Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 2492 fois

Gaza -

Des centaines de personnes se rassemblent à Rafah pour exhorter l'Egypte à ouvrir sa frontière avec Gaza

Par

Des centaines de Palestiniens ont manifesté dimanche devant le terminal de Rafah pour exhorter l'Egypte à ouvrir sa frontière avec la bande de Gaza.
S'exprimant lors d’un rassemblement organisé par le Hamas, Ahmad Bahar, le porte-parole en exercice du Conseil Législatif Palestinien (CLP) a demandé au président égyptien Hussni Moubarak d'ouvrir le passage et de mettre immédiatement fin au blocus de Gaza.

Des centaines de personnes se rassemblent à Rafah pour exhorter l'Egypte à ouvrir sa frontière avec Gaza



Egypte: des centaines de policiers en renfort à la frontière avec Gaza
AFP - 10 Août 2008

L’Egypte a envoyé dimanche près de 700 policiers en renfort au terminal de Rafah, à sa frontière avec la bande de Gaza, après que le mouvement islamiste Hamas eut appelé ses partisans à manifester pour son ouverture, a-t-on appris auprès des services de sécurité.

Des forces anti-émeutes ont été déployées autour du point de passage et tout au long de la frontière avec la bande de Gaza "pour faire face à toute tentative palestinienne de la violer après que le Hamas ait appelé ses partisans à manifester devant le terminal", a indiqué à l’AFP un responsable de ces services sous couvert de l’anonymat.

"Près de 450 policiers ont été déployés au terminal de Rafah alors que 250 autres se trouvaient dans des cars de police stationnés devant le point de passage", a-t-il dit. "Les renforts ont reçu la consigne de garder le calme et de ne pas répondre aux provocations des manifestants palestiniens."

L’Egypte avait déjà envoyé des renforts au terminal de Rafah le 10 juillet de crainte qu’une manifestation palestinienne prévue ce jour-là ne dégénère. Début juillet, des centaines de Palestiniens avaient forcé l’entrée principale du terminal côté palestinien avant d’être repoussés par les forces égyptiennes qui avaient utilisé des canons à eau.

Du 23 janvier au 3 février, des centaines de milliers de Palestiniens de la bande de Gaza, soumise à un blocus israélien, s’étaient rués en Egypte pour se ravitailler après la destruction à l’explosif et au bulldozer de la clôture frontalière par des activistes du Hamas.

Le Hamas s’est emparé de la bande de Gaza par la force en juin 2007. Le terminal de Rafah est fermé quasiment en permanence depuis juin 2006, après l’enlèvement d’un soldat israélien dans une attaque à la lisière de la bande de Gaza. Le terminal ne peut fonctionner en temps normal sans l’aval d’Israël, aux termes d’un accord conclu fin 2005 et qui prévoit notamment la présence d’observateurs européens au point de passage.


Le Hamas organise demain une manifestation pour exhorter l’Egypte à ouvrir le passage de Rafah
Maan News - 8 août 2008

Le Hamas organise une énorme manifestation demain dimanche à 10 h au poste frontière de Rafah pour exhorter l'Egypte de rouvrir la frontière.

Le porte-parole des actions populaires du Hamas, Ashraf Abou Dayeh a déclaré que la manifestation aura pour but d’envoyer un message à l'Egypte et plus largement au monde arabe et musulman qu’il n'y a aucune raison de maintenir la frontière fermée au détriment des 1,5 millions d’habitants de la Bande de Gaza qui sont coincées à l'intérieur depuis plus d'un an.

Plus de 230 Palestiniens ont trouvé la mort depuis le début du blocus après avoir essuyé des refus à leurs demandes d’autorisation de quitter Gaza pour un traitement médical, dit Abou Dayeh.

Le rassemblement débutera à 10h dimanche. Le Hamas fournira des moyens de transport aux manifestants.

La frontière de Rafah a été fermé depuis Juin 2007, quand Israël a imposé un blocus à la bande de Gaza après la prise de contrôle du territoire par le Hamas. Sous la pression d'Israël, l'Égypte a maintenu la fermeture de la frontière.

En Janvier, les Palestiniens avaient fait exploser une partie du Mur et des dizaines de milliers de personnes avaient franchi la frontière. Cette action de désobéissance civile avait fait suite à une période de graves restrictions suite à la suspension par Israël des livraisons de carburant, de nourriture et de médicaments.

Selon les termes du cessez-le-feu négocié par l’Egypte qui est entré en vigueur en Juin, Israël et le Hamas s’étaient mis d’accord sur l’ouverture du point de passage de Rafah, mais ces pourparlers sont dans l'impasse depuis Juillet.

En 2005, Israël a accepté d’autoriser l'Égypte et l'Autorité Palestinienne à gérer le passage avec une délégation d'observateurs européens chargés de surveiller la frontière. Comme l'équipe européenne était fondée en Israël, le gouvernement israélien a conserver le pouvoir d'ouvrir et de fermer le passage tout simplement en empêchant les Européens de parvenir à Rafah.


NOTE DE L'ISM :

D'après nos informations, plus de 6 000 personnes sont attendues à cette manifestation du côté de Gaza.
Une autre manifestation aura lieu simultanément du côté égyptien de la frontière de Rafah

Source : http://www.maannews.net/

Traduction : MG pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Gaza

Même sujet

Non Violence

Même auteur

Maan News

Même date

10 août 2008