Envoyer cet article
Vallée du Jourdain - 25 août 2008
Par ISM-France
Mardi 12 août, dans la Vallée du Jourdain, au moins 25 échoppes appartenant à des agriculteurs palestiniens ont été démolies par les forces d'occupation sioniste.
Agissons, la situation dans Vallée du Jourdain est extrèmement grave.
Ecrivez votre propre lettre ou copiez-collez ce modèle de lettre et envoyez-là aux adresses indiquées.
Courrier adressé par ISM au Directeur Général du Bureau International du Travail (BIT)
"A Monsieur Juan Somavia, Directeur général
Bureau International du Travail
4, route des Morillons
1211 Genève 22 - Suisse
Courriel: ilo@ilo.org
Monsieur le Directeur Général,
Nous vous écrivons au sujet de la situation dans la Vallée du Jourdain, à savoir la région de Hadidiya et Bardala, à l'est de Toubas et nous vous invitons à prendre connaissance des informations récentes venant de la Vallée, publiées sur leur site web Jordan Valley Solidarity.
La mission dans les territoires palestiniens occupés, qui a donné lieu au rapport de la 96ème session de l'OIT, a rencontré Monsieur Fathi Kdeirat, chef du Conseil de Village et responsable de la campagne de "Stop the Wall" dans la vallée, ainsi que Monsieur Abu Ahmad Abdullah Lzabn, chef de la Communauté bédouin expulsée.
D'autre part, le rapport de la 97ème session, "La situation des travailleurs des territoires arabes occupés" – mai 2008, souligne la situation catastrophique des travailleurs palestiniens sous occupation.
La situation des Bédouins dans la Vallée du Jourdain est aujourd'hui particulièrement alarmante et elle se détériore très rapidement pour les fermiers palestiniens et les familles bédouines à cause du mur, des colonies en extension et des zones militaires, du manque d'eau, de terres et de mobilité pour les Palestiniens (ce que met en lumière le rapport de la 97ème session pour l'ensemble des travailleurs palestiniens).
Il devient de plus en plus évident que c'est une situation d'apartheid, si nous comparons avec les avantages octroyés aux colons, et en particulier à leur agriculture bien subventionnée et desservie par d'énormes compagnies comme par exemple Agrexco, qui utilise des avions, des bateaux, des camions, le réseau routier israélien (y compris dans les territoires occupés) et beaucoup d'argent pour promouvoir dans le monde entier les produits israéliens, y compris ceux venant des colonies illégales construites sur des terres volées, et arrosés avec beaucoup d'eau volée, sous protection de l'armée israélienne.
Comme relaté sur le site web ci-dessus, il y a quelques jours, les soldats d'occupation ont détruit des étals palestiniens près de la route 90, le long de laquelle les fermiers essaient de vendre quelques légumes, herbes aromatiques et fruits, et l'armée a déclaré à M. Fathi Kdheirat qu'il devait cesser son travail d'information et ainsi accepter toutes les spoliations et restrictions de l'occupation, sinon il pourrait être arrêté : incroyable… et très dangereux lorsqu'on connaît les conditions d'incarcération dans les prisons israéliennes (détention administrative sans limite de durée, déportation en Israël, très mauvais traitements allant jusqu'à la torture).
C'est pourquoi, Monsieur le Directeur, nous vous demandons instamment de dénoncer à nouveau cette occupation et cette situation de colonisation, et de faire pression sur les gouvernements israéliens et européens pour qu'ils oeuvrent pour la justice, et contre l'apartheid dans la Vallée.
Nous en appelons aussi à vous pour que vous fassiez le nécessaire pour éviter que la population palestinienne soit expulsée de la Vallée, et empêcher que M. Fathi Kdheirat soit arrêté par l'armée d'occupation simplement parce qu'il s'oppose à la spoliation et à l'oppression, qui rendent la vie et l’avenir des Palestiniens dans la Vallée de plus en plus difficile, voire impossible.
Nous vous remercions remercie vivement par avance pour votre attention et vous prions de croire, Monsieur le Directeur Général, à l'assurance de notre considération distinguée.
ISM-France
---------------------
Vous pouvez soutenir notre démarche en demandant une action énergique de l'Office International du Travail :
- Monsieur Juan Somavia, Directeur Général du BIT
Bureau International du Travail
4, route des Morillons
1211 Genève 22 - Suisse
Courriel : ilo@ilo.org
- Département de la communication et de l'information publique (DCOMM)
Tel: + 41 (0) 22 799 7912
Fax: + 41 (0) 22 799 8577
Courriel : communication@ilo.org
- Mme Nada Al-Nashif
Directrice régionale
Bureau régional de l'OIT à Beyrouth
Téléphone: (+961.1) 75.24.04
Courriel : beirut@ilo.org
--------------------
Merci de nous mettre en copie, à :
info@ism-france.org
pour que nous puissions les transmettre à Fathi Kdeirat, Jordan Valley Solidarity, et à Stop The Wall.
Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.
L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
27 février 2021
Lancement de la campagne internationale pour la libération des étudiant•e•s palestinien•ne•s20 avril 2020
Maintenir l'activisme palestinien vivant pendant le COVID-1928 août 2019
Appel aux bénévoles pour la récolte des olives 2019 en Cisjordanie occupée4 septembre 2018
Appel à action : Récolte des olives 2018 – Rejoignez ISM8 juillet 2018
L’Eté du Retour 20182 juillet 2018
Appel international pour la libération de Khalida Jarrar, féministe et parlementaire palestinienne1 juillet 2018
LA LIBERTE POUR WAEL AL-FAQEEH17 juin 2018
La détention administrative de Khalida Jarrar a été prolongée – Poursuivons la campagne pour sa libération !1 mars 2018
CAMPAGNE DU THYM – FORUM TANWEER – NAPLOUSE « RESTER TANT QU’IL Y AURA DU THYM ET DES OLIVES »19 juillet 2017
Rejoignez l’ISM pour la campagne 2017 de récolte des olives en PalestineVallée du Jourdain
Nettoyage ethnique
ISM-France
25 août 2008