Envoyer cet article
Jérusalem - 15 novembre 2008
Par Palestine Chronicle
Le maire de Jérusalem nouvellement élu, Nir Barkat, a dit mercredi qu'il soutenait les projets du gouvernement de construire plus de logements pour les juifs dans et autour de la Jérusalem Est arabe.
Le nouveau maire de Jérusalem, Nir Barkat Israël, qui appelle l'ensemble de Jérusalem sa «capitale éternelle et non divisée» -un statut qui n'est pas reconnu internationalement- projette de garder toute la ville ainsi que les blocs de colonies majeurs en Cisjordanie dans tout accord de paix.
"Je crois que parce que nous avons des problèmes de prix des logements du côté juif de la ville pour beaucoup, beaucoup de jeunes couples juifs, nous devons prendre des mesures pur que de nouveaux appartements soient construits à Jérusalem, à la fois à l'est et à l'ouest,» a dit Barkat, s'exprimant en anglais, aux reporters.
Les Palestiniens, qui représentent 34 pour cent de la population de la ville et qui ont massivement boycotté le vote pour le maire de jeudi, disent que la construction israélienne à Jérusalem Est et en Cisjordanie , terres saisies pendant la guerre de 1967, menace leurs plans pour fonder un Etat. La «feuille de route» exige qu'Israël stoppe toute activité de colonisation et que les palestiniens modèrent les militants.
Le nouveau maire de Jérusalem, Nir Barkat Israël, qui appelle l'ensemble de Jérusalem sa «capitale éternelle et non divisée» -un statut qui n'est pas reconnu internationalement- projette de garder toute la ville ainsi que les blocs de colonies majeurs en Cisjordanie dans tout accord de paix.
«Ce sont des zones qui sont contrôlées par le gouvernement, elles sont possédées par des juifs, elles ne sont possédées par des arabes,» dit Barkat.
«Je ne vois pas pourquoi les quartiers actuels ne pourraient pas s'agrandir (par la construction) de plus d'appartements pour les gens qui veulent rester à Jérusalem et n'ont pas les bonnes solutions».
Mais il a aussi promis «de meilleurs plans et constructions et services (pour) les résidents arabes de Jérusalem»
Barkat a dit pendant sa campagne qu'il pourrait intervenir sur l'entretien des lieux de pèlerinage musulmans à Jérusalem Est.
Le site le plus délicat est la place Haram al-Sharif dans la Vieille Ville fortifiée, qui abrite deux mosquées majeures. Les juifs révèrent le site comme les vestiges de deux anciens temples.
Nir Barkat a fait le vœu de faire de Jérusalem la capitale non divisée d'Israël. Barkat s'est dit préoccupé par les fouilles effectuées sur la place par les gardiens du Haram, le Waqf islamique. Certaines autorités israéliennes ont dit que les fouilles pouvaient menacer les reliques juives, tandis que le Waqf les a décrites comme un travail essentiel d'infrastructurel.
«La loi israélienne doit être observée et si des gens veulent faire des fouilles, spécialement sur le Mont du Temple... Le Waqf doit être très ouvert,» dit-il. «Nous devons être très responsables en toute chose que nous faisons à Jérusalem et les choses doivent être faites dans la transparence».
L'entrepreneur en haute technologie Barkat a gagné 52 pour cent des voix dans cette élection, battant Rabbi Meir Porush dans une bataille entre les laïques de Jérusalem et les juifs ultra-orthodoxes.
Les élections qui se sont tenues en Israël ont été perçues comme un test des forces en présence en vue des élections législatives du 10 février dans l'état d'Israël.
Barkat, comme les quatre candidats au poste de maire, a fait sa campagne sur une ligne dure rejetant toute future concession de parties de la Jérusalem Est occupée et annexée aux palestiniens comme une part du futur traité de paix.
«Cette nuit, Jérusalem a gagné, cette nuit Israël a gagné, cette nuit le peuple juif a gagné,» a dit Barkat à ses supporters dans son discours avant le lever du jour à son quartier général de campagne.
«Cette victoire appartient à tous ceux qui aiment et apprécient notre ville incroyable, la capitale éternelle du peuple juif».
Dans la Jérusalem Est arabe, où vivent environ 250 000 Palestiniens, de nombreux commerces ont fait grève dans un boycott électoral et pour protester contre l'expulsion dimanche d'une famille palestinienne obligée de quitter sa maison depuis 52 ans après une longue bataille judiciaire avec les colons juifs.
Les Palestiniens ont boycotté les élections depuis qu'Israël a pris Jérusalem Est pendant la guerre des Six-Jours de 1967 et plus tard l'a annexée dans un mouvement non reconnu par la communauté internationale.
Source : http://palestinechronicle.com/
Traduction : MM pour ISM
Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.
L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
9 novembre 2021
Le fait d'être désigné comme "terroristes" par Israël illustre le bon travail des ONG en Palestine9 novembre 2021
L’Art de la guerre - Les nouvelles armes financières de l’Occident5 novembre 2021
Israa Jaabis : De victime à criminelle, du jour au lendemain3 novembre 2021
La normalisation est le dernier projet pour éradiquer la cause palestinienne1 novembre 2021
Kafr Qasem reste une plaie béante tandis que les Palestiniens continuent de résister à l'occupation30 octobre 2021
Voler et tuer en toute impunité ne suffit plus, il faut aussi le silence14 octobre 2021
Tsunami géopolitique à venir : fin de la colonie d’apartheid nommée ’’Israël’’12 octobre 2021
La présentation high-tech d'Israël à l'exposition de Dubaï cache la brutalité de l'occupation9 octobre 2021
Pourquoi le discours d'Abbas fait pâle figure en comparaison du fusil d'Arafat à l'ONU6 octobre 2021
Comment la propagande israélienne s'insinue dans votre divertissement quotidien sur Netflix : La déshumanisation et la désinformation de FaudaJérusalem
Sionisme
15 novembre 2008