Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 4233 fois

Palestine -

Les enfants palestiniens et la seconde Intifada

Par

Pendant les trente-six dernières années, chaque génération d´enfants palestiniens a grandi sous l´occupation israélienne. L´occupation n´a pas seulement des conséquences sur leur intégrité physique et leur santé mentale immédiates mais a également des répercussions profondes sur leur avenir.
Actuellement les enfants vivent dans un environnement d´instabilité extrême et sont quotidiennement exposés à la violence.

Les enfants palestiniens et la seconde Intifada


Enfants à Naplouse - Photo : ISM

Une vue d´ensemble

Les enfants palestiniens sont l´objet de bien des débats depuis le début de la seconde Intifada. Les responsables gouvernementaux israéliens les ont à tort représentés comme les pions involontaires des terroristes palestiniens qui se servent d´eux comme boucliers humains et comme la progéniture de parents qui accordent à la vie de leurs enfants la valeur de denrées rentables qu´ils sont prêts à sacrifier pour de l´argent.

Avec l´intensification de l´Intifada, l´image des enfants palestiniens en Israël s´est progressivement fondue dans celle, anonyme, du "terroriste palestinien".
Dans les médias internationaux, les enfants sont décrits comme des jeunes lanceurs de pierres ou comme des morts et des blessés, allongés sur un brancard ou à la morgue, qui complètent les données statistiques des victimes. Les enfants palestiniens sont des démons ou des victimes. La réalité de leur vie est bien plus complexe.

Pendant les trente-six dernières années, chaque génération d´enfants palestiniens a grandi sous l´occupation israélienne. L´occupation n´a pas seulement des conséquences sur leur intégrité physique et leur santé mentale immédiates mais a également des répercussions profondes sur leur avenir.
Actuellement les enfants vivent dans un environnement d´instabilité extrême et sont quotidiennement exposés à la violence.
Les facteurs vitaux qui garantissent un développement sain, parmi lesquels la stabilité, la sécurité, des moments de détente et une alimentation équilibrée sont généralement défaillants. Ces conditions poussent les enfants à se conduire prématurément en adultes et les privent de leur enfance.


La loi internationale

Les mesures employées par Israël dans les Territoires Occupés aboutissent à des violations flagrantes des droits de l´Enfant tels qu´ils sont énumérés dans la Convention des Nations Unies sur les Droits de l´Enfant.
La Convention est le traité des droits de l´Homme le plus largement ratifié dans l´histoire, deux Etats seulement s´en sont abstenus, les Etats-Unis et la Somalie. En tant qu´Etat partie à la Convention, Israël est légalement tenu d´appliquer ses dispositions.

Le principe primordial des droits de l´Enfant est cité dans l´article 3, qui énonce : " Dans toutes les actions concernant les enfants...les meilleurs intérêts de l´enfant doivent constituer une considération fondamentale".
Mais les documents produits par les organisations humanitaires et d´autres institutions indiquent qu´Israël fait preuve d´une considération insuffisante quant aux conséquences de sa politique sur les enfants palestiniens.

Ces enfants subissent de façon routinière un grand nombre de violations de leurs droits comme, entre autres, le droit à la vie (article 6), le droit à l´éducation (article 28), le droit à ne pas subir des actes de torture et des traitements dégradants, inhumains et cruels (article 37) et le droit à la santé (article 24).


Meurtres, blessures et arrestations

En janvier 2004, l´organisation pour les droits de l´Enfant, Defense for Children International/Section Palestine (DCI/PS) a établi la liste des décès de plus de 500 enfants palestiniens (âgés de moins de 18 ans). Ces décès sont le résultat des politiques d´occupation israéliennes appliquées en Cisjordanie , y compris à Jérusalem Est et à Gaza depuis septembre 2000. DCI/PS rapporte qu´environ 10 000 enfants ont été blessés pendant cette période.

La majorité de ces enfants ont été tués et blessés alors qu´ils vaquaient à leurs occupations habituelles. Ils allaient à l´école, jouaient, faisaient leurs courses ou étaient simplement chez eux. Soixante-quatre pour cent des enfants tués pendant les six premiers mois de 2003 sont morts lors d´attaques terrestres et aériennes israéliennes ou touchés par une balle tirée au hasard par les soldats israéliens.

En plus des enfants tués ou blessés, environ 2 200 ont été arrêtés. En janvier 2004, entre 360 et 370 enfants étaient enfermés dans des centres de détention et dans des prisons des Territoires Occupés et d´Israël.
Des témoignages recueillis auprès d´enfants prisonniers et confirmés par des organisations humanitaires locales et internationales démontrent que depuis le moment de leur arrestation jusqu´à leur incarcération, ces enfants sont soumis à un engrenage systématique de mauvais traitements physiques et psychologiques qui équivalent souvent à des actes de torture.
Les enfants sont battus, attachés pendant de longs moments, les membres tordus, privés de nourriture et de sommeil, menacés et humiliés. Les visites des familles et des avocats sont régulièrement entravées ou refusées.

Pratiquement chaque enfant palestinien déclaré coupable est condamné à la prison, lieu surpeuplé et insalubre où il supporte les mauvais traitements du personnel pénitentiaire et des détenus israéliens. Dans la plupart des établissements les enfants palestiniens n´ont pas accès à une éducation scolaire et l´administration carcérale ne leur procure pas les fournitures ni les soins médicaux appropriés.


