Envoyer cet article
Palestine - 3 septembre 2008
Par IRIN
Les violences perpétrées par les colons contre les palestiniens ont augmenté ces dernières semaines à Hébron et dans les zones avoisinantes, selon les habitants et les observateurs internationaux. « Ces zones sont des points chauds pour la violence et sont des zones prioritaires pour nous, » a dit Matteo Benatti, chef de la délégation dans la ville du Comité international de la Croix Rouge. Il faisait référence à H2, la partie de Hébron sous contrôle israélien, et la partie sud rurale du district, elle aussi principalement sous juridiction israélienne, selon les accords de 1990 avec les Palestiniens.
Colons sionistes illégaux escortés par l'armée israélienne
« Jour et nuit, nuit et jour, cela ne fait pas de différence, les colons nous maltraitent toujours », dit Jamal, un réfugié palestinien dans la quarantaine.
Donnant à la ville une histoire violente et [causant] des troubles perpétuels, la colonie au milieu d'une zone urbaine palestinienne attire, ce n'est pas surprenant, des figures radicales, certains de France et des USA qui ont immigré en Israël, et qui semblent attirés par la friction.
Beaucoup de colons sont armés et brandissent leurs fusils ouvertement, mettant les palestiniens en joue.
« Dedans, dedans », murmure une mère palestinienne du quartier de Wadi Hussein, alors qu'elle pousse ces fillettes à l'intérieur.
Un moment plus tôt, des jeunes armés de la colonie de Kyriat Arba avaient jeté des pierres sur des enfants qui jouaient dehors, juste après la tombée de la nuit.
Avoir l'avantage stratégique d'être sur une colline, alors que les palestiniens sont dans une vallée, rend le caillassage plus facile.
Sliman, un père de famille de 32 ans, s'est précipité et a dépassé les enfants pour affronter les colons, sa poitrine est soudain éclairée en rouge alors que les viseurs guidés au laser convergent sur lui. Beaucoup de pierres jetées et de jurons s'ensuivent avant que les colons s'en aillent.
Des maisons endommagées
Presque toutes les maisons palestiniennes à Wadi Hussein visitées par l'IRIN ont subi des dommages récemment, dont la destruction des réservoirs d'eau et d'innombrables fenêtres brisées.
« Je n'ai plus d'eau chaude » a dit Sliman, un réfugié enregistré par l'UNRWA, l'agence des Nations Unies responsable des palestiniens. « Ils ont jeté des pierres et détruit mon chauffe-eau solaire deux fois et mes moyens ne me permettent pas de le remplacer de nouveau ».
Le fuel pour se chauffer, dit-il, est très cher et les restrictions de mouvement imposées par les Israéliens font qu'il ne peut pas conduire dans Wadi Hussein, aussi tout est porté à l'intérieur, et les bouteilles de gaz sont lourdes.
« Pour mon troupeau, j'ai besoin de 400 Kg de fourrage chaque semaine. Chaque sac pèse 50 kg et je le porte à l'intérieur, un à la fois, sur mon dos », dit-il.
De même, les Palestiniens ruraux disent qu'ils ont des difficultés à accéder à leur terre à cause de la violence.
Les habitants disent qu'Israël ne les protége pas : « Je suis sous juridiction israélienne », dit Abu Feras, un palestinien qui vit juste le long de la Route des Fidèles, le chemin qui relie Kiryat Arba, la grande colonie juste à l'extérieur de Hébron à la plus petite colonie dans le cœur de la ville.
« J'attends que les Israéliens me protègent moi, ma terre, mes enfants. Ils ont une responsabilité envers moi en tant qu'occupant », dit l'homme effrayé d'utiliser son vrai nom.
« Si la police [israélienne] fait une descente, les colons s'arrêteront », dit il, faisant écho aux sentiments des militants des Droits de l'Homme tels que Issa Omer de B'tsélem, une association israélienne.
Rassembler les preuves
B'Tsélem a mis en route un programme appelé « Shooting Back » dans lequel des caméras sont distribuées aux palestiniens dans les zones telles que Hébron et la périphérie de Naplouse, où la violence est courante. Il espère rassembler autant de preuves que possible pour corroborer les plaintes des palestiniens et améliorer leur sécurité.
Micky Rosenfeld, un porte-parole de la police, a dit à IRIN que les fonctionnaires chargés de l'application de la loi font tout leur possible pour mettre fin à la violence. Il a dit que les officiers de police examinent les plaintes des deux côtés, ajoutant que les colons se plaignent aussi que leurs voitures sont caillassées sur les routes dans la zone de Hébron.
Pourtant, les efforts de la police n'ont pas arrêté la récente escalade, qui inclut les attaques sur les secours, les diplomates, les enfants, les personnes âgées, les mosquées et les mariages, disent les habitants et observateurs internationaux.
« Au début, cinq colons arrivent », dit Fadi, qui a été attaqué pendant la célébration d'un mariage un vendredi soir. « Ensuite d'autres viennent, avec des fusils. Ils nous frappent ».
Pendant que les Palestiniens finalement se sont ligués [contre eux] et ont « purgé » le groupe de la cérémonie, ils en ont littéralement payé le prix.
« Le dimanche nous sommes allés à la police porter plainte. Les colons aussi ont apparemment déposé une plainte contre nous, et la police nous a condamnés à une amende de 2000 shekels », dit -il. Le montant équivaut à plus de 500 dollars, plus que ce que gagne Fadi en un mois.
Alors que les colons continuent leurs tentatives pour prendre plus de terre palestinienne – dans certains cas en utilisant la force, dans d'autres avec le soutien légal des autorités israéliennes – un habitant dit qu'il doute que les problèmes soient résolus.
« Cet endroit est un baril de poudre attendant d'exploser, attendez juste de voir ».
shg/ar/cb
Source : ReliefWeb
Traduction : MM pour ISM
Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.
L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
10 novembre 2021
Les prisonniers du tunnel de la Liberté défient leurs geôliers en plein tribunal (Vidéos)24 octobre 2021
Formidable mobilisation de soutien à Georges Ibrahim Abdallah et à la Palestine ce samedi à Lannemezan (65)13 octobre 2021
Des soldats israéliens rouent de coups et arrêtent un militant palestinien pendant la récolte des olives12 octobre 2021
Les étudiants et les diplômés de français participent à la cueillette des olives à Gaza20 septembre 2021
641 actes de résistance en Cisjordanie depuis l'opération "Tunnel de liberté"19 septembre 2021
Les troupes israéliennes capturent les deux derniers des six prisonniers politiques palestiniens évadés de Gilboa17 septembre 2021
Point sur la situation au Liban16 septembre 2021
L'avocat Mahajna rencontre Mahmoud Al-'Arda et confirme les tortures subies par les résistants évadés depuis leur capture12 septembre 2021
Abu Obeida : Tout accord d'échange n'aura lieu que s'il inclut les prisonniers libérés de la prison de Gilboa9 septembre 2021
100 Palestiniens blessés lors d’attaques des forces d'occupation (vidéos)Palestine
Attaques de colons
IRIN
3 septembre 2008