Envoyer cet article
Gaza - 11 juin 2005
Par Ghassan Andoni
Ghassan Andoni es le Directeur du "Palestinian Centre for Rapprochement between People", et l'un des fondateurs de l'International Solidarity Movement (ISM).
La situation palestinienne est l'un des exemples les plus graves, où les mêmes qui résistent à l'occupation et exhibent leur promptitude aux sacrifices illimités, sont ceux qui sont forcés, pour les besoins de la vie quotidienne, de construire des colonies juives sur leurs propres terres expropriées, et fournissent une relance de l'économie israélienne en s'offrant sur le marché du travail au noir.
En observant de près les récentes discussions entre l'Autorité Palestinienne et Israel, on pourrait ne pas remarquer à quel point la dépendance se développe en chantage politique.
Deux palestiniens et un ouvrier chinois ont été tués la semaine dernière, quand des membres de la résistance ont tiré un obus de mortier sur la colonie de Gani Tal dans la Bande de Gaza.
Les assaillants étaient des Palestiniens tout comme la plupart des victimes.
Rien ne peut montrer davantage le dilemme de la Bande de Gaza que cet incident.
On peut comprendre que les gens vivant sous l'absurdité d'une occupation étrangère toujours en développement puissent recourir aux armes pour retrouver leur la liberté. L'histoire moderne des nations dans les pays du tiers monde est principalement caractérisée avec l'apparition des mouvements nationaux de libération contre le vieux système colonial, qui a dominé le monde jusqu'au milieu du siècle dernier.
Pendant que les principaux intérêts coloniaux étaient étroitement liés aux intérêts de l'état colonial, aucune attention n'a été prêtée à la misère causée aux nations occupées.
La pauvreté et le manque de développement local ont, par le passé, créé une situation étrange où les nations occupées combattaient pour leur liberté, mais en même temps étaient totalement dépendantes de la puissance occupante pour gagner leur vie au quotidien.
La gravité des occupations est plus évidente à travers les systèmes de contrôle que les occupants développent, qui touchent chaque aspect de la vie de l'occupé afin d'augmenter le niveau de dépendance des occupés à l'occupant. En conséquence, pour survivre, les occupés ont été forcés de se battre pour le peu d'occasions de travail que l'occupant lui a concédées.
Dans ce contexte on peut comprendre le caractère schizophrène des nations occupées, où la résistance à l'occupation et le renforcement de ses piliers vont de pair.
La situation palestinienne est l'un des exemples les plus graves, où les mêmes qui résistent à l'occupation et exhibent leur promptitude aux sacrifices illimités, sont ceux qui sont forcés, pour les besoins de la vie quotidienne, de construire des colonies juives sur leurs propres terres expropriées, et fournissent une relance de l'économie israélienne en s'offrant sur le marché du travail au noir.
En observant de près les récentes discussions entre l'Autorité Palestinienne et Israël, on pourrait ne pas remarquer à quel point la dépendance se développe en chantage politique.
A la fin de chaque réunion entre les responsables israéliens et palestiniens, la question d'offrir plus de permis pour que des ouvriers palestiniens entrent en Israël est présentée par le côté israélien.
Rien n'est plus humiliant pour la dignité humaine que d'être forcés à s'offrir pour servir les intérêts de votre occupant.
Source : IMEMC
Traduction : MG pour ISM
Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.
L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
9 novembre 2021
Le fait d'être désigné comme "terroristes" par Israël illustre le bon travail des ONG en Palestine9 novembre 2021
L’Art de la guerre - Les nouvelles armes financières de l’Occident5 novembre 2021
Israa Jaabis : De victime à criminelle, du jour au lendemain3 novembre 2021
La normalisation est le dernier projet pour éradiquer la cause palestinienne1 novembre 2021
Kafr Qasem reste une plaie béante tandis que les Palestiniens continuent de résister à l'occupation30 octobre 2021
Voler et tuer en toute impunité ne suffit plus, il faut aussi le silence14 octobre 2021
Tsunami géopolitique à venir : fin de la colonie d’apartheid nommée ’’Israël’’12 octobre 2021
La présentation high-tech d'Israël à l'exposition de Dubaï cache la brutalité de l'occupation9 octobre 2021
Pourquoi le discours d'Abbas fait pâle figure en comparaison du fusil d'Arafat à l'ONU6 octobre 2021
Comment la propagande israélienne s'insinue dans votre divertissement quotidien sur Netflix : La déshumanisation et la désinformation de FaudaGaza
Résistances
Ghassan Andoni
11 juin 2005