Envoyer cet article
Palestine - 19 janvier 2007
Par Mike Whitney
Condoleezza Rice a profité de son voyage au Moyen Orient pour annoncer son intention "d'accélérer la feuille de route et avancer vers l'établissement d'un Etat palestinien". (NYTimes).
Elle envisage d'organiser un sommet avec le Président palestinien Mahmoud Abbas et le Premier Ministre israélien Ehud Olmert de manière à tenir des "entretiens informels" sur les questions principales liées à un règlement permanent.
Pourquoi ? Pourquoi cet intérêt soudain de Rice pour la structuration d'un Etat palestinien ?
Comme elle l'a dit lundi : "Avant de dire que cela mettra un terme à la frustration, réjouissons-nous qu'après 6 ans, les parties veuillent s'engager dans une série de discussions informelles sur leur avenir."
"Se réjouir" ?!?!
L'administration n'a montré aucun intérêt à la reprise de pourparlers de paix depuis 6 ans, toute la durée de la présidence Bush. La seule raison pour laquelle Rice parle maintenant de négociations, c'est parce que les US ont besoin du soutien des alliés régionaux (sunnites) sur la nouvelle stratégie de Bush pour mater la violence à Bagdad.
C'est la raison pour laquelle Rice a rencontré les dirigeants d'Arabie Saoudite, Egypte, Jordanie et autres états du Golfe, dans le but de recueillir leur soutien sur "la nouvelle stratégie" (alias "la poussée").
L'administration n'a aucun intérêt à résoudre le conflit palestino-israélien. C'est une tentative cynique de manipulation de l'opinion publique arabe. L'administration a aidé à renforcer le boycott israélien de nourriture, d'eau et de médicaments à Gaza, et ils ont empêché les autres états donateurs de fournir l'aide humanitaire. Ils ont refusé de souscrire aux résolutions des Nations Unies qui condamnaient le bombardement de la principale centrale électrique de Gaza (qui a privé d'électricité plus d'1 million de Palestiniens), ou les assassinats ciblés qui ont tué à maintes reprises des passants innocents, ou le meurtre gratuit de 18 membres de la même famille, pendant qu'ils dormaient chez eux à Beit Hanoun.
L'administration a également refusé d'accepter les résultats des élections palestiniennes – qui ont plébiscité le nouveau parlement Hamas – même si Bush a sans cesse déclaré que son premier objectif était d'apporter "la démocratie" au Moyen Orient. A la place de ça, Bush a donné 18 millions de dollars pour l'entraînement de militants en Jordanie (qui sont membres du groupe rival palestinien, le Fatah) pour qu'ils puissent revenir dans les territoires occupés et ouvrir les hostilités contre le gouvernement Hamas élu.
Ceci a été conduit sous la supervision des agences de services secrets US et avec la connaissance et la coopération complète de la marionnette d'Israël, Mahmoud Abbas.
Le message est clair : si les résultats des élections ne plaisent pas à Washington et à Tel Aviv, attendez-vous à être confrontés à un "changement de régime" par la force.
Pendant qu'à Gaza les tireurs israéliens visaient les enfants palestiniens à la tête, Rice pérorait sur les "douleurs de l'enfantement" du "Nouveau Moyen Orient".
Et lorsqu'une famille toute entière a volé en éclats pendant qu'elle pique-niquait sur une plage à Gaza, Rice proclamait qu'"Israël avait le droit de se défendre."
Et maintenant elle voudrait la paix ?
Rice n'est pas l'amie des Palestiniens, ni personne dans l'administration Bush. Il vaut mieux crever de faim dans le noir plutôt qu'accepter la paix des oppresseurs.
Source : Uruknet
Traduction : MR pour ISM
Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.
L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
9 novembre 2021
Le fait d'être désigné comme "terroristes" par Israël illustre le bon travail des ONG en Palestine9 novembre 2021
L’Art de la guerre - Les nouvelles armes financières de l’Occident5 novembre 2021
Israa Jaabis : De victime à criminelle, du jour au lendemain3 novembre 2021
La normalisation est le dernier projet pour éradiquer la cause palestinienne1 novembre 2021
Kafr Qasem reste une plaie béante tandis que les Palestiniens continuent de résister à l'occupation30 octobre 2021
Voler et tuer en toute impunité ne suffit plus, il faut aussi le silence14 octobre 2021
Tsunami géopolitique à venir : fin de la colonie d’apartheid nommée ’’Israël’’12 octobre 2021
La présentation high-tech d'Israël à l'exposition de Dubaï cache la brutalité de l'occupation9 octobre 2021
Pourquoi le discours d'Abbas fait pâle figure en comparaison du fusil d'Arafat à l'ONU6 octobre 2021
Comment la propagande israélienne s'insinue dans votre divertissement quotidien sur Netflix : La déshumanisation et la désinformation de FaudaPalestine
Collabos
Mike Whitney
19 janvier 2007