Envoyer cet article
Egypte - 21 mars 2008
Par Al Manar
Des douzaines de membres du Hamas, qui ont été arrêtés en Egypte après le renversement du mur frontalier entre Gaza et le Sinaï, en janvier dernier, sont torturés et détenus dans des conditions très dures, a déclaré un important dirigeant du Hamas mercredi.
L'ancien ministre de l'intérieur du gouvernement Hamas, Said Siam, a énergiquement condamné les autorités égyptiennes pour la détention des hommes du Hamas. Il n'a pas dit combien de membres du Mouvement étaient détenus.
Siam a déclaré que les autorités égyptiennes ignoraient les activités criminelles le long de la frontière, se centrant plutôt sur la chasse aux membres du Hamas, qui ne menacent pas la sécurité nationale de l'Egypte. "Pour les Egyptiens, il y a deux poids deux mesures", dit-il. "Ils ne font rien pour lutter contre les opérations de contrebande ou le crime".
Siam s'est dit particulièrement préoccupé par le fait que les Egyptiens interrogeaient les détenus Hamas sur leurs activités dans la Bande de Gaza. "Les Egyptiens ne posent aucune question sur ce qui se passe en Egypte", dit-il. "Ils interrogent nos hommes sur la localisation de Gilad Shalit" [le soldat israélien capturé].
Siam a révélé que les Egyptiens essayaient aussi de se procurer des informations sur les déplacements du Premier Ministre Ismail Haniyeh et d'autres dirigeants du mouvement islamique dans la Bande de Gaza. "C'est le type de question que seuls les enquêteurs israéliens posent", dit Siam. "J'ai pu parler à quelques policiers Hamas qui ont été libérés des prisons égyptiennes, et j'ai entendu des histoires horribles sur ce qui se passe là-bas."
Il a appelé l'Egypte à libérer tous les hommes du Hamas, disant qu'aucun d'entre eux n'avait constitué une menace pour la sécurité égyptienne. Il a dit que lui et d'autres dirigeants du Hamas avaient soulevé la question pendant leurs rencontres récentes avec des officiels de haut rang de la sécurité égyptienne, à El-Arish.
Siam a également critiqué l'Autorité Palestinienne contrôlée par le Fatah, accusant ses forces de sécurité de travailler avec Israël contre le Hamas et les autres groupes armés en Cisjordanie . Il a aussi déclaré que l'Autorité Palestinienne apportait son aide à Israël dans son blocus de la Bande de Gaza.
Les officiels égyptiens ont refusé de commenter ses déclarations.
Source : Al Manar
Traduction : MR pour ISM
Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.
L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
7 novembre 2021
Le Philistin bientôt dans votre ville avec vos commandes de produits palestiniens20 octobre 2021
Jihad islamique : "La Palestine et Jérusalem ne seront pas libérées sans unité".16 octobre 2021
Le Hamas présente les 3 étapes de la réforme suite à la visite du Caire5 octobre 2021
Soutien à la résistance palestinienne30 septembre 2021
APPEL AU MOIS INTERNATIONAL D’ACTIONS POUR LA LIBERATION DE GEORGES ABDALLAH du 24 septembre au 23 octobre 202129 septembre 2021
La haute cour israélienne reporte de six mois l'évacuation de Khan al-Ahmar26 septembre 2021
Les forces d’occupation abattent quatre Palestiniens lors de raids menés à l'aube16 septembre 2021
Le Jihad islamique prêt à participer aux actions des prisonniers15 septembre 2021
"Fedayin", le film sur le parcours de résistant de Georges Abdallah, à Bordeaux le 21 septembre 202114 septembre 2021
L'AP fait marche arrière sur le transfert des fonds du Qatar à GazaEgypte
Collabos
Al Manar
21 mars 2008