Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 3022 fois

Gaza -

La belle-soeur de Blair bloquée à Gaza

Par

Lauren Booth, militante des droits de l'homme et belle-soeur de l'ancien Premier ministre britannique Tony Blair, a déclaré qu'elle ne pouvait pas quitter la bande de Gaza.
Mme Booth est arrivée dans la bande de Gaza sur un "Bateau de la Paix" afin faire connaître le blocus qu’impose Israël au territoire palestinien.

Mais elle dit que les autorités égyptiennes et israéliennes l’ont empêchée de quitter Gaza à trois reprises.

M. Blair, actuellement envoyé international au Moyen-Orient, est actuellement dans la région pour rencontrer des hauts dirigeants israéliens.


"Projet de résistance non-violente»

Israël a renforcé son blocus économique de Gaza après que le Hamas en aient pris le contrôle au Fatah par la force en Juin 2007.

Les frontières entre Gaza et l'Égypte et Israël sont la plupart du temps fermées aux personnes.

Environ 45 personnes – dont des Américains, des Palestiniens et des Israéliens - ont participé la semaine dernière à la mission des « Bateaux de la Paix ».

Deux bateaux – nommés Liberty et Free Gaza - sont arrivés à Gaza le samedi 23 août transportant 200 appareils auditifs pour enfants et 5000 ballons.

Le président du Free Gaza Mouvement, Greta Berlin, a déclaré qu'il s’agissait "d’un projet de résistance non-violente pour contester le siège qu’Israël impose à Gaza".

Lorsque les embarcations sont revenues à Chypre, Mme Booth et quelques autres militants étaient restés dans la bande de Gaza.

En vertu du droit international, je n'ai rien fait de mal, mais pour une raison quelconque, je suis effectivement emprisonnée ici

Maintenant, la soeur de l'épouse de M. Blair, Cherie, a dit qu'elle désirait rentrer chez elle mais elle a été empêchée - ainsi que trois autres ressortissants étrangers - de quitter la bande de Gaza à trois reprises, une fois par les autorités israéliennes au point de passage d'Erez et deux fois par les Egyptiens à Rafah.

Mme Booth a déclaré à la BBC: «J'aimerais en fait dire «merci beaucoup» aux autorités israéliennes à Erez, de m'avoir donné cette formidable chance de ressentir exactement ce que c'est que d'être dans le plus grand camp d’internement au monde où les individus qui devraient avoir le droit de voyager, comme l’indique le droit international, sont retenus prisonniers dans un camp de 40 kilomètres de long sur 10 kilomètres de large."

Elle dit que ses deux enfants lui manquent et qu’ils ne cessent de lui demander : «Maman, pourquoi n’es-tu pas rentrée à la maison? As-tu fait quelque chose de mal?"


'Une terrible pauvreté'

Par le passé, Mme Booth a publiquement critiqué certaines des décisions de politique étrangère du gouvernement de M. Blair.

M. Blair est actuellement l'Envoyé spécial du Quartet dans la région. Pour l’instant, son bureau n’a rien communiqué sur des efforts officiels pour faire sortir Mme Booth de Gaza.

Elle dit qu'elle ne veut pas faire appel à lui "au sujet d’une petite affaire qui concerne ma propre liberté" et qu’elle voudrait qu’il se concentre sur les Palestiniens eux-mêmes et sur la "terrible pauvreté qui a été entièrement créée par le siège" dans la bande de Gaza.

En Juillet, M. Blair a annulé une visite prévue à Gaza après avoir été informé par les autorités israéliennes d'une menace pour sa sécurité.

Mais Mme Booth dit qu'elle a été traitée "merveilleusement bien" par les autorités à Gaza, et a ajouté au sujet de son beau-frère: "Il est de son devoir en tant qu’Envoyé au Moyen-Orient de s'assurer qu'il fait bien tous les efforts pour venir ici."

Le consulat britannique à Jérusalem a déclaré qu'il était en contact étroit avec les ressortissants britanniques à Gaza.

Source : http://news.bbc.co.uk/

Traduction : MG pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Gaza

Même sujet

Blocus

Même auteur

BBC

Même date

3 septembre 2008