Envoyer cet article
Palestine - 10 août 2008
Par Saed Bannoura
Mahmoud Darwish, célèbre poète palestinien, l’un des intellectuels connus comme étant la voix des Palestiniens de la Diaspora et sous occupation, est décédé samedi soir, à l’âge de 67 ans au Memorial Hermann hôpital de Huston - Texas aux États-Unis.
Mahmoud Dariwsh 1941 - 2008
Il a subi jeudi une opération à cœur ouvert et est resté dans un état critique jusqu'à sa mort samedi.
Darwish est une icône de la culturelle palestinienne et est respecté par tous les Palestiniens et les Arabes et très connu des partisans étrangers de la cause palestinienne.
Sa poésie est considérée comme la voix de tous les Palestiniens, la voix de la résistance contre l'occupation et la voix qui rejette les luttes internes.
Ses œuvres ont été traduites dans plus de vingt langues et il a également remporté plusieurs prix internationaux.
L'IMEMC exprime sa profonde tristesse et son chagrin suite au départ du grand poète, de l'homme, et de l’intellectuel.
Darwish est né en 1942 dans le village d’Al Birwa, à l'est d'Acre, en Palestine. Après la création d’Israël en Palestine en 1948, sa famille s’est réfugiée au Liban pendant un an puis est revenue à Acre (Akka) et s’est installée à Deir Al Assad.
Alors qu'il n'avait que 19 ans , il a publié son premier livre de poésie intitulé « Les oiseaux sans ailes» (Asafeer Bila Ajniha).
Il a également co-publié plusieurs journaux appartenant au Parti Communiste Israélien et co-publié le journal Al Fajir (l'Aube).
Il a été à maintes reprises harcelé et emprisonné par Israël et il est parti pour Moscou en 1970 et en 1971, il s'est installé en Egypte et a travaillé pour le journal Al Ahram (les Pyramides).
En 1973, il s'est installé au Liban et a travaillé comme rédacteur en chef au Journal des Affaires Palestiniennes (Shu'un Filistiniyya) et a également travaillé comme directeur du Centre de Recherche Palestinien appartenant à l'Organisation de Libération de la Palestine (OLP).
En 1981 il a fondé le journal Al Karmel où il travaillait comme rédacteur en chef. En 1987, il a été élu directeur exécutif de l'OLP, mais a démissionné plus tard en objection à l'Accord d'Oslo. Il a demandé à plusieurs reprises aux dirigeants palestiniens d'avoir une position stricte et équitable dans les pourparlers de paix.
Il est revenu dans le pays en 1995 après l'obtention d'un visa pour rendre visite à sa mère. Il a déménagé en Cisjordanie et obtenu une autorisation pour rester dans le pays des autorités israéliennes et il vivait à Ramallah.
En 2000, le ministre israélien de l'Education de l’époque, Yossi Sarid, a suggéré que certains poèmes de Darwish soient être inclus dans le programme d'études secondaires en Israël, mais la proposition a été rejetée par le Premier ministre, Ehud Barak.
En 2001, Darwish a remporté le Prix Lannan pour la Liberté Culturelle, ce prix est attribué aux personnes dont le travail extraordinaire et courageux glorifie les droits de l'homme, la liberté de création, la recherche et l'expression. Selon la fondation, la liberté culturelle est le droit des individus et des communautés à définir et à protéger la valeur et la diversité des modes de vie actuellement menacées par la mondialisation.
Les paroles et les poèmes de Darwish affirmaient sa forte appartenance à l’identité palestinienne et arabe; ses œuvres sont devenues une «menace» à l'occupation israélienne et fait de lui une cible de harcèlement des autorités israéliennes
Source : http://www.imemc.org/
Traduction : MG pour ISM
Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.
L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
7 novembre 2021
Le Philistin bientôt dans votre ville avec vos commandes de produits palestiniens20 octobre 2021
Jihad islamique : "La Palestine et Jérusalem ne seront pas libérées sans unité".16 octobre 2021
Le Hamas présente les 3 étapes de la réforme suite à la visite du Caire5 octobre 2021
Soutien à la résistance palestinienne30 septembre 2021
APPEL AU MOIS INTERNATIONAL D’ACTIONS POUR LA LIBERATION DE GEORGES ABDALLAH du 24 septembre au 23 octobre 202129 septembre 2021
La haute cour israélienne reporte de six mois l'évacuation de Khan al-Ahmar26 septembre 2021
Les forces d’occupation abattent quatre Palestiniens lors de raids menés à l'aube16 septembre 2021
Le Jihad islamique prêt à participer aux actions des prisonniers15 septembre 2021
"Fedayin", le film sur le parcours de résistant de Georges Abdallah, à Bordeaux le 21 septembre 202114 septembre 2021
L'AP fait marche arrière sur le transfert des fonds du Qatar à GazaPalestine
Saed Bannoura
10 août 2008