Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 3699 fois

Israël -

B'Tselem au Procureur Général : Arrêtez l'utilisation à la légère des balles en acier recouvert de caoutchouc

Par

Les données de B'Tselem indiquent que les forces de sécurité ont adopté une pratique de tir à la légère de balles en acier recouvert de caoutchouc en Cisjordanie, tuant deux Palestiniens et blessant beaucoup d'autres depuis le début de l'année. Depuis le début de l'intifada, 21 Palestiniens ont été tués par des tirs de balle en acier recouvert de caoutchouc, une arme censée être non létale.

B'Tselem au Procureur Général : Arrêtez l'utilisation à la légère des balles en acier recouvert de caoutchouc


Photo : Balles en acier recouvert de coutchouc

L’organisation a demandé au Procureur général Menachem Mazuz d’arrêter le tir illégal et de poursuivre les soldats et les officiers de police qui violation de les règles d’ouverture du feu et les commandants qui tolèrent les attitudes de gâchette facile.

Tôt ce matin (le 1er septembre), Awwad Sadeq Sror, un handicapé père de quatre enfants de Ni'lin, a été gravement blessé quand un soldat a tiré sur lui une cartouche contenant trois balles en acier recouvert de caoutchouc, presque à bout portant.

L'enquête initiale de B'Tselem indique que deux balles ont pénétré dans son crâne et un troisième l’a touché à la poitrine.


Balles en acier recouvert de caoutchouc

La récente vague de cas similaires, qui a conduit B'Tselem à faire cette demande, éveille le grave soupçon que les soldats et les officiers de police des frontières violent systématiquement les Règles d’Ouverture du feu dans leur utilisation des balles de caoutchouc, souvent avec l'approbation des officiers.

La demande comprend une liste de 19 cas sur lesquels B'Tselem a enquêté où des soldats et des officiers de police ont tiré des balles de caoutchouc potentiellement mortelle d’une courte distance, bien que leurs vies n’étaient en danger.

L'organisation a également signalé des cas dans lesquels des enfants ont été touchés et où les forces de sécurité ont tiré avec l'intention de blesser et de punir les Palestiniens.

B'Tselem ne connaît qu'un seul cas où un acte d'accusation a été déposé contre les forces de sécurité pour avoir violé les Règles d’Ouverture du feu. Le fait de ne pas poursuivre les contrevenants laisse entendre aux soldats, policiers et commandants qu'ils ne seront pas poursuivis s’ils tuent ou blessent des Palestiniens, et encourage l’attitude de la gâchette facile parmi les forces de sécurité.

Note ISM :

C'est l'arrêt total de tout projectile, de quelque ordre qu'il soit, qu'il faut exiger.

Source : http://www.btselem.org/

Traduction : MG pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Israël

Même sujet

Armement israélien

Même auteur

Btselem

Même date

3 septembre 2008