Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 2810 fois

Palestine -

Palestine Aujourd'hui, le 3 septembre 2008

Par

Les troupes israéliennes donnent l'assaut à plusieurs villes de Cisjordanie et raflent 7 palestiniens, alors qu'à Gaza, les autorités israéliennes refusent que les activistes internationaux quittent la Bande de Gaza.

Le résultat des offensives militaires israéliennes fréquentes contre les villes, villages et camps de réfugiés en Cisjordanie occupée aujourd'hui est la mise en détention de 7 palestiniens de Jénine, Naplouse et Tulkarem.

Les témoins ont dit que des dizaines de véhicules militaires israéliens ont balayé ces villes à l'aube et que les soldats ont fouillé et saccagé des maisons, raflant et kidnappant 7 habitants.

Alors que les opérations israéliennes en Cisjordanie se pourvuivent sans interruption, la situation à Gaza continue d'être dure, avec toutes les frontières bouclées par Israël. Aujourd'hui, les autorités israéliennes ont déclaré qu'elles n'autoriseraient pas que quelques activistes internationaux quittent Gaza pour repartir à l'étranger.

Parmi ceux qui se sont vus interdire la sortie, il y a Lauren Booth, la journaliste britannique et belle-sœur de l'ex Premier ministre britannique Tony Blair, qui est arrivée à Gaza le 23 août sur l'un des bateaux de Free Gaza, qui a dit : "Merci à Israël de nous permettre de ressentir ce que les Gazaouis vivent."

Entre temps, des efforts de médiation égyptiens sont en cours au Caire, pour tenter de parvenir à une unité nationale entre les factions palestiniennes. Le Ministre des Affaires Etrangères égyptien, Ahamd Abul Gheit, a proposé de faire entrer des forces arabes à Gaza. La plupart des factions de Gaza ont rejeté la proposition, comme les Comités de la Résistance Populaire qui a dit que toute entrée de forces équivaudrait à l'occupation.

Le Département des relations nationales et internationales de l'OLP a diffusé aujourd'hui son rapport mensuel sur les attaques de l'armée israélienne contre les Palestiniens. Le rapport a souligné que 2 Palestiniens ont été tués et 131 autres ont été blessés tant dans la Bande de Gaza qu'en Cisjordanie pendant le mois d'août.

On pense que ce taux relativement faible de morts parmi les Palestiniens est le résultat de l'accord de cessez-le-feu qui a commencé le 19 juin. Beaucoup de commentateurs le considèrent comme fragile, et qu'il peut être brisé à n'importe quel moment.

Source : IMEMC

Traduction : MR pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Palestine

Même sujet

Même auteur

IMEMC

Même date

3 septembre 2008