Envoyer cet article
Cisjordanie - 17 février 2006
Par Amira Hass
Un ordre militaire qui est entré en vigueur la semaine dernière interdit aux Palestiniens ayant des permis d'entrer en Israel d'entrer par l'intermédiaire des routes que les Israéliens utilisent pour entrer dans le pays depuis la Cisjordanie.
L'ordre interdit également aux Israéliens de transporter des Palestiniens avec des autorisations d'entrée valides par l'intermédiaire de ces routes.
Au lieu de cela, les Palestiniens doivent entrer par l'un des 11 points de passage qui leur sont affectés.
Jusqu'ici, les Israéliens pouvaient emmener des Palestiniens avec des permis valides en Israël sans passer par un de ces passages spéciaux.
L'Administration de la Ligne de Couture du Ministère de la Défense a installé des pancartes sur toutes les autres voies d'accès de Cisjordanie vers Israël avertissant que les non-Israéliens ne peuvent pas utiliser ces passages.
Cependant, les pancartes définissent explicitement les "Israéliens" non seulement en tant que citoyens ou résidants de l'Etat, mais également en tant que touristes ou toute personne qui a obtenu le droit d'immigrer en Israël en vertu de la Loi du Retour.
"L'IDF a été forcé de changer son déploiement en raison de l'exploitation du passage par des éléments terroristes pour effectuer des actes terroristes à l'intérieur d'Israël," a déclaré le porte-parole des Forces de la Défense israéliennes.
Le porte-parole a également souligné que transporter des Palestiniens par l'intermédiaire d'un passage pour "Israéliens-seulement" est contre la Loi et sera puni en conséquence.
L'ordre a été signé par le Major Général Yair Naveh, commandant des forces de l'IDF en Cisjordanie le 15 décembre. Il a autorisé l'Administration Civile à déterminer quels passages pourraient être utilisés par les Non-Israéliens, et déterminer également "les arrangements qui s'appliqueront à ces points de passage."
En outre, il a défini qui était un Israélien, en utilisant le même langage qui est maintenant signalé sur les pancartes aux divers points de passages.
Le 3 Janvier, le Brigadier General Kamil Abu Rokun, le chef de l'Administration Civile, a signé la liste des 11 points de passages que les Palestiniens seraient autorisés à utiliser et a déclaré que l'ordre entrerait en vigueur un mois après cette date.
Huit de ces 11 passages ne sont pas sur la Ligne Verte, mais à l'intérieur de la Cisjordanie ou à l'intérieur du territoire annexé à Jérusalem en 1967.
L'ordre contient une exception : Les Palestiniens employés par des organisations internationales – une petite centaine de personnes - pourront entrer en Israël par deux routes qui sont autrement réservées aux Israéliens.
L'une d'elles est la route-tunnel, qui relie les colonies de Gush Etzion à Jérusalem au Sud, et l'autre est par le checkpoint Hizma, qui est utilisée par les colonies au nord et à l'est de Jérusalem.
Haaretz a appris que les organisations internationales basées à Jérusalem-Est avaient protesté auprès de l'Administration Civile contre le fait que leurs employés Palestiniens, qui voyagent avec leurs collègues étrangers en Israël, passent par des passages de frontières séparés.
Après avoir protesté, des employés palestiniens ont été autorisés à entrer dans Jérusalem via la Route Tunnel et le checkpoint d'Hizma (à l'est de Pisgat Zeev), qui sont réservés seulement aux Israéliens.
Un porte-parole civil de l'Administration a déclaré que la question du passage des frontières "est examinée et la décision finale n'a pas encore été prise. En attendant les travailleurs sont autorisés à utiliser ces deux passages pour leur permettre de continuer à travailler normalement."
Source : Haaretz
Traduction : MG pour ISM
Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.
L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
9 novembre 2021
Le fait d'être désigné comme "terroristes" par Israël illustre le bon travail des ONG en Palestine9 novembre 2021
L’Art de la guerre - Les nouvelles armes financières de l’Occident5 novembre 2021
Israa Jaabis : De victime à criminelle, du jour au lendemain3 novembre 2021
La normalisation est le dernier projet pour éradiquer la cause palestinienne1 novembre 2021
Kafr Qasem reste une plaie béante tandis que les Palestiniens continuent de résister à l'occupation30 octobre 2021
Voler et tuer en toute impunité ne suffit plus, il faut aussi le silence14 octobre 2021
Tsunami géopolitique à venir : fin de la colonie d’apartheid nommée ’’Israël’’12 octobre 2021
La présentation high-tech d'Israël à l'exposition de Dubaï cache la brutalité de l'occupation9 octobre 2021
Pourquoi le discours d'Abbas fait pâle figure en comparaison du fusil d'Arafat à l'ONU6 octobre 2021
Comment la propagande israélienne s'insinue dans votre divertissement quotidien sur Netflix : La déshumanisation et la désinformation de FaudaCisjordanie
Checkpoints
Amira Hass
17 février 2006