Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 2773 fois

Gaza -

Deux blessés dans des attaques israéliennes sur des pêcheurs palestiniens à Gaza

Par

Deux pêcheurs de Gaza ont été blessés lorsque les navires de la marine israélienne ont tiré sur des bateaux de pêche palestiniens lundi.
Des sources médicales palestiniennes ont déclaré à Ma'an que Husam Sultan ,32 ans, a été touché à la tête par un éclat d'obus. Ses blessures ont été décrites comme graves. Mohammed Sultan, 19 ans, a eu le corps lacéré par des éclats d'obus.


Pas de greffon vidéo disponible...

La marine israélienne a ouvert le feu sur les pêcheurs au large de la côte de Gaza, près de l'ancien site de la colonie israélienne de Dugeit, à l'ouest de la ville palestinienne de Beit Lahiya, au nord de la bande de Gaza.

Cette attaque israélienne est une violation évidente du cessez-le-feu entre Israël et les factions palestiniennes de la bande de Gaza qui est entré en vigueur le 19 Juin. La violation a eu lieu le premier jour du mois de jeûne du Ramadan.

Une autre attaque d’un navire israélien a été signalée plus tôt dans la journée par des militants internationaux des droits de l’homme qui accompagnaient des pêcheurs palestiniens.

Le Free Gaza Mouvement a témoigné de tirs à balles réelles, au large de la ville de Gaza, où cinq internationaux accompagnaient des bateaux de pêche au cours de leur travail quotidien dans les eaux territoriales de Gaza. Le groupe dit les bateaux se trouvaient à «plusieurs miles au large des côtes" lorsque les navires israéliens ont ouvert le feu.

Les activistes des bateaux du Free Gaza qui sont restés dans la bande de Gaza se sont joints aux pêcheurs de Gaza lundi matin afin d’observer les agressions de la Marine israélienne.

De nombreux rapports ont été publiés concernant des tirs d’avertissements, des arrestations par la marine israélienne patrouillant dans les eaux de Gaza.

Israël applique une "limite de pêche» qui est de 6 miles nautiques (11,1 km) de la côte de Gaza. La limite des eaux internationales et les accords d'Oslo de 1996 déterminent la limite des eaux de Gaza à 20 miles nautiques au large de Gaza, et l’accord Bertini de 2002 (signé par Israël et l'Autorité Palestinienne) a situé la limite à 12 miles marins soit à 22,2 km des côtes de Gaza. L’actuelle "limite de pêche» est imposée par la marine israélienne depuis Octobre 2006.

La marine israélienne a commencé à limiter le trafic entrant et sortant de la bande de Gaza depuis le milieu des années 1990 lorsque les accords d'Oslo ont été signés. L’ensemble du trafic est interrompu depuis 2007, date à laquelle le Hamas a pris le pouvoir dans la bande de Gaza.

Les militants du Free Gaza seront rejoints par d'autres militants de l’ISM (Mouvement de Solidarité Internationale) à Gaza, qui enregistre et documente l’ensemble des agressions et des harcèlements de la marine israélienne.

Les militants ont annoncé lundi qu’ils seront présents sur tout bateau de pêche à tout moment le long de la côte de Gaza à partir de lundi matin. Ils ont dit qu'ils espéraient que la présence d'internationaux découragera les nouvelles agressions israéliennes.

L'industrie de la pêche emploie 3000 personnes, qui dépendent de l’accès aux eaux assez profond es de Méditerranée pour prendre des sardines qui migrent chaque printemps du delta du Nil vers le nord.

Le Free Gaza Mouvement concentre ses efforts pour dénoncer et mettre fin à ce qu'ils appellent le contrôle illégal par les Israéliens des eaux côtières de Gaza. Depuis qu’Israël s’est désengagé de Gaza en 2005 et affirme ne pas être une force d'occupation dans la région, le Free Gaza Mouvement affirme que les habitants de Gaza devraient avoir le contrôle de leurs propres ports.

Le Free Gaza Mouvement a réussi à accoster avec deux bateaux dans le port de Gaza le samedi 23 août. L'armée israélienne et les représentants du gouvernement avait initialement prévu d’empêcher les navires de débarquer, mais une décision de dernière minute leur a permis de passer. Le Gouvernement a par la suite qualifié l’événement "d’opération unique » et a promis qu'il ne permettrait pas à d'autres bateaux d’accoster dans la bande de Gaza par.

Lorsque tous les activistes de Free Gaza sauf 9 ont quitté le port de Gaza pour Chypre le jeudi 28 août, ils ont emmené avec eux sept Palestiniens, qui n’ont pas eu, pour la première fois depuis des années, à demander l’autorisation aux autorités israéliennes ou égyptiennes de quitter la bande de Gaza. Le gouvernement palestinien à Gaza a tamponné les passeports et documents de voyage de ceux qui sont repartis pour arriver à Chypre le lendemain en bateau.

Source : http://maannews.net/

Traduction : MG pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Gaza

Même sujet

Pêcheurs de Gaza

Même auteur

Maan News

Même date

3 septembre 2008