Envoyer cet article
Jérusalem - 10 mai 2009
Par Akiva Eldar
Le gouvernement et les organisations de colons s’emploient pour cerner la vieille ville de Jérusalem avec neuf parcs nationaux, voies et sites, afin de modifier radicalement le statut quo dans la ville. Le projet secret a été attribué à la Jerusalem Development Authority (JDA).
Carte ARIJ : Carte de la colonisation à Jérusalem - agrandir la carte
Dans un rapport présenté à l'ancien premier ministre Ehud Olmert le 11 Septembre 2008, la JDA a décrit l’objectif du projet comme étant destiné "à créer une série de parcs autour de la vieille ville", tous étant destinés à renforcer Jérusalem en tant que capitale de l'État d'Israël."
Le programme, parrainé par le Cabinet du Premier ministre et le maire de Jérusalem, est secret et n’a pas fait l’objet de débat public.
Selon une analyse d’Ir Amim, une organisation à but non lucratif dédiée aux questions de Jérusalem ayant un impact sur les Israéliens et les Palestiniens, qui a dénoncé ce projet secret et détaillé du gouvernement, l’objectif est de créer une hégémonie israélienne sur la zone située autour de la vieille ville, «inspirée par une idéologie d'extrême-droite».
«Ce programme intègre des dispositions du programme 11555, approuvé par la municipalité de Jérusalem en Novembre 2007, visant à accélérer le développement (à 6 logements par dunam) sur l'un des plus importants sites archéologiques en Israël. L’ensemble d’escaliers roulants, de téléphériques et de tunnels inclus dans le plan annonce des signes évidents d’un lieu biblique peuplé par des organisations de colons", ce qui, explique l'organisation, sera accompli par l'expulsion des résidents palestiniens.
Ir Amim explique qu’en dénonçant l'existence du programme, cela permet, pour la première fois, de donner au public une vue globale sur la façon dont le gouvernement et les colons travaillent ensemble afin de créer un territoire "biblique" qui reliera Armon Hanatziv et Silwan, au sud, Ras al-Amud et le Mont des Oliviers à l'est, et Sheikh Jarrar au nord, en les reliant tous au secteur situé à l'est de E-1."
Dans une lettre envoyée à l'automne 2006 par David Barry, fondateur et directeur de l'organisation Elad, à des responsables de l'Etat et à des institutions impliquées dans le projet, telles que l'Administration des Réserves naturelles et Parcs Nationaux d'Israël et l’Administration des Antiquités d’Israël, il explique qu'il ne peut pas détailler le projet parce que "nous ne pouvons pas encore en parler», mais espère que les résultats seront évidents dans un proche avenir.
Dans sa lettre, Barry écrit également que «... la large activité touristique, dont le centre est la création du campus de l’"Ancien Jérusalem" reliant les trois sites - la Ville de David, le Mont des Oliviers et Armon Hanatziv - nous effectuons quotidiennement des activités touristiques sur chacun des trois sites. "
La carte de l’"Ancien Jérusalem" d’Elad est, comme l'explique Ir Amim, très semblable à la carte de l'actuel projet du bassin historique de la Vieille Ville.
L’avocat d’Ir Amin, Danny Seidemann, dit que si le bassin historique qui entoure la vieille ville est transformé selon l'esprit des organisations d'extrême droite, «c’est une dangereuse interface entre le programme et les projets des colons, dont l'objectif est la prévention d'une future solution politique pour le conflit."
Source : http://www.haaretz.com/
Traduction : MG pour ISM
Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.
L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
9 novembre 2021
Le fait d'être désigné comme "terroristes" par Israël illustre le bon travail des ONG en Palestine9 novembre 2021
L’Art de la guerre - Les nouvelles armes financières de l’Occident5 novembre 2021
Israa Jaabis : De victime à criminelle, du jour au lendemain3 novembre 2021
La normalisation est le dernier projet pour éradiquer la cause palestinienne1 novembre 2021
Kafr Qasem reste une plaie béante tandis que les Palestiniens continuent de résister à l'occupation30 octobre 2021
Voler et tuer en toute impunité ne suffit plus, il faut aussi le silence14 octobre 2021
Tsunami géopolitique à venir : fin de la colonie d’apartheid nommée ’’Israël’’12 octobre 2021
La présentation high-tech d'Israël à l'exposition de Dubaï cache la brutalité de l'occupation9 octobre 2021
Pourquoi le discours d'Abbas fait pâle figure en comparaison du fusil d'Arafat à l'ONU6 octobre 2021
Comment la propagande israélienne s'insinue dans votre divertissement quotidien sur Netflix : La déshumanisation et la désinformation de FaudaJérusalem
Colonies
Akiva Eldar
10 mai 2009