Envoyer cet article
Israël - 7 juin 2005
Par IMEMC
Une enquête effectuée par le journal israélien Haaretz a révélé que la majorité des 140 avant-postes illégaux des colons construits sur des propriétés privées palestiniennes ont été subventionnés par l'argent du gouvernement, jusqu'à 74 millions de shekels, et ont été installés selon des instructions directes des responsables de l'armée.
L'enquête basé sur le rapport préparé par l'avocat Talia Sasson, qui a dit lundi que l'expansion des avant-postes continuait encore en dépit des assurances données par le gouvernement pour agir et les démanteler.
Le tapage sur le démantèlement des avant-postes illégaux des colons en Cisjordanie n'a pas cessé au cours des deux dernières années ou plus.
En dépit des demandes répétées des Etats-Unis et pendant la même période, il y a eu bien plus d'installations de nouveaux avant-postes d'installés que de démantèments, et de nombreux avant-postes existants se sont largement développés.
Peu importe si Sasson hurle, en avertissant qu'un gouvernement qui ne respecte pas ses propres lois, met en danger les règles de loi et la démocratie, l'ensemble du gouvernement israélien a continué comme d'habitude.
Tous les gouvernements israéliens ont gardé une tradition de colonisation. Une tradition qui pourrait être résumée ainsi : "quand la pression monte, vous cessez de vous en vanter, mais vous continuez à le faire"
Alors que la plupart des pratiques israéliennes dans les territoires occupés palestiniens, en particulier la construction de colonies, l'annexion de Jérusalem et la construction du mur de séparation, sont considérées comme illégales par la communauté internationale, les gouvernements israéliens consécutifs ont préféré être poursuivre les actions "illégales", en s'appuyant sur la capacité des Etats-Unis à limiter la capacité de la communauté mondiale à aller au delà des déclarations et des condamnations.
Cette stratégie a très bien marché jusque là. En fait bien plus que le leader israélien le plus optimiste ne l'a jamais prévu. Donc, pourquoi changer maintenant?, Certainement pas pour les yeux bleus de Sasson ou pour diminuer ses craintes sur "la détérioration de la démocratie."
La principale pression sur Israël au sujet des avant-postes vient du côté de l'administration américaine. Embarrassée par le manque d'engagement d'Israël sur les termes de la première étape de la Feuille de Route, qui demande explicitement à Israël de démanteler immédiatement les avant-postes illégaux des colons, les Etats-Unis ont essayé de faire pression sur un retrait rapide d'au moins certains des avant-postes. En conséquence, Washington a obtenu "le meilleur spectable en ville" : les soldats et les colons se sont battus au sujet d'un container d'eau vide sur une colline isolée, et à la fin du spectacle, le nombre d'avant-postes avait augmenté un peu plus.
L'Administration Américaine a alors décidé de suivre les avancées des autres pays au monde par des critiques publiques et en s'abstenant pour prendre toute mesure "pour ne pas rendre des choses plus difficiles pour Sharon la veille de l'exécution du Plan de Dégagement "
Rien ne peut être plus facile pour la direction israélienne actuelle. Alors que le monde est totalement occupé avec le drame du retrait, il n'y a aucun besoin d'attacher les mains des colons et les ministres laissent les avant-postes augmenter, s'agrandir et s'épanouir et quand nous arrivons à l'étape de parler du retour à la Feuille de Route, si jamais cela arrive, la majorité d'entre eux auront assez grossi pour qu'ils deviennent de dures réalités.
Qui s'intéresse à la loi et à la démocratie, en ce moment les responsables israéliens actuels travaillent pour protéger "les intérêts nationaux" d'Israël.
Lire l'article paru dans Haaretz sur l'annexe du Rapport Sasson
Source : www.imemc.org/
Traduction : MG pour ISM
Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.
L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
9 novembre 2021
Le fait d'être désigné comme "terroristes" par Israël illustre le bon travail des ONG en Palestine9 novembre 2021
L’Art de la guerre - Les nouvelles armes financières de l’Occident5 novembre 2021
Israa Jaabis : De victime à criminelle, du jour au lendemain3 novembre 2021
La normalisation est le dernier projet pour éradiquer la cause palestinienne1 novembre 2021
Kafr Qasem reste une plaie béante tandis que les Palestiniens continuent de résister à l'occupation30 octobre 2021
Voler et tuer en toute impunité ne suffit plus, il faut aussi le silence14 octobre 2021
Tsunami géopolitique à venir : fin de la colonie d’apartheid nommée ’’Israël’’12 octobre 2021
La présentation high-tech d'Israël à l'exposition de Dubaï cache la brutalité de l'occupation9 octobre 2021
Pourquoi le discours d'Abbas fait pâle figure en comparaison du fusil d'Arafat à l'ONU6 octobre 2021
Comment la propagande israélienne s'insinue dans votre divertissement quotidien sur Netflix : La déshumanisation et la désinformation de FaudaIsraël
Colonies
IMEMC
7 juin 2005