Envoyer cet article
Hébron - 5 juillet 2008
Par Uri Blau
Le ministre de la Défense Ehud Barak a autorisé la semaine dernière la construction d'un dortoir dans une école religieuse installée dans le quartier de Beit Romano d'Hébron.
L'école talmudique a été surprise d'apprendre qu'elle avait reçu une approbation lorsque Haaretz l’a contactée pour l’interroger sur le sujet.
La construction d’un nouveau bâtiment dans l’école talmudique avait été repoussée pendant des années en raison d'une interdiction du Ministère de la Défense.
Le chef par intérim de l'école talmudique, le rabbin Hananel Etrog, a déclaré que le prédécesseur de Barak, le député Amir Peretz, avait refusé d'approuver la demande. "Nous avons travaillé sur ce sujet pendant des années», a déclaré Etrog.
Le quartier de Beit Romano a été construit dans les années 1980 où se trouve l'école talmudique Shavei Hebron ses 250 étudiants.
Le secteur a été remis sous contrôle juif après que six Israéliens aient été tués près du bastion de Beit Hadassah en 1981.
Dans le cadre du projet de construction, un bâtiment de plusieurs étages sera ajouté au bâtiment existant pour servir de résidence aux étudiants.
La planification de la construction de l'école talmudique a commencé dans les années 1990, mais a subi plusieurs modifications en raison des exigences de divers permis de construire et de l'approbation du ministère de la Défense.
L'approbation est contraire à une promesse récente faite par Israël aux États-Unis de geler la construction dans les colonies existantes.
Le Secrétaire d'État américain, Condoleezza Rice, a déclaré au cours de sa visite dans la région en Mars qu'elle mettait en garde Israël contre la construction dans les colonies car cela nuirait aux processus de paix.
Hébron, qui a été le théâtre de plusieurs affrontements entre colons et Palestiniens, est considéré comme un site particulièrement controversé en Cisjordanie .
Le Ministère de la Défense a déclaré que l'approbation avait été donnée "pour l'expansion mais pas pour les nouvelles constructions. Toutes les autorisations sont juridiquement conformés à la procédure."
Source : http://www.palsolidarity.org/
Traduction : MG pour ISM
Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.
L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
7 novembre 2021
Le Philistin bientôt dans votre ville avec vos commandes de produits palestiniens20 octobre 2021
Jihad islamique : "La Palestine et Jérusalem ne seront pas libérées sans unité".16 octobre 2021
Le Hamas présente les 3 étapes de la réforme suite à la visite du Caire5 octobre 2021
Soutien à la résistance palestinienne30 septembre 2021
APPEL AU MOIS INTERNATIONAL D’ACTIONS POUR LA LIBERATION DE GEORGES ABDALLAH du 24 septembre au 23 octobre 202129 septembre 2021
La haute cour israélienne reporte de six mois l'évacuation de Khan al-Ahmar26 septembre 2021
Les forces d’occupation abattent quatre Palestiniens lors de raids menés à l'aube16 septembre 2021
Le Jihad islamique prêt à participer aux actions des prisonniers15 septembre 2021
"Fedayin", le film sur le parcours de résistant de Georges Abdallah, à Bordeaux le 21 septembre 202114 septembre 2021
L'AP fait marche arrière sur le transfert des fonds du Qatar à GazaHébron
Colonies
Uri Blau
5 juillet 2008