Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 2241 fois

Palestine -

Ne l’appelez pas Gaza, C’est la Palestine !

Par

L'objectif ultime d'Israël dans le sud de la Palestine est de créer un régime "Gazaoui" neutralisé qui soit géographiquement et politiquement distinct du régime en Cisjordanie. Cela a toujours fait partie de la stratégie d'Israël que de diviser les Palestiniens entre les Cisjordaniens et les Gazaouis. Depuis le début de la première Intifada en 1987, Israël a cherché à diviser la cohésion du peuple palestinien.

Je ne sais pas si à cette époque, son intention était de créer deux groupes de Palestiniens séparés géographiquement et politiquement, mais il semble qu’Israël soit sur le point de récolter les fruits de plusieurs années de travail.

C’était paradoxal de voir qu’Israël et les États-Unis forçaient les Palestiniens, à travers un ultimatum, à tenir des élections à un moment où les Palestiniens ne disposaient même pas un Etat, alors qu’ils ignoraient la situation de la démocratie dans tous les Etats Arabes.

L'élection dont je parle est celle qui a procuré au Hamas une majorité de sièges au Conseil Législatif Palestinien, un produit des Accords d'Oslo que le Hamas ne voulait pas et veut toujours pas reconnaître. Les États-Unis et Israël ont ignoré ce fait à l'époque - pourquoi? Pourquoi n'ont-ils pas demandé au Hamas de signer les Accords d'Oslo, s’il voulait participer à l'élection qui était basée sur ces Accords d'Oslo?

D'ailleurs, je me souviens que les médias occidentaux ainsi que les médias arabes parlaient des deux millions de dollars que les États-Unis avaient envoyé au Fatah, le parti de Mahmoud Abbas, pour qu’il l’utilise dans sa campagne alors que le Hamas recevait en même temps des millions de dollars de la part d’États amis avec Israël ou non, comme l'Iran. Ce fait a été ignoré par les médias. Au contraire même, les médias occidentaux parlaient des aspects positifs des programmes sociaux du Hamas, entre autres les écoles et les hôpitaux, alors qu’ils dénonçaient en même temps la "corruption" des "gros rats" du Fatah. Pourquoi?

L'Amérique et Israël étaient au courant de la menace du Hamas pour le Fatah et ils n’ont rien fait pour l'arrêter. Les Palestiniens n'avaient pas besoin d'avoir une élection à ce moment-là. Si Israël et les États-Unis avaient été autant préoccupés par le peuple palestinien, ils auraient travaillé à l'établissement d'un État palestinien, et fait en sorte qu’un régime ami soit en place. La chose ironique qu’ont fait les États-Unis et Israël, c'est d’"aider" le Hamas à obtenir une position de pouvoir et immédiatement après, ils s'y sont opposés. Ils se sont opposés à une situation qu'ils avaient aidé à créer. Pourquoi?

Le Hamas a remporté l'élection le 25 Janvier 2006, mais en 2005, un général israélien qui avait prévenu que le Hamas était en train d'armer la population pour renverser le Fatah a été réprimandé. Pourquoi le Hamas a-t’il été autorisé à s’armer et à participer aux élections? Pourquoi?

Le 14 Juin, le Hamas a pris le contrôle de la Bande de Gaza après le renversement de la direction et des services de sécurité du Fatah, alors qu’Israël est resté à observer, sans intervenir, comme si l'un de ses principaux objectifs devenait enfin réalité, deux entités palestiniennes opposées les unes aux autres créant deux régimes devenant les deux reflets des régimes arabes dans la région.

Israël aurait pu stopper la prise de contrôle du Hamas avec une sortie de F-16 ou même d’Apache, mais il a choisi de ne pas le faire. Pourquoi? Avec la prise de contrôle du Hamas, les Palestiniens en arrivaient exactement là où Israël le désirait. Différents géographiquement, politiquement et socialement de leurs frères dans le Nord.

Aujourd'hui, nous voyons les médias occidentaux, les médias arabes, les médias palestiniens, les gouvernements du monde entier et leurs populations, y compris les gouvernements arabes et leurs populations ne l’appeler que "Gaza" et les Palestiniens qui y vivent, ce sont les "Gazaouis". «LIBERTE POUR GAZA», disons-nous maintenant, et nous ne disons plus "Liberté pour la Palestine". C'est exactement ce que veut Israël, que le monde entier commence à appeler ce territoire palestinien, Gaza. La Palestine est à Ramallah, et Gaza c’est Gaza. Il y a des Palestiniens, et il y a des Gazaouis, tout comme il y a des Irakiens et des Koweïtiens, des Syriens et des Libanais, des Égyptiens et des Soudanais, etc etc ..

Il semble que la Stratégie Pour Israël des années 80, également connue sous le nom de Plan Sioniste pour le Moyen-Orient, est finalement en train d’arriver à ses fins pour les Palestiniens après l'Irak et le Soudan.

Israël n'a pas tout "donné" au Hamas pour le détruire, non, mais il veut le désarmer. Tout comme les États-Unis l’ont fait avec Saddam et ses hommes, Israël veut que toutes les armes lourdes du Hamas soient détruites pour l’instant, jusqu'au moment où le Hamas ne sera plus nécessaire, tout comme Saddam.

À mon avis, ce n’est pas dans l’intérêt d'Israël d'éliminer le Hamas en ce moment, au contraire, c’est son intérêt de permettre au Hamas de devenir une organisation politique forte acceptée autant dans le monde arabe que dans le monde comme d’autres régimes du Moyen-Orient, à l'instar des Hachémites en Jordanie, des Baathistes en Syrie, du Fatah à Ramallah. Israël n’en veut pas aux roquettes du Hamas mais il veut liquider l’ensemble du problème palestinien.

Cela se passera-t’il comme ça? Bien sûr que non, mais il semble que toutes les parties concernées, sans aucune exception, se trouvent dans une position sans autres alternatives que de continuer avec cette séparation. La balle est dans le camp de la population maintenant. C’est peut-être la raison pour laquelle Israël vise la population.

Source : currentissues.tv

Traduction : MG pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Palestine

Même sujet

Résistances

Même auteur

Hesham Tillawi

Même date

8 mai 2009