Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 2192 fois

Palestine -

L’année 2003 est terminée

Par

Communiqué du Palestinian Human Rights Monitoring Group (PHRMG)

L'année 2003 est finie et l’Intifada Al-Aqsa ne l’est pas encore. Cette année, 882 Palestiniens et environ 91 Israéliens ont été tués. Pendant toute cette période, plusieurs initiatives politiques ont échoué à arrêter la violence et à améliorer la situation humanitaire. A ce jour, beaucoup d’innocents ont perdu la vie.

The Palestinian Human Rights Monitoring Group (PHRMG) espère que les assassinats des chefs et des activistes palestiniens du Hamas, du Jihad islamique et du Fatah s'arrêteront.

Pendant l'année 2003, 37 Palestiniens ont été assassinés par les Forces d'Occupation israéliennes, ainsi que 11 passants.

Les assassinats ne font absolument rien pour la sécurité israélienne sauf un gain de temps avant la prochaine attaque.

Le PHRMG est toujours contre les assassinats et condamne toujours l'acte d'assassinat dont Israël fait l’étalage aux yeux du monde.

Pendant l'année 2003, 117 enfants palestiniens de moins de 18 ans ont été tués par les Forces d'Occupation israéliennes et 20 enfants israéliens ont été tués par les Palestiniens.

Tuer des enfants est toujours illégal et est toujours un crime.

C'est une violation des droits de l'homme et au droit et aux conventions internationales que de tuer des enfants.

Le PHRMG appelle les deux parties : les Israéliens et les Palestiniens pour cesser de se tuer, car les enfants sont les victimes de ce conflit.

Pendant l'année 2003, trois Palestiniens ont été tués par des colons Israëliens. Le PHRMG est préoccupé par la violence des colons à l’encontre des Palestiniens.

Le PHRMG trouve cette situation inacceptable et illégale et invite la Communauté internationale à confirmer les lois et les règlementations convenues, et à augmenter leurs efforts pour assurer la pleine application du Droit International.

D'ailleurs, trois journalistes palestiniens ont été tués par les Forces d'Occupation israéliennes pendant l'année 2003. C'est une tragédie que les journalistes soient aussi les victimes de cet Intifada.

Ce n'est pas une violation contre les Palestiniens seulement, mais également une violation contre les médias internationaux.

Le PHRMG appelle la Communauté internationale et les médias internationaux pour agir de façon positive envers les journalistes palestiniens afin de protéger leurs droits comme journalistes.


Pendant l'année 2003, 33 Palestiniens ont été tués par des Palestiniens.

Parmi eux, 24 Palestiniens ont été tués par des tirs; un Palestinien a été tué par l'Autorité Palestinienne, et 8 collaborateurs ont été tués par l'Autorité Palestinienne.

Tout comme 2 collaborateurs ont été condamnés à la peine de mort par le Tribunal de Sécurité d'Etat et 2 sont encore dans une prison de l'Autorité Palestinienne.

Le PHRMG est préoccupé par les problèmes internes entre les Palestiniens et invite l'Autorité Palestinienne et Israël à contrôler le système de sécurité dans les secteurs palestiniens régi par l'Autorité Palestinienne ou par Israël.

Les checkpoints, les portes, les monticules de la terre, les fossés et les barrages routiers obstruent et humilient les Palestiniens de Cisjordanie dans leurs vies au quotidien.


Pendant l'année 2003, 9 Palestiniens ont été tués aux checkpoints.

Cette situation augmente l'anéantissement des Palestiniens et ne construit pas les bases de la paix. Cette fermeture humilie, complique et durcit la façon de vivre des Palestiniens.


Pendant l'année 2003, 26 Palestiniens ont été tués dans des attaques suicides. PHRMG condamne les attaques-suicides qui assassinent les civils qui sont innocents.

La plus grande tragédie est que, bien que les chefs, les militaires, et les militants utilisent les actions violentes et prennent des décisions violentes, c'est toujours les civils innocents qui payent le prix de leur propre sang.

Une plus grande valeur de la vie humaine est nécéssaire et désirée dans cette région.


D'ailleurs, la construction du mur confisque les terres des Palestiniens et interdit l’accès des Palestiniens aux services de base.

En raison de son tracé, environ 120.000 Palestiniens en Cisjordanie seront emprisonnés du côté israélien du mur, et environ 200.000 résidants arabes de Jérusalem seront également coupés de tout accès au reste de la Cisjordanie une fois que la barrière est achevée.

Le PHRMG condamne la construction du mur, qui ne fera rien pour la Sécurité mais augmentera la discrimination entre les Palestiniens et les Israéliens

Pendant l'année 2003, le Minstère de la Justice a décidé de supprimer la Cour de Sécurité d'Etat, ce qui fait penser au PHRMG que c'est une étape positive qui semble promouvoir l'indépendance de la Magistrature palestinienne et la réforme institutionnelle de l'Autorité Palestinienne


La dernière initiative politique fut la "Feuille de Route vers la paix". Malheureusement, elle n'a pas amélioré la situation et n'a pas aidé à normaliser la vie des Palestiniens.

La "hudna" qui a été annoncé le 29 juin 2000 a volé en éclats le 21 aout 2003.

Le PHRMG trouve cette situation inacceptable et invite le gouvernement d'Israël à respecter le Droit International applicable.

Le PHRMG invite également la Communauté internationale à confirmer les lois et les règlementations convenues, et à augmenter leurs efforts pour assurer la pleine application du Droit International

Aujourd'hui est le dernier jour de l'année 2003. Au revoir à l'année 2003 et Bonne année à toutes les personnes du monde entier. Le PHRMG espère que cette prochaine année amènera la paix aux Palestiniens et Israéliens.

Nous espérons que la guerre, le conflit et la violence se termineront lors de l’année à venir.

Nous espérons que les démolitions de maison, les assassinats, les massacres, les tortures, l'arrestation et l'emprisonnement arbitraire, la confiscation de terre, la violence des colons, les restrictions à la libre circulation, et les attaques-suicides se termineront.

Source : www.amin.org

Traduction : MG

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Palestine

Même sujet

Rapports

Même auteur

Palestinian Monitoring Group

Même date

30 décembre 2003