Envoyer cet article
Palestine - 21 mars 2008
Par Ziad Abu Ein
Au nom des Palestiniens de la diaspora désireux de revenir dans leur patrie et de vivre en paix avec leurs voisins juifs, nous demandons à notre nation arabe, en particulier au Gardien des Deux Saintes Mosquées, le Roi Abdullah Ben Saoud, au Prince Hamad Khalifeh Ben Al-Misbah, et à Mohammad Ben Rachid, et à nos chers rois et dirigeants du monde arabe d’aider, d'assister et de fournir les moyens d'un soutien logistique aux Palestiniens pour qu’ils puissent rentrer chez eux en Terre Sainte.
Nous leur demandons de soutenir ce geste au niveau politique, diplomatique et matériel.
De même, nous demandons à toutes les agences de voyages aériennes, terrestres et maritimes dans le monde arabe d’assumer leurs responsabilités nationales et humaines et de soutenir le retour des Palestiniens dans leur patrie.
Nous demandons instamment à tous les organisations caritatives, aux hommes d'affaires et aux économistes de soutenir ce retour en masse.
Nous demandons à nos institutions nationales palestiniennes, à leurs factions et à leurs dirigeants, ainsi qu’aux mouvements de femmes et de jeunes en Palestine, d'organiser des comités pour les convois des rapatriés. Chaque membre de la société palestinienne est appelé à contribuer à mettre un terme à l'itinérance des Palestiniens.
Nous demandons à toutes les parties, aux mouvements et aux institutions de la société civile dans le monde arabe et les pays étrangers de lever tous les obstacles avant d'user des droits de l'homme, et de promouvoir la souveraineté du droit, et la volonté de vivre en paix, et d’éviter toutes formes de racisme, de haine et de violence.
(Dieu qui donne vie veut que les hommes vivent dans la paix, la justice et la dignité)
Nous lançons cette initiative humaine, légale et morale pour souligner la nécessité de la mise en œuvre de la justice et de la légitimité internationale, sans aucune dimension politique ou de faction, en espérant que tous les efforts créatifs et énergiques arabes et internationaux contribueront à rendre possible ce projet.
Soixante ans d'injustice et d'oppression, de douleur et de souffrance suffisent --. Nous n'allons pas attendre de revenir à la table des négociations et nous n’attendrons pas de nouveaux slogans. Nous devons prendre des résolutions décisives et mettre à exécution nos désirs, nos droits et notre volonté de nous battre, de croire en la vie, en le partage et la coexistence qui contredisent toutes les notions de racisme.
Cette initiative pourrait mettre un terme aux luttes internes palestiniennes, et replacerait au premier plan le cas de la Palestine. Le peuple palestinien rêve de paix, de vérité et de sécurité.
Notre conviction et l'application du droit de retour mettront le monde entier et les Israéliens devant leurs responsabilités. Nous reviendrons sur les terres d'où nous avons été expulsés, et nous acceptons de vivre aux côtés des Juifs libérés de la culture de la négation de l'autre au niveau intellectuel, doctrinal, humain et existentiel. Si les Israéliens refusent cette idée, alors ils se montreront en tant que racistes et fanatiques ethniques qui nient le droit à l'existence d’un autre peuple. Nous mettrons fin à ce type de pensée.
Faites que soit victorieux le désir de notre peuple à revenir dans sa patrie.
Faites que soient victorieux les résolutions de l'ONU, la légitimité internationale et le droit international.
Faites que soient mis en échec le terrorisme culturel, le racisme et la négation de l'autre.
Afin de montrer leur foi et leur confiance dans les résolutions des Nations unies et leur mise en application, ce que la communauté internationale n'a pas réussi à faire, les Palestiniens ont décidé délibérément d’appliquer la résolution 194 de l'ONU, de se déclarer détenteurs de la bannière bleue des Nations Unies, et de revenir dans leur Patrie d'où ils avaient été expulsés de force. Soixante ans après l'expulsion et la privation de la Diaspora, les Palestiniens ont rassemblé leur énergie et celle des personnes qui croient en la paix, dans les droits de l'homme et dans la légitimité internationale, pour appliquer leur droit irrévocable de rentrer dans leur patrie afin de vivre en paix et en sécurité avec leurs voisins israéliens.
Cette coexistence protégera et défendra la vie humaine, mettra fin à la bigoterie religieuse et intellectuelle, et soulignera le droit des peuples à vivre en paix et en sécurité. Ainsi, les Palestiniens, déterminés à vivre en paix avec les Juifs sur la terre de la paix, rempliront la mission de la légitimité internationale et du droit humanitaire.
Ni les Juifs, ni la communauté internationale ne peuvent s’opposer au désir des Palestiniens d'exercer leur droit au retour dans leur patrie et dans leurs foyers, sur leurs terres, dans les lieux saints et leur patrimoine.
Lors de la commémoration annuelle de la souffrance traversée par les Palestiniens et de l'injustice historique qu’ils ont eu à subir, ils sont déterminés à se débarrasser de cette injustice et à mettre en œuvre les résolutions de la légitimité internationale.
