Envoyer cet article
Naplouse - 6 avril 2005
Par Silvia Cattori
Hier soir en rentrant chez moi j’ai trouvé ce message de Fayrouz : « Mon frère Mahmood a été arrêté avec un autre garçon de Balata ». J’en ai eu le cœur brisé.
Mahmood Abboudra est le quatrième enfant de Leila. Il a à peine quatorze ans.
Je connais cette famille à laquelle je dois de m’avoir accueillie en décembre 2002 le jour où j’ai aperçu des soldats israéliens en position de tir et, me sentant en danger, j’ai frappé à leur porte.
Auprès de cette famille palestinienne si spontanément généreuse, j’ai trouvé le plus tendre et chaleureux des refuges.
Nous dormions tous dans une seule pièce, sur des matelas alignés côte à côte et restions de longues heures, suspendus à écouter les tirs, les bruits de bottes, les cris des mères à qui on enlevait un fils, un mari, dans l’angoisse que les soldats fassent sauter la serrure, abattent la mince paroi, selon la méthode qui leur est si habituelle «houses to houses», et ne viennent interrompre brutalement cette petite intimité apeurée qui nous attachait de manière si intense les uns aux autres.
Les enfants me racontaient leur triste vécu en riant nerveusement : comment les soldats israéliens avaient assassiné leur père devant leur porte, comment une année plus tôt les soldats israéliens étaient arrivés avec tanks et bulldozer pour détruire leur maison et tout ce qu’ils possédaient, sans aucune justification. Et comment ils se sont retrouvésjetés à la rue sans un crayon ni rien.
Mahmood savait reconnaître les bruits des balles et nous dire avec précision avec quelles armes les soldats venaient de tirer, dans quelle maisons ils se trouvaient, etc. Il disait ne pas avoir peur alors que nous tremblions sous les couvertures.
En 2004 j’ai appris que Mohammed, l’aîné, âgé de 17 ans, avait été arrêté sans raison.
Il est détenu, depuis, à la prison israélienne de Megiddio.
Ce soir Fayrouz, la sœur de Mahmood - que j’ai jointe par téléphone - m’a raconté quel choc ce fut, hier, pour toute sa famille quand, alors qu’ils regardaient la télévision Al Arabya, ils ont vu sur l’écran Mahmood emmené par des soldats, brutalisé, apeuré en même temps qu’un autre garçon de Balata.
«Quand Omar, le petit frère a aperçu Mahmood entre les mains des soldats il s’est mis à crier, à se taper la tête contre le mur, puis à courir dans les rues. Il est devenu fou. Il nous inquiète, ma mère qui tient à peine debout veut l’amener à l’hôpital ».
Il y a tout à craindre que Mahmood, l’enfant que j’ai connu si tendre et enjoué, ne soit pas rendu avant longtemps à la tendresse de sa famille et ne sorte pas indemne des geôles israéliennes.
Voilà ce qu’est le quotidien d’une famille palestinienne en ces territoires où est venue se greffer par malheur et de manière tout à fait illégale la prétendue « seule démocratie du Moyen-Orient » : une confrontation permanente à l’arbitraire et à la violence.
Comment nos élus peuvent-ils tolérer cela et continuer de laisser Israël impuni ?
Pourquoi le monde continue-t-il à se taire ?
Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.
L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
9 novembre 2021
Le fait d'être désigné comme "terroristes" par Israël illustre le bon travail des ONG en Palestine9 novembre 2021
L’Art de la guerre - Les nouvelles armes financières de l’Occident5 novembre 2021
Israa Jaabis : De victime à criminelle, du jour au lendemain3 novembre 2021
La normalisation est le dernier projet pour éradiquer la cause palestinienne1 novembre 2021
Kafr Qasem reste une plaie béante tandis que les Palestiniens continuent de résister à l'occupation30 octobre 2021
Voler et tuer en toute impunité ne suffit plus, il faut aussi le silence14 octobre 2021
Tsunami géopolitique à venir : fin de la colonie d’apartheid nommée ’’Israël’’12 octobre 2021
La présentation high-tech d'Israël à l'exposition de Dubaï cache la brutalité de l'occupation9 octobre 2021
Pourquoi le discours d'Abbas fait pâle figure en comparaison du fusil d'Arafat à l'ONU6 octobre 2021
Comment la propagande israélienne s'insinue dans votre divertissement quotidien sur Netflix : La déshumanisation et la désinformation de FaudaNaplouse
Enfants
Silvia Cattori
6 avril 2005