Envoyer cet article
Israël - 10 août 2008
Par Ksenia Svetlova
A la fin du mois dernier, l'Audiencia Nacional, la Cour nationale d'Espagne (le plus haut conseil juridique espagnol), a délivré des mandats d'arrêt contre six personnalités : Binyamin Ben-Eliezer, Doron Almog, Moshé Ya'alon, Dan Halutz, Giora Eiland et Mike Herzog – en acceptant une plainte du Centre Palestinien pour les Droits de l'Homme qui laissait entendre qu'ils s’étaient rendus coupables de crimes de guerre dans la bande de Gaza au cours de l'été 2002.
Israël se bat difficilement pour renverser la décision du tribunal espagnol qui a délivré des mandats d'arrêt contre six anciens et actuels hommes politiques et hauts responsables de l’armée, a déclaré jeudi une source du bureau du Procureur général au Jerusalem Post.
À ce moment-là, Ben-Eliezer était Ministre de la Défense, Ya'alon était chef d'état-major des FDI,; Eiland dirigeait le Conseil de Sécurité Nationale, Halutz était commandant de la FIA, Almog était responsable du Commandement Sud et Herzog était un haut responsable du Ministère de la Défense.
Les plaignants arguent que Ben-Eliezer, a supervisé personnellement l'assassinat du commandant du Hamas, Salah Shehadeh, un chef «terroriste» palestinien qui était responsable de la mort de dizaines d'Israéliens, au cours duquel 14 civils palestiniens ont trouvé la mort. Israël a ensuite présenté ses excuses pour la mort des victimes civiles.
Le Ministère des Affaires Etrangères a dit seulement que le sujet était pris en charge. Toutefois, le Post a appris d'une source au bureau du Procureur général que des négociations entre Madrid et de Jérusalem étaient en cours afin d’annuler les mandats d’arrêt.
Ce n'est pas la première fois que le PCHR dépose une plainte contre de hauts commandants de l’armée israélienne, mais si la décision du tribunal n'est pas annulée, cela créera un précédent en droit international, a déclaré Ofer Zalzberg, le co-président du YIFC (Young Israëli Forum for Cooperation), un organisme qui fait la promotion des relations entre Israël et l'Union Européenne.
Zalzberg a rappelé un incident survenu en 2005 dans lequel Almog, qui se rendait à Londres pour recueillir des fonds pour les enfants handicapés, est resté dans son avion à l'arrivée à Londres plutôt que de risquer l'arrestation. Peu de temps après, le mandat d’arrêt britannique pour son arrestation été annulé.
"Cette fois-ci," dit Zalzberg, "nous parlons de plusieurs personnes et d’une initiative très importante et grave. Cela pourrait également provoquer une pluie de poursuites judiciaires provenant de divers groupes et individus en Europe contre les différents responsables israéliens.
Almog a déclaré au Post qu'il pensait que les mandats d’arrêt émis à son encontre, en premier lieu par les tribunaux Britanniques et maintenant par les tribunaux espagnols, ne sont pas dirigés contre lui personnellement, mais contre Israël et son droit à se défendre.
"Certains éléments ayant des motifs et des intentions très clairs utilisent ces procès comme une arme contre Israël. La lutte entre Israël et les terroristes se poursuit sur différentes scènes, et la scène juridique est seulement l’un d'entre elles", a t-il dit.
«Je ne pense pas que la décision du tribunal espagnol indique qu’il y ait une crise dans les relations entre Israël et l’Union Européenne, mais il semble que ces éléments exploitent la loi dans ces pays pour agir contre l'État d'Israël."
Le chef du PCHR, Raji Sorani, se félicitant de la décision du tribunal espagnol de délivrer les mandats d’arrêt, a déclaré : "Nous pensons que ces personnes sont des criminels et qu'ils ont commis des crimes horribles contre l'humanité. Une bombe d’une tonne a été lancée sur un quartier civil de Gaza et 15 personnes ont trouvé la mort."
Source : http://www.jpost.com/
Traduction : MG pour ISM
Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.
L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
9 novembre 2021
Le fait d'être désigné comme "terroristes" par Israël illustre le bon travail des ONG en Palestine9 novembre 2021
L’Art de la guerre - Les nouvelles armes financières de l’Occident5 novembre 2021
Israa Jaabis : De victime à criminelle, du jour au lendemain3 novembre 2021
La normalisation est le dernier projet pour éradiquer la cause palestinienne1 novembre 2021
Kafr Qasem reste une plaie béante tandis que les Palestiniens continuent de résister à l'occupation30 octobre 2021
Voler et tuer en toute impunité ne suffit plus, il faut aussi le silence14 octobre 2021
Tsunami géopolitique à venir : fin de la colonie d’apartheid nommée ’’Israël’’12 octobre 2021
La présentation high-tech d'Israël à l'exposition de Dubaï cache la brutalité de l'occupation9 octobre 2021
Pourquoi le discours d'Abbas fait pâle figure en comparaison du fusil d'Arafat à l'ONU6 octobre 2021
Comment la propagande israélienne s'insinue dans votre divertissement quotidien sur Netflix : La déshumanisation et la désinformation de FaudaIsraël
Poursuites judiciaires
10 août 2008