Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 3871 fois

Jérusalem -

Rabin l'approuvait, lui aussi

Par

Avant que les responsables du Département d'Etat qui se préparent à la conférence d'Annapolis s'énervent sur les remarques des ministres Haim Ramon et Avigdor Lieberman au sujet du partage de Jérusalem, ils ne perdraient pas leur temps en demandant à un autre ministre, Ehud Barak, une copie du nouvel ordre "d'expropriation de terres" concernant les terres de quatre villages qui se trouvent dans la banlieue de la capitale.

Rabin l'approuvait, lui aussi


Extrait Carte OCHA : Le "Grand Jérusalem" et Maale Adumin

Cet ordre équivaut à mettre un terme au travail sur un accord entre Israël et les Palestiniens sur la base du principe de deux Etats avec une contiguïté territoriale.

L'ordre prépare le terrain à l'annexion controversée d'une large bande de terre connue sous le nom d'E1, qui relie Ma'aleh Adumim à Jérusalem. Afin de permettre aux juifs de jouir d'une contiguïté territoriale, le Ministère de la Défense et les Forces de "Défense" Israéliennes, qui sont sous les ordres d'Ehud Barak, accorderont aux Palestiniens une contiguité de "transports".

Ce n'est pas une nouvelle invention. Ce brevet a été enregistré il y a de nombreuses années au nom d'Ariel Sharon qui affirmait avoir proposé de construire des ponts et des tunnels dans l'ensemble de la "Judée et Samarie" (ndt : la Cisjordanie ) pour les Palestiniens. Nous dessus et eux dessous.

Le nouvel ordre annonce l'expropriation de 112,9 hectares aux villages d'Abu Dis, d'Arab a-Suahara, de Nebi Moussa et de Talkhan al-Hamar. Le lien commun entre toutes ces villes, c'est qu'ils sont situés près de la limite orientale de Jérusalem, en direction de Ma'aleh Adumim.

Le motif pour la prise de possession de ces terres a subi un nettoyage complet dans la blanchisserie des expressions de l'occupation : Gadi Shamni, le responsable du commandement de la région centre, dont la signature est apposée au document, déclare que les terres seront expropriées afin d'établir "un cordon de sécurité" dans la région de Ma'aleh Adumim.

En d'autres termes, nous parlons d'ouvrir la route contournant Ma'aleh Adumim conçue pour les Palestiniens qui veulent se déplacer entre Jérusalem et ses environs et dans la région de Jéricho.
Une carte jointe à l'ordre montre ce "cordon de sécurité".

Même à l'oeil nu, il est possible de distinguer de nombreuses similitudes entre cette route et la ligne bleue qui serpente et contourne Ma'aleh Adumim prévue sur la carte préparée par la municipalité de cette grande colonie en avril 2005. Sur cette carte, la ligne est décrite comme "route de contournement de Ma'aleh Adumim-Est, pour le trafic palestinien."

Le maire de Ma'aleh Adumim, Benny Kashriel, montre cette carte aux politiciens de Gauche afin de surmonter leurs objections au plan E1. Une feuille de travail attachée à la carte note que : "Comme l'on peut être le voir sur la carte, une continuité du trafic sera préservé entre les centres palestiniens de population."

Kashriel propose aux Palestiniens qu'ils devraient se consoler grâce aux emplois et au centre commercial qui sera construit dans le secteur E1 et il promet qu'il leur fournira des lieux de travail. Naturellement, les Palestiniens ne sont pas mentionnés dans le paragraphe traitant d'un projet de construction de 3.500 logements dans trois nouvelles cités.

Le secteur E1 est presque le dernier réservoir de terre pour les Arabes de Jérusalem-Est.

Kashriel mentionne que le Premier Ministre Yitzhak Rabin, l'homme qui a signé les Accords d'Oslo, est celui qui a donné l'ordre d'ajouter E1 à la juridiction de Ma'aleh Adumim, dès 1994.

Et en effet, déjà à l'époque, il était possible de discerner un fossé considérable entre les Accords de Paix et ce qui se passait dans les territoires.

L'ordre stipule que les propriétaires palestiniens sont invités à se rendre dans les bureaux de l'Administration Civile afin d'étudier les conditions et qu'ils étaient autorisés à présenter une demande d'obtention d'indemnités pour l'utilisation ou un dédommagement.

D'ailleurs, sûrement par hasard, l'ordre qui a été signé le 24 septembre, deux jours avant les fêtes de Sukkot, a été placé sur le panneau d'affichage du Commandement de l'armée responsable des secteurs de la barrière de sécurité.

Inutile de dire que les personnes affectées sont autorisées à déposer un recours devant la Haute Cour de Justice pour protester contre l'expropriation. Mais il est douteux que les juges décideront selon leur propre conscience face à un document signé du Commandement de la région Centre qui déclare que cette initiative est "nécessaire pour des besoins militaires et en raison de la situation de sécurité spéciale qui existe dans le secteur et la nécessité de prendre des mesures essentielles pour empêcher des actes terroristes."

Lors d'un briefing au Congrès américain la semaine dernière, Danny Zeidman, le fondateur de l'organisation IR Amim (Cité des Nations), spécialiste de la question de Jérusalem Est, a été interrogé sur l'achèvement du bâtiment du quartier général de la police dans le secteur E1.

L'avocat de Jérusalem a plaisanté en disant que la police de ce commissariat pourrait surveiller les chèvres des bergers Bédouins qui trainent dans cette région désertique.

Il a déclaré qu'en son temps, le Président George W. Bush avait promis au Premier Ministre britannique d'alors Tony Blair que le plan E1 ne serait réalisé qu'en lui passant sur le corps.

Jusqu'en avril 2004, quand Bush a envoyé à Sharon sa lettre de soutien pour l'annexion des centres de population juive dans les territoires, est-ce que quelqu'un aurait cru que le président américain reconnaitrait les colonies ?

Voilà comment tout a commencé. Aujourd'hui, une route (de contiguïté de transports) pour les Arabes est en préparation et demain une contiguïté territoriale pour les juifs sera approuvée.

Un porte-parole d'Haim Ramon, qui est responsable de la Seam Zone (ndt : "zone de couture" ou secteur de la barrière de séparation), a répondu qu'il n'était pas au courant du nouvel ordre.



Source : http://www.haaretz.com/

Traduction : MG pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Jérusalem

Même sujet

Colonies

Même auteur

Akiva Eldar

Même date

11 octobre 2007