Envoyer cet article
Liban - 13 juillet 2010
Par René Naba
Le Hasard fait bien les choses parfois. La crédibilité de Hassan Nasrallah était connue et reconnue. L’auteur de l’article « Hassan Nasrallah, l’indomptable » (1) avait déjà recueilli les confidences en ce sens de diplomates et observateurs internationaux. Une étude universitaire de l’establishment militaire israélien vient d’abonder dans le même sens dans un article paru le 12 juillet dans le journal israélien «Haaretz» à l’occasion du 4eme anniversaire de la guerre de destruction israélienne du Liban.
Une recherche académique d’un haut officier des renseignements israéliens soutient en effet que Hassan Nasrallah, Secrétaire Général du Hezbollah, est le premier dirigeant arabe à disposer d’une capacité d’influence sur le public israélien de par ses discours, depuis le président égyptien Gamal Abdel Nasser.
Cette thèse a été soutenue par un officier supérieur israélien, le colonel Rounine, devant l’université de Haïfa, en se fondant sur une analyse du contenu des discours de Hassan Nasrallah durant la deuxième guerre du Liban (2006), rapporte le journal israélien Haaretz, dans son édition de lundi 12 juillet 2010.
L’officier israélien décrit Nasrallah comme "le premier dirigeant à avoir su développer une capacité d’influence sur l’opinion publique israélienne, depuis Abdel Nasser dans les années soixante du siècle dernier."
Rounine, qui occupe actuellement le poste d’officier des renseignements au sein de l’armée israélienne, écrit à ce propos : "Face aux menaces israéliennes, Nasrallah a utilisé deux armes, ses discours, pour s’adresser à son public et mener les batailles défensives sur le front libanais, et les missiles, à destination d’Israël."
Les discours de Nasrallah ont fait l’objet d’une large couverture en Israël, et ont suscité des réactions virulentes parmi les dirigeants politiques et militaires israéliens. Rounine a souligné que "si Israël avait procédé à une analyse rationnelle des discours de Nasrallah, au cours de la guerre, cela aurait pu influencer la prise de décision". Il a cité Nasrallah qui assurait pendant la guerre, "si on réussit dans la défense, on gagnerait". La victoire signifiait, à ses yeux, "la poursuite de la résistance, et que le Liban reste uni et n’accepte pas des conditions humiliantes".
"La résistance du Hezbollah s’est poursuivie jusqu’au dernier jour, l’unité du Liban n’a pas été entamée", a indique l’officier israélien, faisant remarquer : "Quant aux conditions humiliantes, la réponse ne saurait être catégorique, dans la mesure où Hassan Nasrallah a été obligé d’admettre le déploiement de l’armée libanaise, et de la FINUL, Force intérimaire des Nations Unies au Liban sud, chose à laquelle il s’opposait au début de la guerre."
(1) "Hassan Nasrallah, l’indomptable", par René Naba, 11.07.2010.
Source : Blog René Naba
Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.
L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
9 novembre 2021
L’Art de la guerre - Les nouvelles armes financières de l’Occident9 novembre 2021
Le fait d'être désigné comme "terroristes" par Israël illustre le bon travail des ONG en Palestine5 novembre 2021
Israa Jaabis : De victime à criminelle, du jour au lendemain3 novembre 2021
La normalisation est le dernier projet pour éradiquer la cause palestinienne1 novembre 2021
Kafr Qasem reste une plaie béante tandis que les Palestiniens continuent de résister à l'occupation30 octobre 2021
Voler et tuer en toute impunité ne suffit plus, il faut aussi le silence14 octobre 2021
Tsunami géopolitique à venir : fin de la colonie d’apartheid nommée ’’Israël’’12 octobre 2021
La présentation high-tech d'Israël à l'exposition de Dubaï cache la brutalité de l'occupation9 octobre 2021
Pourquoi le discours d'Abbas fait pâle figure en comparaison du fusil d'Arafat à l'ONU6 octobre 2021
Comment la propagande israélienne s'insinue dans votre divertissement quotidien sur Netflix : La déshumanisation et la désinformation de FaudaLiban
Résistances
René Naba
13 juillet 2010