Les Palestiniens demandent aux juifs, aux musulmans et aux chrétiens et à la communauté internationale de soutenir le droit humanitaire et le droit au retour des Palestiniens, et de rejeter toutes les formes d'injustice. Nous appelons les Israéliens à soutenir l'initiative palestinienne pour vivre dans la paix et la coexistence, et à accueillir leurs frères palestiniens qui sont impatients de vivre en sécurité et en paix avec eux.
En application de la présente, le 14 mai 2008, qui marquera les 60 années de dépossession et d’apatride, sera le jour pour la communauté internationale et le peuple palestinien d’appliquer la résolution 194 de l'ONU.
Soyons des soldats et appliquons cette résolution, et donc:
1. Tous les réfugiés palestiniens de l'intérieur et à l'étranger ont le droit d'exercer le droit au retour d'une manière pacifique et de devenir des soldats de la paix des Nations Unies.
2. Tous les rapatriés devront porter la bannière onusienne.
3. Tous les rapatriés devront porter sur leur poitrine la résolution des Nations-Unies et leur carte de réfugiés.
4. Tous les rapatriés devront apporter leurs tentes et autres affaires avec eux parce que très probablement leurs maisons ont été détruites et, par conséquent, ils pourraient être obligés de vivre dans des tentes sur leurs terres. S’ils sont attaqués par les forces de sécurité israéliennes discriminatoires qui rejettent le droit et la légitimité internationale, nous ne répondrons pas en retour, mais nous installerons nos tentes en espérant que nos parents et amis juifs nous aiderons dans notre recherche de la coexistence pacifique ce qui permettra de surmonter toute tendance raciste ou inhumaine.
5. Les pays arabes devront insister sur notre droit au retour et nous le remercions pour tout ce qu'ils ont fait pour les réfugiés palestiniens. Nous appelons les pays arabes à ouvrir leurs frontières devant les réfugiés palestiniens et à les aider à retourner dans leur patrie. Parmi ces pays, nous nommons expressément la Jordanie, la Syrie, l'Égypte, le Liban et l'Iraq
6. Tous les Palestiniens des pays arabes et islamiques devront se rendre dans les pays à la périphérie pour participer à cette marche pacifique, en application de leur droit au retour.
7. Tous les pays Arabes et les amis du monde entier sont appelés à soutenir la logistique de l’application de ce droit.
8. Tous les Palestiniens détenteurs de la citoyenneté étrangère, en particulier les citoyennetés américaines et européennes, sont appelés à réserver leurs places dans des avions pour l'aéroport israélien ou pour les pays voisins, le 14 mai 2008. Des charters entiers pourraient être réservés pour garantir leur arrivée en toute sécurité. En outre, des dizaines de navires pourraient être réservés dans les ports maritimes internationaux pour autant que toutes les réservations se fassent à la même date.
9. Une invitation personnelle sera envoyée à tous les dirigeants mondiaux et aux membres de tous les parlements au nom des réfugiés palestiniens pour qu’ils soutiennent leur mouvement humanitaire.
10. Une invitation sera envoyée à toutes les institutions de la société civile et à leurs commissions juridiques.
11. Une invitation sera envoyée à l'ensemble des juges, conseillers juridiques et avocats internationaux.
12. Une invitation sera envoyée au Secrétaire général des Nations Unies et aux ambassadeurs internationaux.
13. Les rois et les chefs d’états des pays islamiques seront invités
14. Les journalistes et reporters seront invités à couvrir l'événement.
15. Le gouvernement israélien, les membres de la Knesset israélienne, et les partis qui prônent la justice et la paix seront invités.
16. Une invitation spéciale sera envoyée au président américain, aux sénateurs, aux institutions de la société civile, et ils seront exhortés à résister à tous les racistes et extrémistes qui rejettent le droit au retour.
17. Des artistes arabes et internationaux seront invités à participer à l'événement.
18. Les Palestiniens promettent devant le monde entier de faire preuve de résolution dans leur foi en la coexistence mutuelle et dans le rejet de la violence, du terrorisme et du fanatisme.
Source : http://www.return08.com/
Traduction : MG pour ISM
Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.
L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
9 novembre 2021
Le fait d'être désigné comme "terroristes" par Israël illustre le bon travail des ONG en Palestine9 novembre 2021
L’Art de la guerre - Les nouvelles armes financières de l’Occident5 novembre 2021
Israa Jaabis : De victime à criminelle, du jour au lendemain3 novembre 2021
La normalisation est le dernier projet pour éradiquer la cause palestinienne1 novembre 2021
Kafr Qasem reste une plaie béante tandis que les Palestiniens continuent de résister à l'occupation30 octobre 2021
Voler et tuer en toute impunité ne suffit plus, il faut aussi le silence14 octobre 2021
Tsunami géopolitique à venir : fin de la colonie d’apartheid nommée ’’Israël’’12 octobre 2021
La présentation high-tech d'Israël à l'exposition de Dubaï cache la brutalité de l'occupation9 octobre 2021
Pourquoi le discours d'Abbas fait pâle figure en comparaison du fusil d'Arafat à l'ONU6 octobre 2021
Comment la propagande israélienne s'insinue dans votre divertissement quotidien sur Netflix : La déshumanisation et la désinformation de FaudaPalestine
Réfugiés
21 mars 2008