Envoyer cet article
Suisse - 30 novembre 2003
Par Sami Aldeeb
La renonciation au droit au retour est contraire au droit international et aux conventions de Genève. Les signatures, nullement mandatés par les réfugiés palestiniens, renoncent à un droit qui ne leur appartient pas.
Depuis la création de l'État d'Israël, les Israéliens essaient d'obtenir des Palestiniens de renoncer au droit de retour des réfugiés palestiniens chez eux. Enfin, ils ont pu trouver un groupe de Palestiniens qui vont le faire. En effet, le 1er décembre, la Suisse invite environ deux cents Palestiniens et deux cents Israéliens à Genève pour signer les "accords de Genève", Cette cérémonie sera suivie très probablement par un dîner. Ces accords gomment le droit au retour, qu'ils ne mentionnent nulle part.
Cette réunion parrainée par la Suisse me rappelle le fameux film: dîner de cons: (voir http://step.polymtl.ca/~cinecess/film/h99/s05.html) : Un groupe d'amis organisent chaque semaine un dîner. Chacun doit amener un con. Celui qui a trouvé le plus spectaculaire est déclaré vainqueur.
Ce soir, Brochant exulte, il est sûr d'avoir trouvé la perle rare, un con de classe mondiale : François Pignon, comptable au Ministère des Finances et qui ne parle que de modèles réduits en allumettes.
La renonciation au droit au retour est contraire au droit international et aux conventions de Genève. Les signatures, nullement mandatés par les réfugiés palestiniens, renoncent à un droit qui ne leur appartient pas.
La Suisse commet une erreur historique en parrainant ces accords immoraux.
Elle expose les signataires palestiniens à la colère des réfugiés qui ont déjà menacé de les juger comme traîtres. Elle sera tenue pour responsable des conséquences de ces accords.
Notre association, qui regroupe des juifs, des chrétiens, des musulmans et autres, condamne les accords de Genève et le rôle joué par la Suisse dans leur conclusion. Nous sommes convaincus que la création d'un seul État démocratique, reconnaissant à tous ses citoyens des droits et des devoirs égaux, sans discrimination basée sur la religion ou le sexe et permettant le retour des réfugiés palestiniens, est la seule solution au conflit, viable sur le long terme.
Sami Aldeeb, Docteur en Droit
Président
Ochettaz 17
1025 St-Sulpice, Switzerland
Tel. 0041 21 6916585 or 0041 21 6924968
E-mail: aldeeb@bluewin.ch
Website: http://www.one-democratic-state.org
Nous sommes un groupe de Juifs, Chrétiens, Musulmans et Agnostiques à l'intérieur et à l'extérieur de la Palestine/Israël. Nous avons créé une Association dont le but est de promouvoir par des moyens pacifiques l'établissement d'un seul Etat démocratique en Palestine/Israël qui respecte les droits de l'homme et le principe de non-discrimination basée sur la religion, le sexe, la nationalité, l'ethnicité ou la langue.
Nous vous invitons à vous joindre à nous en remplissant les questions suivantes et en les retournant à mon adresse: aldeeb@one-democratic-state.org. Prière d'envoyer ce message à toutes les personnes intéressées.
Si vous n'êtes pas membre de notre association: rejoignez-nous!
J'accepte les statuts et d'être un membre :
http://www.one-democratic-state.org/Bylaws/index.html
Nom:
Adresse:
Religion:
Nationalité:
E-mail:
Indications personnelles en deux lignes (curriculum et fonction actuelle):
Source : www.one-democratic-state.org
Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.
L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
9 novembre 2021
Le fait d'être désigné comme "terroristes" par Israël illustre le bon travail des ONG en Palestine9 novembre 2021
L’Art de la guerre - Les nouvelles armes financières de l’Occident5 novembre 2021
Israa Jaabis : De victime à criminelle, du jour au lendemain3 novembre 2021
La normalisation est le dernier projet pour éradiquer la cause palestinienne1 novembre 2021
Kafr Qasem reste une plaie béante tandis que les Palestiniens continuent de résister à l'occupation30 octobre 2021
Voler et tuer en toute impunité ne suffit plus, il faut aussi le silence14 octobre 2021
Tsunami géopolitique à venir : fin de la colonie d’apartheid nommée ’’Israël’’12 octobre 2021
La présentation high-tech d'Israël à l'exposition de Dubaï cache la brutalité de l'occupation9 octobre 2021
Pourquoi le discours d'Abbas fait pâle figure en comparaison du fusil d'Arafat à l'ONU6 octobre 2021
Comment la propagande israélienne s'insinue dans votre divertissement quotidien sur Netflix : La déshumanisation et la désinformation de FaudaSuisse
Initiatives de Paix
Sami Aldeeb
30 novembre 2003