Envoyer cet article
USA - 30 décembre 2003
Par John Nichols
John Nichols est originaire du Wisconsin. Il écrit pour le Capital Times depuis des décennies
Nous avons peur pour le destin des enfants de ce pays constamment soumis un mal inutile, un mal auquel nous avons participé. Il y a longtemps que nous avons traversé la frontière de ceux qui combattent pour leur seule défense; nous nous dressons face à la frontière de ceux qui combattent pour conquérir un autre peuple
ILS affirment que l'occupation par Israël de la Cisjordanie et de Gaza est une politique d'oppression.
ILS disent qu'Israël refuse le respect des droits de l'homme les plus élémentaires à des millions de Palestiniens.
ILS disent que si Israël persiste dans l'occupation, c'est le pays qui sera en grand danger, pas seulement les vies et les droits des Palestiniens, mais le futur d'Israël lui-même.
Qui sont ces militants qui critiquent la politique d'Israël ?
Ce sont plus d'une dizaine de combattants de la super unité d' élite Sayer et Matkal Unit of the Israëli Defense Force (Unité Sayer et Matkal des Forces de Défense d'Israël).
Ce sont sans nul doute les soldats les plus respectés et les plus craints de l'armée israélienne , et ils font partie de l'unité qui depuis des dizaines d'année est à la pointe des entreprises militaires les plus audacieuses organisées par leur pays, y compris en 1976, l'opération Entebbe, cet aéroport où furent pris en otages 100 passagers d'un vol Air France qui avait été détourné par des terroristes.
La mystique entourant l'unité Sayer et Maktal est encore plus forte et dramatique que celle qui entoure la U.S. Army Green Berets, (Les bérets verts de l'armée des Etats-Unis) la Navy SEALs ou le British Special Air Service.
Sayer et Matkal est, selon les mots mêmes de l'historien Yagil Levy, "L'unité militaire n°1 d'Israël".
C'est ce qui explique qu'il soit tellement saisissant et tellement significatif que des soldats de cette unité aient refusé de continuer à participer à ce qu'ils décrivent comme des "opérations d'oppression".
Comme un nombre grandissant d'Israéliens, dont beaucoup servent dans l'armée, les dissidents de l'unité Sayer et Matkal ne veulent plus coopérer à l'occupation de la terre palestinienne en Cisjordanie et à Gaza, ni avec les actions souvent brutales qu'Ariel Sharon, Premier Ministre israélien, croit justifiées parce qu'elles seraient partie intégrante de l'occupation.
Le 21 décembre, dix soldats et trois officiers de l'unité Sayer et Matkal ont signé une lettre remarquable à l'adresse de Sharon, dans laquelle ils déclarent "Nous ne prêterons plus la main à l'occupation des Territoires".
En accusant Sharon d'utiliser leur unité et d'autres forces militaires israéliennes pour faire avaler le développement des colonies israéliennes sur les terres palestiniennes, les signataires de la lettre écrivent "Nous ne continuerons pas de servir de bouclier pour la croisade des colonies"
.
Cette lettre a soulevé une lame de fond dans tout l'establishment politique israélien, encore plus forte que celle qui fut ressentie en septembre quand 27 pilotes et navigants de l'Israëli Air Force déclarèrent qu'ils refusaient de participer aux missions conduites dans les territoire.
Elle mériterait d'être lue et analysée finement par ceux qui font la politique aux Etats-Unis où l'administration Bush et trop de membres du Congrès continuent de croire, à tort, que soutenir Israël, c'est soutenir, ou tout au moins, avaliser l 'occupation.
En fait c'est l'inverse qui est vrai, ainsi que les membres de l'unité Sayer et Matkal le soulignent clairement dans leur lettre à Sharon.
"Mis à part nos angoisses pour le futur d'Israël, Etat Juif, Sioniste, et démocratique, et notre crainte pour son identité morale," écrivent-ils "nous déclarons que nous ne prêterons plus la main à l'occupation dans les Territoires.
Nous n'aiderons plus à confisquer à des millions de Palestiniens leurs droits humains élémentaires.
Nous ne voulons plus être le bouclier de la croisade des colonies.
Nous ne voulons plus pervertir notre identité morale dans des missions d'oppression.
Soldats de la Force Israélienne de DEFENSE, nous ne nierons plus notre responsabilité".
"Nous avons peur pour le destin des enfants de ce pays constamment soumis un mal inutile, un mal auquel nous avons participé. Il y a longtemps que nous avons traversé la frontière de ceux qui combattent pour leur seule défense; nous nous dressons face à la frontière de ceux qui combattent pour conquérir un autre peuple".
"Nous ne traverserons pas cette frontière"
En continuant à soutenir la folie de Sharon, les Etats-Unis traversent cette frontière et ce faisant, encouragent ce que des soldats parmi les plus respectés de l'armée israélienne caractérisent parfaitement comme "comme opérations d'oppression".
Au moment où la lettre des soldats de Sayer et Matkal Unit risque de conduire les leaders israéliens à repenser leur politique inconséquente, il se pourrait que les leaders américains révisent aussi la contribution que leur soutien et leur aide à ces mêmes leaders et et à cette politique ont apporté à la crise actuelle.
Source : www.commondreams.org/
Traduction : CS
Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.
L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
9 novembre 2021
Le fait d'être désigné comme "terroristes" par Israël illustre le bon travail des ONG en Palestine9 novembre 2021
L’Art de la guerre - Les nouvelles armes financières de l’Occident5 novembre 2021
Israa Jaabis : De victime à criminelle, du jour au lendemain3 novembre 2021
La normalisation est le dernier projet pour éradiquer la cause palestinienne1 novembre 2021
Kafr Qasem reste une plaie béante tandis que les Palestiniens continuent de résister à l'occupation30 octobre 2021
Voler et tuer en toute impunité ne suffit plus, il faut aussi le silence14 octobre 2021
Tsunami géopolitique à venir : fin de la colonie d’apartheid nommée ’’Israël’’12 octobre 2021
La présentation high-tech d'Israël à l'exposition de Dubaï cache la brutalité de l'occupation9 octobre 2021
Pourquoi le discours d'Abbas fait pâle figure en comparaison du fusil d'Arafat à l'ONU6 octobre 2021
Comment la propagande israélienne s'insinue dans votre divertissement quotidien sur Netflix : La déshumanisation et la désinformation de FaudaUSA
Objecteurs de conscience
30 décembre 2003