Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 3065 fois

Palestine -

"C'est un moment heureux et historique dans nos vies"

Par

Des centaines de personnes se sont rassemblées pour fêter le retour des 198 palestiniens libérés des prisons israéliennes ce matin. On en attendait 199, mais les Israéliens en ont gardé un à la dernière minute. Ceux qui ont été libérés, dans un "geste de bonne volonté" envers le Président Abbas, ont traversé le checkpoint Beitunia lundi matin via des bus qui les ont été emmenés à la Muqata, le quartier général présidentiel.

'C'est un moment heureux et historique dans nos vies'


Les détenus sortent du centre de détention israélien d'Ofer (AFP PHOTO/JACK GUEZ).

La réception à Ramallah a attiré une foule de parents et d'amis, de journalistes et d'officiels. Le Président Abbas, qui a parlé des prisonniers toujours incarcérés, et le Premier Ministre Fayyad étaient au premier plan.

Le Président Abbas a parlé de "la joie débordante" ressenti pour la libération des prisons israéliennes des 198 captifs, soulignant : "Nous espérons atteindre la paix, nous cherchons à réaliser nos droits nationaux, et il n'y aura donc pas de paix sans la libération de tous les prisonniers."

Le Président a dit pendant la réception officielle que le bonheur de cette journée est incomplet parce que 11.000 Palestiniens sont toujours dans les prisons israéliennes. Il a spécifiquement parlé d' Ahmed Sa'adat, Secrétaire Général du parti de gauche, le Front Populaire de Libération de la Palestine (FPLP), et de Marwan al-Barghouti, le dirigeant du Fatah.

Le Président Abbas a ajouté : "Je veux aussi mentionner Aziz Dweik, le Président du Conseil Législatif, parce que nous avons une unité nationale. Nous devons chercher et nous efforcer à le ramener, lui et le reste des prisonniers." Dweik fait partie des responsables du Hamas arrêté par les forces israéliennes après que le parti ait gagné les élections du Conseil Législatif Palestinien.

S'adressant à tous les prisonniers politique incarcérés dans les geôles israéliennes, le Président a dit : "Votre temps viendra, si Dieu le veut, et la nation est avec vous."

Un peu plus tôt dans la matinée, alors qu'elle attendait son frère au sheckpoint Beitunia, Sena, la sœur de Sa'ed Al-A'taba' a déclaré à PNN qu'elle espérait la libération de tous les Palestiniens emprisonnés en Israël.

Après des années de douleur pour la famille, Sa'ed étant le prisonnier ayant été condamné à la peine la plus longue et incarcéré depuis 1977, Sena a dit que c'était un moment de joie. "C'est un moment heureux et historique dans nos vie."

Hier, le Ministre des Affaires des Prisonniers et ex-Prisonniers, Ashraf Al-Ajrami, a dit que la cérémonie d'accueil des libérés à Ramallah ressemblerait à une "réception de mariage nationale".

L'homme politique de gauche Sa'ed Al-A'taba' était en prison depuis 31 ans. Abu Ali Yatta depuis 28 ans.

Beaucoup sont toujours en prison depuis avant la signature d'Oslo, avec les environ 11.000 autres. Aujourd'hui, 198 ont été rendus, dont Al-A'taba', Abu Ali Yatta et Hussam Khader aux acclamations, pleurs et baisers de leurs familles et amis et de la nation.

Source : Palestine News Network

Traduction : MR pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Palestine

Même sujet

Prisonniers

Même auteur

Palestine News Network

Même date

25 août 2008