Envoyer cet article
USA - 6 avril 2005
Par Richard Boucher
Depuis très longtemps les populations du Moyen-Orient regardent la façon dont vous traitez les problèmes avec les Israéliens en reliant les lois internationales et ce qu'ils font aux Palestiniens. Ils voient que vous ne faites rien, vous ne critiquez pas, vous ne faites rien d'énergique ou aussi énergiquement que vous le faites quand vous occupez de la politique des Palestiniens ont de tout autre gouvernement arabe.
Je veux dire, que vous êtes très clément en poursuivant cette politique, que ce soit avec la guerre, que ce soit avec les colonies israéliennes
Communiqué de Presse : Département d'Etat Américain
Briefing quotidien de Presse
Richard Boucher, Porte-parole
Washington, DC
5 Avril 2005
Objet : ISRAEL/PALESTINIENS
Rencontres avec Dov Weissglas / Question des colonies
Réponse israélienne et Politique américaine
Rapports américains sur l'argent pour le Désengagement/Vice-Premier Ministre Peres
Colonies/Obligations envers la Feuille de Route
Rapport sur le Développement Humain Arabe/ Barrière en Cisjordanie
Autorité Palestinienne/Droits et Liberté
TRANSCRIPTION :
Edition de 12h30
MR. BOUCHER : Bon après-midi, mesdames et messieurs. Je n'ai aucune déclaration ou annonce, aussi je serais heureux de prendre des questions. M. Mackler, soudain l'envoyé spécial téléphone.
QUESTION : Qu'en est-il ?
MR. BOUCHER : Bon pour vous.
QUESTION : (Inaudible) avancements (inaudible) généreuses, ici.
MR. BOUCHER : Yeah.
QUESTION : Nous comprenons, je pense que c'était M. Weissglas. M. Peres était également au Conseil de Sécurité Nationale et le Secrétaire y a assisté à des réunions.
Il y avait une discussion sur les colonies, et des clarifications encore ont été demandées.
Pouvez-vous nous faire un résumé sur ce sujet et qu'avons-nous appris plus?
MR. BOUCHER : Je ne peux pas vous en dire beaucoup plus.
Oui, M. Weissglas est en ville. Je ne pense pas que M. Peres soit encore en ville, bien qu'il en prenait le chemin.
Qu'il soit affecté par l'enterrement du Pape ou non, je ne sais pas en ce moment.
QUESTION : J'aimerais brièvement revenir sur Israël, Richard, parce que cela fait des semaines qu'on est dans le vague, mais hier Ehud Olmert arrive et dit une chose puis Scott McClellan vient et dit qu'en fait ce qu'a dit Olmert n'était pas vrai.
Pouvez-vous nous dire si Israël été clair avec vous sur l'expansion des colonies -- et les colonies à l'extérieur de Jérusalem -- et que leur avez-vous dit exactement au sujet de leurs engagements et comment nous comprenons leurs engagements?
MR. BOUCHER : Je ne vais pas essayer de parler pour le gouvernement israélien.
Votre collègue me demandait quoi : comment je décrirais la position israélienne en ce moment.
Et, franchement, ce n'est pas mon travail et ce n'est pas quelque chose que j'aurais l'intention de faire, particulièrement en ce moment.
Ce qui est, je pense, important pour nous est qu'il y a des obligations, comme vous le savez, dans le cadre de la Feuille de Route pour cesser la colonisation.
Ces engagements ont été énoncés publiquement auparavant par le gouvernement israélien. Nous avons été tout à fait clairs.
Nous pensons que leur obligation est d'arrêter la colonisation, point.
QUESTION : Quand le premier ministre viendra la semaine prochaine, rechercherez-vous des engagements formels de sa part ?
MR. BOUCHER : Attendons la visite du Premier Ministre la semaine prochaine. Je ne vais pas essayer de prévoir où en seront les choses quand nous y seron -- quand il viendra.
QUESTION : Le troisième rapport sur le Développement Humain Arabe publié mardi sous les auspices de l'ONU dit que l'occupation de l'Irak par les Etats-Unis a augmenté la souffrancede la population, et parce que les Etats-Unis n'arrivent pas à atteindre leur engagement de protéger les citoyens, le pays a vu une perte sans précédent de la sécurité interieure.
Avez-vous un commentaire à ce sujet ?
Le rapport a ajouté que les Etats-Unis ont également miné le système international en employant à plusieurs reprises ou en menaçant d'utiliser son veto au Conseil de Sécurité de l'ONU, permettant à l'Israël d'établir de nouvelles colonies juives et de continuer sa barrière en Cisjordanie .
