Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 2978 fois

Grande Bretagne -

OXFAM : Gaza assiégée “face à un désastre”

Par

L’organisme d'aide internationale basée au Royaume-Uni, Oxfam, a mis en garde contre une catastrophe à Gaza et dans les zones voisines d'Israël, si la trêve conclue en Juin dernier n’est pas maintenue.

OXFAM : Gaza assiégée “face à un désastre”


Oxfam a appelé les dirigeants du monde entier à faire tout leur possible pour briser le blocus israélien de la bande de Gaza et a exhorté Israël à reprendre les livraisons sans retard.
Israël a fermé les passages des frontières en réponse à des attaques à la roquette de militants palestiniens dans la bande de Gaza.

Mais avant, Israël avait tiré des missiles sur des cibles dans le nord de la bande de Gaza.
Deux militants palestiniens ont été blessés dans des attaques, tandis qu'un Israélien a été blessé dans une attaque de militants contre la ville de Sderot.

Des roquettes palestiniennes sont tombées à proximité de la ville israélienne d'Ashkelon, à 15km de la bande de Gaza. Aucun blessé n'a été signalé.


'Paix en danger'

Oxfam a déclaré les deux parties risquaient de souffrir si les combats se poursuivent.
"Si les Israéliens et les Palestiniens ne déploient pas maintenant tous les efforts pour maintenir la trêve qui a été conclue en Juin dernier, le résultat pourrait être catastrophique pour les civils à Gaza et dans les villes israéliennes voisines," a déclaré le directeur de l'agence, Jeremy Hobbs.

Il a déclaré qu’il était systématiquement refusé aux habitants de gaza l'accès au carburant, aux médicaments et aux produits de base depuis un an et demie.

"L’échec de la communauté internationale à agir de façon décisive ne fera qu'exacerber les souffrances humaines et pourrait mettre en danger les chances de paix», a ajouté M. Hobbs.
Jeudi, des responsables de l'ONU ont déclaré que l'aide destinée à 750.000 habitants de Gaza devrait être suspendue au plus tôt jusqu'à samedi.

Auparavant, Israël a refusé l'entrée à un convoi transportant de l’aide humanitaire. Il empêche le transfert de toutes marchandises dans la bande de Gaza depuis près d'une semaine et continue à blâmer les attaques à la roquette des militants palestiniens.

Le cycle actuel d'affrontements et de tirs de roquettes a commencé le 5 Novembre lorsque les soldats israéliens ont pénétré dans la bande de Gaza pour détruire, selon Israël, un tunnel creusé par des militants destiné à kidnapper ses soldats.
Le Hamas a répondu par une pluie de roquettes sur Israël. Depuis, il tire de façon intermittente des roquettes.

Une trêve entre les deux parties, déclarée le 19 Juin, avait largement été respectée. Les deux parties ont accusé l'autre de violer la trêve, mais elles affirment qu’elles y restent attachées.

Source : http://news.bbc.co.uk/

Traduction : MG pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Grande Bretagne

Même sujet

Blocus

Même auteur

BBC

Même date

15 novembre 2008