Envoyer cet article
Gaza - 7 février 2009
Par Al Akhbar
D’après Bassam Tayyara, correspondant de Al Akhbar en France, l’aventure du bateau libanais "Fraternité" (qui avait tenté de briser le blocus maritime de Gaza) n'est pas sans lien avec la décision de la France de retirer aujourd’hui sa frégate du large de Gaza : "La mission de Germinal se termine demain (samedi) en accord total avec l'Egypte et Israël", a annoncé hier le communiqué officiel de l’Elysée, qui a ajouté que la France "poursuivra ses efforts avec l’aide de l’ensemble de ses partenaires et des pays concernés pour trouver des solutions communes durables en vue de combattre la contrebande des armes en direction de Gaza".
Photo Jean-Louis Venne : La frégate Germinal dans le port de Brest en mai 2008
A la question de Tayyara : "Où se trouvait le vaisseau de guerre français pendant que les navettes et les avions militaires israéliens attaquaient le bateau libanais chargé d’aide humanitaire ?", Eric Chevalier, le porte-parole officiel du Quai d Orsay, a répondu qu'il se trouvait à Limassol (Chypre) pour des raisons "techniques" et a ajouté "lorsque les marins réclament des examens mécaniques du bateau, il faut le faire"
Sauf qu’il apparaît, selon l’ensemble des observateurs, que "la frégate française ne pouvait intervenir d’aucune manière" et que, si elle l’avait voulu, la seule chose qu’elle aurait pu faire était d’intervenir auprès des autorités israéliennes pour éviter tout incident.
Selon une source bien informée, le bateau humanitaire libanais a mis dans l’embarras la diplomatie française :
• Premièrement, en ce qui concerne son point de départ, le Fraternité est parti du littoral libanais, où se trouvait précédemment Germinal suite à une décision internationale, et s’est dirigé vers une zone non couverte par une décision internationale, où se trouvait à nouveau le vaisseau français, supposé combattre exclusivement la contrebande d’armes et non le transfert d’aide humanitaire.
• Deuxièmement, en ce qui concerne le timing, l’intervention du Fraternité est survenue la veille de l’arrivée d’une délégation palestinienne à Paris et pendant que Sarkozy essayait de ressusciter la "voie alternative", par l’ouverture d’une "porte de sortie" consistant à pousser Doha et Damas à faire pression sur Hamas pour qu’il accepte une trêve à durée moyenne et la surveillance des frontières.
De son coté, un diplomate européen a fermement critiqué l’envoi de la frégate française sans consultation avec les autres pays européens : "Une fois de plus, Sarkozy essaie de nous mettre devant le fait accompli" et ajoute : "mais jusqu’à présent, il n’a pas réussi à contrôler la situation du coté israélien".
Une explication complémentaire du retrait du Germinal, c’est qu’Israël est en pleine surenchère électorale et que si l’initiative aujourd’hui est "aux mains de Livni et Barak", le futur vainqueur sera probablement Netaniahou, pas franchement favorisé par la France.
Source : http://www.al-akhbar.com/
Traduction : NA
Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.
L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
9 novembre 2021
Le fait d'être désigné comme "terroristes" par Israël illustre le bon travail des ONG en Palestine9 novembre 2021
L’Art de la guerre - Les nouvelles armes financières de l’Occident5 novembre 2021
Israa Jaabis : De victime à criminelle, du jour au lendemain3 novembre 2021
La normalisation est le dernier projet pour éradiquer la cause palestinienne1 novembre 2021
Kafr Qasem reste une plaie béante tandis que les Palestiniens continuent de résister à l'occupation30 octobre 2021
Voler et tuer en toute impunité ne suffit plus, il faut aussi le silence14 octobre 2021
Tsunami géopolitique à venir : fin de la colonie d’apartheid nommée ’’Israël’’12 octobre 2021
La présentation high-tech d'Israël à l'exposition de Dubaï cache la brutalité de l'occupation9 octobre 2021
Pourquoi le discours d'Abbas fait pâle figure en comparaison du fusil d'Arafat à l'ONU6 octobre 2021
Comment la propagande israélienne s'insinue dans votre divertissement quotidien sur Netflix : La déshumanisation et la désinformation de FaudaGaza
Blocus
Al Akhbar
7 février 2009