Envoyer cet article
Cisjordanie - 15 novembre 2008
Par Uri Blau
Le ministre israélien de la Défense, Ehud Barak, a approuvé des dizaines de projets de construction en Cisjordanie au cours des derniers mois, en contradiction avec les engagements d'Israël envers la Feuille de route, a appris Haaretz. Barak a également approuvé la mise sur le marché de centaines de logements dans les colonies.
Certains des permis de construire pour les projets de construction ont été accordés dans les colonies situées à l'est de la barrière de séparation, qui sont au-delà des zones définies par l’Etat comme "blocs de colonies» et qu’Israël a l’intention de conserver sous son contrôle à la suite d'un accord permanent avec les Palestiniens.
Au moment de la diffusion, le ministère de la Défense n'avait pas répondu à la requête d'Haaretz sur la question.
La Feuille de Route, une initiative américaine mise en place en 2003, demande à Israël d'éviter toute expansion des colonies de peuplement, à l'exception des constructions nécessaires aux besoins de croissance naturelle de la population. Les autorisations de construction sont donc contraires aux obligations d’Israël.
La construction dans les colonies est une source permanente de conflit dans les négociations pour un règlement permanent entre Israël et l'Autorité Palestinienne, et a attiré de vives critiques tant des États-Unis que de l'Union européenne.
Lors d'une conférence de presse en mars dernier avec le Président Mahmoud Abbas, la secrétaire d'État, Condoleezza Rice, avait déclaré que les États-Unis continuaient d'insister pour qu'Israël cesse l'expansion des colonies. Rice a souligné que ces constructions étaient contraires à la Feuille de route.
En Janvier, Barak a demandé à ce que tous les projets de construction en Cisjordanie lui soient présentés pour une autorisation. Les données reçues par Haaretz indiquent que depuis le mois d'avril, Barak a autorisé la construction des projets suivants en Cisjordanie :
* La mise sur le marché d'au moins 400 logements et parcelles, dont 315 maisons et 32 parcelles à Beitar Ilit, 48 maisons et 19 parcelles à Ariel, et 40 logements et centres commerciaux à Efrat.
* La construction de 60 maisons dans un quartier qui est situé à plusieurs kilomètres de la colonie mère d’Eshkolot, au sud du mont Hébron, mais qui est inclus dans sa juridiction.
* L'enregistrement et la publication des projets de construction à Ariel, Modi'in Ilit, Ma'ale Adumim, Mevo Horon, Oranit, Efrat, Givat Ze'ev, Beit El, Neve Daniel, Alon Shvut, Har Adar, Kochav Ya'akov et Talmon. Ces deux dernières colonies sont situées à l'est de la barrière de séparation.
* Mekorot, la Compagnie de l’Eau israélienne, a reçu l'autorisation de préparer des projets à Kiryat Arba, qui est également situé à l'est de la barrière.
* Un projet "de ferme de production d’électricité expérimentale" dans le sud du mont Hébron.
* Le renouvellement de l'autorisation de mise sur le marché de 31 maisons et propriétés commerciales à Beitar Ilit.
* Le projet d'un cimetière dans le secteur de Ma'ale Adoumim.
* L’attribution de 4,6 dounams pour le développement d'une réserve naturelle dans le torrent de Prat situé dans le Wadi Kelt, qui se trouve à l'est de la barrière.
* L'attribution de parcelles pour la construction de bâtiments publics dans le quartier de Matityahu-Est à Modi'in Ilit (qui a été en partie construit sur des terres du village palestinien de Bil'in). Des attributions similaires ont été faites à d'Elkana, Kfar Oranim, Kedumim et Beit Aryeh.
Source : http://www.haaretz.com/
Traduction : MG pour ISM
Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.
L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
7 novembre 2021
Le Philistin bientôt dans votre ville avec vos commandes de produits palestiniens20 octobre 2021
Jihad islamique : "La Palestine et Jérusalem ne seront pas libérées sans unité".16 octobre 2021
Le Hamas présente les 3 étapes de la réforme suite à la visite du Caire5 octobre 2021
Soutien à la résistance palestinienne30 septembre 2021
APPEL AU MOIS INTERNATIONAL D’ACTIONS POUR LA LIBERATION DE GEORGES ABDALLAH du 24 septembre au 23 octobre 202129 septembre 2021
La haute cour israélienne reporte de six mois l'évacuation de Khan al-Ahmar26 septembre 2021
Les forces d’occupation abattent quatre Palestiniens lors de raids menés à l'aube16 septembre 2021
Le Jihad islamique prêt à participer aux actions des prisonniers15 septembre 2021
"Fedayin", le film sur le parcours de résistant de Georges Abdallah, à Bordeaux le 21 septembre 202114 septembre 2021
L'AP fait marche arrière sur le transfert des fonds du Qatar à GazaCisjordanie
Colonies
Uri Blau
15 novembre 2008