La santé et l´éducation

Les restrictions imposées par Israël à la liberté de mouvement des Palestiniens, comme les couvre-feux ou les bouclages, ont accru les taux de chômage et de pauvreté. La santé des enfants a enregistré un déclin drastique : les familles sont dans l´impossibilité de nourrir correctement leurs enfants et l´accès à la nourriture est limité. Un rapport de CARE International publié en janvier 2003 soulignait que la malnutrition chronique des enfants âgés de moins de cinq ans avait atteint des taux alarmants et que plus de 40% des enfants de ce groupe d´âge souffraient d´anémie.

Le rapporteur Spécial des Nations Unies sur le droit à l´alimentation, Jean Ziegler, a confirmé ces tendances dans un rapport d´octobre 2003 selon lequel la population palestinienne de Cisjordanie et de la bande de Gaza était au bord d´une "catastrophe humanitaire". Plus de 50% des Palestiniens dépendent complètement de l´aide alimentaire et des taux de malnutrition aggravée chez les enfants de la bande de Gaza ont atteint ceux observés en Afrique sub-saharienne.

Les politiques d´occupation israéliennes ont sans doute eu les plus graves conséquences sur la santé mentale des enfants. Depuis septembre 2000, les enfants palestiniens vivent dans un environnement d´incertitude et de violence continues, ce qui a conduit à un fort taux de symptômes de troubles de stress post-traumatique.
Une étude d´avril 2003 menée par le Programme de Santé Mentale Communautaire de Gaza a conclu que 33% des enfants qui avaient été l´objet de l´enquête requéraient une intervention psychologique et que 49% souffraient de symptômes de troubles de stress post-traumatique légers.
Seuls 2,5% des enfants soumis à l´étude n´avaient pas de symptômes de troubles.

Dans une étude menée par l´organisation Save the Children (sections Royaume-Uni et Suède) en mars 2003, les parents confient que leurs enfants âgés de moins de cinq ans souffrent de troubles du comportement inquiétants. Ils font preuve d´agressivité et de violence accrues, de manque de concentration, d´incontinence nocturne, font des cauchemars et sont incapables de manger correctement et de conserver une bonne hygiène.
Selon une étude de juillet 2003 menée conjointement par Save the Children (Etats-Unis) et le Secrétariat du Plan d´Action National pour les Enfants Palestiniens, 90% des parents confient que leurs enfants souffrent de symptômes similaires de traumatisme lié au stress.

Le processus scolaire a également subi d´importantes perturbations. La situation économique désastreuse a poussé certains enfants à quitter l´école pour chercher du travail. Ceux qui restent scolarisés doivent relever des défis considérables. Maintenir un niveau d´éducation national a été extrêmement difficile étant donné que toutes les régions de Cisjordanie et de Gaza ont été affectées différemment par les couvre-feux, les bouclages et les invasions.

Sur le chemin de l´école, les enfants et les enseignants reçoivent fréquemment du gaz lacrymogène, sont harcelés par les soldats ou présents lorsque ces derniers ouvrent le feu. Tout ceci affecte la qualité de l´instruction et la capacité d´un enfant à avoir de bons résultats une fois en classe. Des facteurs supplémentaires comme des environnements familiaux de plus en plus tendus, des raids militaires sur les quartiers résidentiels ou des attaques visant les écoles elles-mêmes exacerbent la situation difficile.


Perspectives d´avenir

Les conditions de vie des enfants lors de cette Intifada ne sont pas nouvelles. Elles sont simplement une intensification de celles qu´ont expérimentées les précédentes générations d´enfants palestiniens qui ont grandi sous l´occupation.
Les violations dont sont victimes les enfants palestiniens ne sont pas une dérogation exceptionnelle à une conduite par ailleurs acceptable.
Elles font partie intégrante de l´occupation israélienne - un système de contrôle soutenu par des structures légales, politiques et économiques. Ce système vise fondamentalement la régulation et la restriction des vies des Palestiniens et la soumission de plus de trois millions de personnes.

En dépit des circonstances pénibles de leur vie, les enfants palestiniens ont du cran. Tandis que seulement 15% des enfants participant à l´étude menée par Save the Children (Etats-Unis) et le Secrétariat pensent que la situation politique a de fortes chances de s´améliorer, 70% pensent qu´ils ont la possibilité d´améliorer leur situation personnelle.
Quatre-vingt dix pour cent ont répondu que leurs « progrès » personnels et scolaires étaient leur principale façon d´affronter la situation actuelle et de préparer l´avenir.


Cependant, il faudra de longues années pour atténuer les effets cumulés de plus de trois ans de violations prolongées.
Les enfants qu´Israël vise aujourd´hui et sur lesquels s´abattent sa violence, sa répression et ses politiques de punitions collectives sont l´avenir de la société palestinienne. Les enfants constituant plus de la moitié de la population palestinienne des Territoires Occupés, les conséquences des violations d´Israël lors de cette Intifada sont une source de grande inquiétude pour l´avenir.

Source : Media Monitors

Traduction : Palestine en Marche

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Palestine

Même sujet

Enfants

Même date

27 janvier 2004