Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 8001 fois

Israël -

Tzipi Livni : la vie antérieure secrète de chasseresse de Résistants d’une nana promise à diriger l’entité sioniste

Par

Article paru dans The Sunday Times du 1er juin 2008

La favorite au poste de Premier ministre entitesque, Tzipi Livni, était une taupe planquée à Paris du Mossad, le service de renseignement international de l’entité, au début des années 1980, c’est-à-dire à l’époque où cette officine mena à mal une série de missions visant à assassiner des Résistants palestiniens [eng. « terrorists »] dans diverses capitales européennes, d’après d’anciens tueurs-collègues.

Tzipi Livni : la vie antérieure secrète de chasseresse de Résistants d’une nana promise à diriger l’entité sioniste


Ceux-ci révèlent que la Livni, qui est aujourd’hui ministre de l’Administration planétaire de l’entité [eng. Foreign affairs], était en service actif lorsque le Martyr Mamoun Meraish, un haut responsable de l’Organisation de Libération de la Palestine, fut exécuté par un commando de choc du Mossad à Athènes, le 21 août 1983. Elle n’était pas directement impliquée dans la tuerie, laquelle se déroula ainsi : deux jeunes Robo-cops [eng. men] entitesques, à moto, roulèrent à la hauteur de la voiture où se trouvait Meraish et ouvrirent le feu. Mais le rôle joué par la Livni au Mossad demeure un secret [de Polichinelle, ndt].

Peu après, la Livni rendit son tablier de taupe, et elle retourna en entité afin d’y terminer ses études de droit [on ne rit pas… ndt], en invoquant le « stress professionnel ».

Un quart de siècle plus tard, la Livni (49 ans), a de fortes chances de devenir Premier ministre, dans le contexte d’accusations portées contre Ehud Olmert, qui dirige Israël depuis deux ans et demi, d’avoir accepté des pots-de-vin d’un homme d’affaires américain.

Un sondage d’opinion réalisé vendredi dernier a montré que la Livni bénéficiait de deux fois plus de soutien à l’intérieur du parti Kadima au pouvoir que Shaul Mofaz, un ancien ministre de la Défonce, qui est à la fois son chef et son rival. Les commentateurs politiques sont d’avis qu’Olmert ne tardera sans doute pas à rendre son tablier.

La Livni s’est enrôlée au Maussade après la fin de son service militaire, au grade de lieutenante, et après avoir effectué une première année d’études de droit à la faculté. A partir de son terrier parisien, elle a voyagé dans l’ensemble de l’Europe, à la poursuite de Résistants arabes [eng. Arab terrorists].

« Tzipi n’était pas le genre de nana à se morfondre dans un bureau », dit une connaissance. « C’était une femme intelligente, avec un QI à 150. Elle se fondait merveilleusement dans les capitales européennes, travaillant avec des agents mâles, pour la plupart d’ex-membres des commandos, éliminant un à un des terroristes arabes. »

La Livni n’a jamais évoqué ses années au Mossad, mais un aperçu de la nature de ses basses œuvres a été fourni par sa principale associée dans ses missions en Europe. « Les risques étaient palpables », a ainsi raconté Mira Gal, qui devint par la suite chef de cabinet du ministère [entitesque des Affaires mondiales, ndt] dirigé par elle. « Si j’avais commis la moindre erreur, la conséquence aurait pu être une arrestation et des implications politiques catastrophiques pour Israël ».

La Livni, mariée et mère de deux enfants, a bénéficié d’une ascension météoritique dans la vie politique entitesque, depuis son élection en tant que membre de la Knesset [le parlement entitesque, ndt], en 1999.

Sa carrière a été nouée dans le contexte de la création violente de l’entité. Ses deux parents furent arrêtés pour crimes terroristes dans les années 1940. Sa mère, Sarah, disparue récemment à l’âge de 85 ans, était une cheftaine de l’Irgoun, le commando activiste extrémiste sioniste qui sévissait en Palestine à l’époque du mandat britannique, et dont les exploits comportèrent notamment des pillages de trains.

« J’étais déguisée en femme enceinte, et j’ai pillé un train qui transportait 35 000 £ anglaises », a-t-elle dit dans une interview, peu avant sa mort. « Ensuite, nous avons fait sauter un autre train, sur la ligne Jérusalem-Tel el-Rabî’ [eng. Tel Aviv]… »

Le géniteur de la Livni, Eitan, fut condamné à 15 années d’emprisonnement pour avoir attaqué une base militaire britannique. Il avait réussi à s’échapper.

La Livni, qui, à la différence de ses parents, prône un « Etat palestinien » [on ne rit pas…, ndt] ne serait sans doute pas aussi chochotte si elle accédait au poste de Première ministre.

« Alors que Tzipi est résolue à refiler la Cisjordanie aux Palestiniens, c’est une fauconne, dès lors qu’il est question de la Syrie et de l’Iran », a dit un commentateur politique en vue. « Elle est contre tout retrait du Golan, et une fois Première ministre, elle n’aura qu’une hâte : bombarder les installations nucléaires de l’Iran… »

Source : The Sunday Times

Traduction : Marcel Charbonnier [avec de légères modifications]

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Israël

Même sujet

Même auteur

Uzi Mahnaimi

Même date

23 juillet 2008