient Beyrouth

Par

Quelques heures après la conférence de presse d'hier du secrétaire général de Hezbollah, Sayyed Hassan Nasrallah, des combattants de l'opposition occupaient des bureaux du Courant du Futur (Hariri, pro-gouvernemental) à Beyrouth et concentraient les combats autour du palais Koraytem (domicile de Saad Hariri) qui a été touché par des roquettes, du Sérail (siège du gouvernement Siniora) et du domicile de Walid Joumblat (chef du parti druze progouvernemental).
Les médias haririens, chaîne télé Future TV, quotidien Al Moustakbal et radio Orient ont cessé toute activité.

L’Opposition tient Beyrouth


A Beyrouth, les citoyens se ruent sur les boulangeries, les stations d'essence et les magasins d'alimentation

Appels à l'aide des leaders de "la majorité"

Les milieux progouvernementaux sont traumatisés par la rapidité la défaite. Confirmant leur débâcle sur le terrain, Joumblat et Hariri (qui se sont toujours vantés de "tenir le coeur de Beyrouth", laissant la "banlieue chiite" avec ses pauvres, ouvriers, petits salariés, camps de réfugiés palestiniens, journaliers et artisans à Hezbollah) ont demandé à Nabih Berri (chef du parti Amal, l'autre parti chiite, et président de l'assemblée nationale) d'assurer leur sécurité et celle de leurs troupes à Beyrouth.


L'armée se contente de nettoyer derrière l'opposition

A noter la position de l'armée libanaise qui ne s'est pas opposée à l'avancée de l'opposition et s'est contentée de rentrer dans les sièges et locaux occupés pour en évacuer le personnel.


Michel Aoun
Le général Michel Aoun, leader du Rassemblement pour le Liban (chrétien pro-opposition) a rapidement exprimé la continuation de son soutien à la résistance.


Les "lignes rouges" de l'opposition

Dans son intervention d'hier après-midi, Hassan Nasrallah avait été très clair: le pays entre dans une "nouvelle ère" depuis les "décisions prises par le gouvernement de Walid Joumblat" (dans une allusion claire à la main mise par le très pro-US leader druze sur le pouvoir exécutif libanais) concernant la résistance et ses armes, notamment le réseau de télécommunications de la résistance et le limogeage du chef de la sécurité interne de l'aéroport international Wafik Choucair.

Nasrallah a affirmé que le gouvernement devra annuler ses deux décisions avant de reprendre le dialogue national :

1. décision de démantèlement du réseau de télécommunications de la résistance (qui existe depuis 20 ans) car ce réseau est une arme essentielle de la résistance et son démantèlement permettrait à l'ennemi sioniste de pénétrer au coeur de la résistance et d'assassiner ses leaders et militants (comme elle le fait en Palestine)

2. décision de limoger le chef de la sécurité interne de l'aéroport international (fonctionnaire connu depuis des années pour son impeccable gestion nationale et anti-sioniste) et de le remplacer par une marionnette qui favoriserait la chute de l'aéroport dans les mains des milices progouvernementales allies des US et d'Israël et permettrait le convoyage d'armes et d'espions


Le reste du pays

A l'extérieur de Beyrouth, dans la montagne, le nord et le sud, les combattants de la "majorité" déblaient les voies nationales et internationales (Beyrouth-Damas) qu'ils avaient bloquées hier.


Contexte international favorable

Tandis qu'Israël s'enfonce dans le marasme de la démission prochaine d'Olmert et de son remplacement, que les US peinent à convaincre même leurs alliés à les suivre dans leur guerre coloniale en cette fin de mandat, la résistance libanaise marque un point important et décisif : pas touche aux armes de la résistance, résolution du problème politique par le dialogue national et prise en compte de la majorité effective du pays.


Revendications sociales

La grève générale et la manifestation de la Confédération générale des travailleurs prévues depuis des mois pour le 6 mai, sur la base des revendications telles que :

• la revalorisation du salaire minimum (intouché depuis 1996 malgré une hausse des prix de plus de 140%),

• l'augmentation des salaires dans le privé et le public,

• l'extension de la sécurité sociale à l'ensemble des travailleurs (actuellement elle bénéficie à moins de 40% des travailleurs), ont été prises en otage par le gouvernement qui a lancé la provocation du démantèlement du réseau de télécommunications de la résistance et le limogeage du chef de la sécurité interne de l'aéroport cinq jours avant, dans un but clair et net : liquider les revendications sociales de la majorité populaire du pays en voie de paupérisation croissante, sous prétexte qu'elle remet en cause la majorité et fait le jeu de l'opposition.


sites et blog francophones
http://www.rplfrance.org/
http://www.aloufok.net/article.php3?id_article=4661
http://libanresistance.blogspot.com/

sites presse arabophone
http://www.al-akhbar.com/
http://www.assafir.com/

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Liban

Même sujet

Résistances

Même auteur

Nadine Acoury

Même date

9 mai 2008