Envoyer cet article
Bethléem - 12 avril 2003
Par Ghassan Andoni
Directeur du "Palestinian Centre for Rapprochement between People", et l'un des fondateurs de l'International Solidarity Movement (ISM).
Vous êtes-vous jamais demandé comment les civils palestiniens étaient traités? Vous êtes-vous jamais demandé pourquoi il y a tant de morts et de blessés graves chaque jour ?
• 16 mars - Rachel, écrasée par les lames d'un bulldozer de l'armée israélienne à Rafah. Elle était coupable d'avoir essayé de protéger la maison d'une famille palestinienne. Il a été prouvé, sans aucun doute, qu'elle était visible et reconnue en tant qu'activiste internationale de la paix, néanmoins, le chauffeur a suivi les ordres aveuglément.
• 5 avril - Brian a reçu une balle en pleine tête tirée d'un char de l'armée israélienne à 50 mètres de distance. Il était visible et clairement identifié en tant qu'activiste international de la paix. Il était coupable d'avoir essayé de protéger des enfants palestiniens. Le soldat a suivi les ordres aveuglément et a tiré une rafale de balles ultra-rapides directement à la tête.
• 11 avril - Tom a reçu une balle en pleine tête tirée depuis la tour des soldats israéliens à Yabna, Rafah, à 100 mètres de là. Il est coupable d'avoir voulu déplacer deux petites filles qui étaient dans la ligne de mire des soldats. Le soldat a obéit aveuglement aux ordres et Tom est aujourd'hui cliniquement mort.
Voilà comment vos "Forces de Défense" se comportent avec des activistes internationaux de la paix clairement identifiés.
Dans lequel des cas mentionnés ci-dessus un des activistes internationaux présents a-t-il constitué une menace pour la sécurité de vos soldats? Pourquoi est-ce que vos soldats, bien à l'abri de leur tour, voudraient-ils tirer sur les enfants qui se trouvent à cent mètres de là?
Chacun d'entre vous garde encore en lui la souffrance provoquée par le silence du monde quand vous étiez persécutés et que vous étiez sans défense. Ces activistes ISM ont décidé que c'était un crime de rester silencieux quand des civils sont en train de se faire tuer et persécuter. Pourquoi votre silence mortel? Est-ce vraiment important de savoir de quel côté de la balle vous vous tenez? Du côté de l'envoyeur ou du côté du destinataire?
C'est triste à dire, mais la communauté internationale est tout autant coupable. Quand des civils palestiniens se font tuer et persécuter, elle ne s'en inquiéte pas. Quand Rachel a été écrasée, elle est restée silencieuse; quand Brian a reçu une balle, elle est restée silencieuse. Maintenant c'est au tour de Tom, et nous nous demandons qui sera le prochain? Les personnes qui se sentent concernées ont besoin de protection. Il n'y a que vous et la communauté internationale qui peuvent nous la garantir. Si vous restez silencieux, je pense que vous êtes tout aussi coupables que les soldats qui ont obéi aux ordres.
Les conflits s'embrasent à cause de la tendance des puissants à exploiter leur pouvoir, et la colère et la frustration des faibles devient violence. Les activistes ISM essayent de faire face à l'exploitation du pouvoir et de ramener de l'espoir aux faibles. Rien ne peut être plus favorable à la cause de la paix que leur travail. Pour l'amour de Dieu, élevez vos voix et arrêtez le massacre de nos espoirs en un futur de paix.
Source : www.solidarite-palestine.org
Traduction : Ana Cleja
Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.
L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
9 novembre 2021
Le fait d'être désigné comme "terroristes" par Israël illustre le bon travail des ONG en Palestine9 novembre 2021
L’Art de la guerre - Les nouvelles armes financières de l’Occident5 novembre 2021
Israa Jaabis : De victime à criminelle, du jour au lendemain3 novembre 2021
La normalisation est le dernier projet pour éradiquer la cause palestinienne1 novembre 2021
Kafr Qasem reste une plaie béante tandis que les Palestiniens continuent de résister à l'occupation30 octobre 2021
Voler et tuer en toute impunité ne suffit plus, il faut aussi le silence14 octobre 2021
Tsunami géopolitique à venir : fin de la colonie d’apartheid nommée ’’Israël’’12 octobre 2021
La présentation high-tech d'Israël à l'exposition de Dubaï cache la brutalité de l'occupation9 octobre 2021
Pourquoi le discours d'Abbas fait pâle figure en comparaison du fusil d'Arafat à l'ONU6 octobre 2021
Comment la propagande israélienne s'insinue dans votre divertissement quotidien sur Netflix : La déshumanisation et la désinformation de FaudaBethléem
Victimes ISM
Ghassan Andoni