MR. BOUCHER : Bien, encore une fois, nous pensons que sur ce type de commentaires gratuits, le rapport est erroné.
Nous avons été très clairs sur nos positions concernant le mur, la barrière. Nous avons été très clairs sur nos positions concernant la colonisation, comme je l'ai été il y a quelques minutes.
Aussi, vous savez que je ne vais pas feindre que nous sommes d'accord avec tout dans ce rapport, mais quand il colle au travail actuel, qui est d'essayer de diagnostiquer et d'identifier les obstacles au développement dans le monde arabe et les choses qui peuvent et devraient être faites dans le monde arabe en termes de réforme et de changement, nous pensons que ces rapports ont apporté une contribution très importante et nous attendons avec intérêt de le passer en revue dans cet objectif.
QUESTION : Bien, et au sujet des Palestiniens --
MR. BOUCHER : Non, non, commençons par çà. Nous avons passé beaucoup de temps à travailler sur le sujet et nous avons passé beaucoup de temps à essayer de le résoudre. Mais ce sur quoi nous ne sommes pas d'accord, c'est sur la source de ces problèmes.
Ces problèmes n'ont pas été créés par les Etats-Unis.
Ces problèmes ont été créés par des insurgés et des terroristes et des personnes qui les soutiennent. De même, nous convenons que les droits et les besoins des Palestiniens doivent encore se développer et doivent encore être récompensés.
Notre opposition aux choses comme la barrière ou la colonisation est très bien connue
Donc la question est : De quoi les Palestiniens ont-ils besoin pour pouvoir obtenir leurs droits et leur responsabilité et pouvoir participer eux-mêmes au genre de futur que ce rapport sur le Développement Humain Arabe recherche, pour tous les Arabes, y compris les Palestiniens?
Et à ce sujet, je pense que nous avons une série de politiques pour tenter de soutenir les Palestiniens, soutenir l'autorité palestinienne, en termes de création des institutions d'un état palestinien, où nous avons mis beaucoup d'argent, beaucoup d'effort, un bon nombre de gens sur le terrain pour essayer d'aider à faire avancer le processus.
Donc, c'est quand même beaucoup trop de dire que nous sommes en désaccord avec les problèmes. Nous avons tendance à être en désaccord avec ce type de déclarations gratuites d'où qu'elles viennent.
Mais plusieurs de ces choses, même dans ces régions sensibles, sont des choses où nous travaillons nous-mêmes sur le problème, en essayant d'aider les Palestiniens, en essayant d'aider les Irakiens pour qu'ils obtiennent leurs droits et la liberté qu'ils méritent et avoir la prospérité et le développement qu'ils méritent tout autant.
QUESTION : Depuis très longtemps les populations du Moyen-Orient regardent la façon dont vous traitez les problèmes avec les Israéliens en reliant les lois internationales et ce qu'ils font aux Palestiniens. Ils voient que vous ne faites rien, vous ne critiquez pas, vous ne faites rien d'énergique ou aussi énergiquement que vous le faites quand vous occupez de la politique des Palestiniens ont de tout autre gouvernement arabe.
Je veux dire, que vous êtes très clément en poursuivant cette politique, que ce soit avec la guerre, que ce soit avec les colonies israéliennes --
MR. BOUCHER : Je ne pense pas que je puisse être plus clair sur notre politique à ce sujet. Elle est très logique, elle a été appliquée sur le champ, en public et en privé.
Source : www.palestine-pmc.com/
Traduction : MG pour ISM
Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.
L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
9 novembre 2021
Le fait d'être désigné comme "terroristes" par Israël illustre le bon travail des ONG en Palestine9 novembre 2021
L’Art de la guerre - Les nouvelles armes financières de l’Occident5 novembre 2021
Israa Jaabis : De victime à criminelle, du jour au lendemain3 novembre 2021
La normalisation est le dernier projet pour éradiquer la cause palestinienne1 novembre 2021
Kafr Qasem reste une plaie béante tandis que les Palestiniens continuent de résister à l'occupation30 octobre 2021
Voler et tuer en toute impunité ne suffit plus, il faut aussi le silence14 octobre 2021
Tsunami géopolitique à venir : fin de la colonie d’apartheid nommée ’’Israël’’12 octobre 2021
La présentation high-tech d'Israël à l'exposition de Dubaï cache la brutalité de l'occupation9 octobre 2021
Pourquoi le discours d'Abbas fait pâle figure en comparaison du fusil d'Arafat à l'ONU6 octobre 2021
Comment la propagande israélienne s'insinue dans votre divertissement quotidien sur Netflix : La déshumanisation et la désinformation de FaudaUSA
Colonies
6 avril 2005