Envoyer cet article
Palestine 48 - 24 juin 2008
Par Rim al-Khatib
La crise qui secoue les institutions sionistes est une occasion pour les autorités de l'occupation de lancer leurs menaces, en vue de préserver ce qui leur reste, croyant que les Palestiniens vont trembler rien qu'en les écoutant, ou qu'ils vont "se calmer", le temps de régler les crises profondes que vit l'Etat colonial.
La dirigeante sioniste Livni (ministre des affaires étrangères) s'est particulièrement adressée dans son discours, lors d'une rencontre avec des chercheurs, aux Palestiniens de 48 (les Palestiniens qui vivent dans la partie de la Palestine occupée en 1948), leur demandant implicitement de partir s'ils ne veulent pas vivre dans un "Etat juif et pour les Juifs" s'imaginant que l'Etat d'Israël a de longs jours devant lui, qu'il peut encore dicter ses volontés à une population qui a surmonté la peur et affirme sa détermination de se battre contre l'injustice historique et actuelle.
Livni et les autres dirigeants israéliens ne peuvent encore comprendre que les Palestiniens de 48 sont dans un mouvement de mobilisation permanente et ascendante contre toute atteinte à leur dignité et à leurs droits, en tant que Palestiniens.
Quelques jours auparavant, des milliers de Palestiniens se sont rassemblés à Shefa 'Amr, ville de Galilée, là où il y a presque trois ans (août 2005), un colon soldat a commis un massacre dans un car allant de Akka à Shefa 'Amr. A cette époque, les Palestiniens survivants du car et d'autres de la ville avaient immobilisé l'assassin israélien et l'avaient tué.
Depuis, les autorités sionistes veulent se venger pour le colon assassin. Ils ont arrêté plusieurs Palestiniens de la ville, les ont détenus avant de les mettre en résidence surveillée. De nouveau, elles reviennent à l'affaire et ont l'intention de traduire en "justice" plusieurs de ces Palestiniens.
C'est cette décision qui a déclenché le rassemblement populaire où toutes les forces politiques représentant les Palestiniens de 48 se sont jointes pour dénoncer cette nouvelle provocation, affirmant s'opposer à toute mesure israélienne dans ce sens.
Depuis l'expulsion de fait du dr. Azmi Bishara, leader national palestinien, il y a plus d'un an, les Palestiniens de 48 et leurs représentants politiques et institutionnels mènent une bataille courageuse contre les autorités sionistes, dans l'unité, pour défendre leurs acquis, défendre leurs droits de vivre dans leur patrie, en tant que Palestiniens, revendiquent le droit au retour des réfugiés, leurs frères, afin de ne plus être considérés comme une minorité dans leur propre pays.
C'est à cette partie du peuple palestinien que Livni prétend donner des ordres, leur demandant de reconnaître le caractère juif de l'Etat où ils vivent, alors que pour la majorité d'entre eux, ils ne vivent pas dans l'Etat, mais sur leur terre et dans leur patrie, la Palestine.
A Livni et aux autres israéliens de se débrouiller avec cette contradiction suscitée par le mouvement sioniste.
Pour les Palestiniens de 48, la question est claire ! Ils vivent sur leur terre, la Palestine, dans la partie occupée en 1948 que certains nomment Israël.
Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.
L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
9 novembre 2021
Le fait d'être désigné comme "terroristes" par Israël illustre le bon travail des ONG en Palestine9 novembre 2021
L’Art de la guerre - Les nouvelles armes financières de l’Occident5 novembre 2021
Israa Jaabis : De victime à criminelle, du jour au lendemain3 novembre 2021
La normalisation est le dernier projet pour éradiquer la cause palestinienne1 novembre 2021
Kafr Qasem reste une plaie béante tandis que les Palestiniens continuent de résister à l'occupation30 octobre 2021
Voler et tuer en toute impunité ne suffit plus, il faut aussi le silence14 octobre 2021
Tsunami géopolitique à venir : fin de la colonie d’apartheid nommée ’’Israël’’12 octobre 2021
La présentation high-tech d'Israël à l'exposition de Dubaï cache la brutalité de l'occupation9 octobre 2021
Pourquoi le discours d'Abbas fait pâle figure en comparaison du fusil d'Arafat à l'ONU6 octobre 2021
Comment la propagande israélienne s'insinue dans votre divertissement quotidien sur Netflix : La déshumanisation et la désinformation de FaudaPalestine 48
Sionisme
Rim al-Khatib
24 juin 2008