Envoyer cet article
Palestine - 16 octobre 2005
Par Ghassan Andoni
Ghassan Andoni est Directeur du "Palestinian Centre for Rapprochement between People", et l'un des fondateurs de l'International Solidarity Movement (ISM).
En dépit du rejet public de l'Autorité palestinienne, suite au retrait israélien des colons, totalement dans la bande de Gaza et partiellement en Cisjordanie, et au redéploiement des troupes le long des frontières de la bande palestinienne, la région se dirige de facto vers des accords intérimaires qui devraient caractériser les conditions de vie dans les territoires palestiniens pendant plusieurs années pour venir dessiner la nature de la solution de statut final.
Des questions comme le passage des frontières et leur contrêle, la contiguité des territoires palestiniens et le statut intérimaire des colons et des colonies sont au coeur des négociations actuelles.
Tandis que l'Autorité Palestinienne a déjà déclaré sa stratégie de négociations, Israël fait tout son possible pour créer plus de faits sur le terrain afin d'influencer les résultats attendus des entretiens d'accords intérimaires.
Du cêté de l'Autorité Palestinienne, les entretiens devraient se concentrer sur la mise en application de l'accord de Sharm Al-Sheikh qui demande la restauration des conditions géopolitiques d'avant le 28 septembre 2000, quand la crise actuelle, connue sous le nom d'Intifada Al-Aqsa, a commencé.
Cependant, avec l'accélération de la construction du Mur de Séparation, une nouvelle réalité a été créée, qui a déjà défini les lignes de redéploiement israéliennes, ne laissant aucune place à des négociations.
Au cœur de cette nouvelle réalité se tient le principe essentiel de la contiguité.
La contiguité signifie-t'elle l'intégrité des colonies israéliennes ou l'intégrité territoriale palestinienne ou serait-il possible de réaliser les deux?
Etant construit soi-disant pour satisfaire des considérations sécuritaires israéliennes, le mur de séparation a déjà créé un accord sur la contiguité d'Israël aux dépens d'une limitation grave à la mobilité des Palestiniens.
Le résultat du processus diplomatique, comme cela est indiqué dans la Feuille de Route qui a été lancée et est approuvée par la communauté internationale, est d'établir un état palestinien viable. Garantir la contiguité des territoires palestiniens est le principe qui régit tous les accords intérimaires nécessaires pour accomplir le but indiqué.
Il est évident que l'expansion continue des colonies, y compris les projets pour en construire de nouvelles et la construction du mur de séparation changent le mécanisme pour garantir plus de contiguité entre les colonies et Israël.
Travailler sous la prétention qu'il est possible de créer une contiguité des territoires palestiniens et une contiguité entre les colonies et Israël est très fallacieux à moins qu'une technologie extrêmement chère soit utilisée, qui exéderait les ressources financières utilisées pour construire la plupart de ces colonies.
La principale question à laquelle il reste à répondre : Pourquoi les deux parties et la communauté internationale investiraient-elles dans ces ressources pour des accords intérimaires qui mettent en échec le but du processus de paix, qui est l'établissement d'un état palestinien viable et contigu?
Source : IMEMC
Traduction : MG pour ISM
Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.
L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
9 novembre 2021
Le fait d'être désigné comme "terroristes" par Israël illustre le bon travail des ONG en Palestine9 novembre 2021
L’Art de la guerre - Les nouvelles armes financières de l’Occident5 novembre 2021
Israa Jaabis : De victime à criminelle, du jour au lendemain3 novembre 2021
La normalisation est le dernier projet pour éradiquer la cause palestinienne1 novembre 2021
Kafr Qasem reste une plaie béante tandis que les Palestiniens continuent de résister à l'occupation30 octobre 2021
Voler et tuer en toute impunité ne suffit plus, il faut aussi le silence14 octobre 2021
Tsunami géopolitique à venir : fin de la colonie d’apartheid nommée ’’Israël’’12 octobre 2021
La présentation high-tech d'Israël à l'exposition de Dubaï cache la brutalité de l'occupation9 octobre 2021
Pourquoi le discours d'Abbas fait pâle figure en comparaison du fusil d'Arafat à l'ONU6 octobre 2021
Comment la propagande israélienne s'insinue dans votre divertissement quotidien sur Netflix : La déshumanisation et la désinformation de FaudaPalestine
Initiatives de Paix
Ghassan Andoni
16 octobre 2005