Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 3279 fois

Algérie -

Colloque international à Alger de soutien aux prisonniers palestiniens

Par

Un colloque international de soutien aux prisonniers palestiniens s'est ouvert dimanche (5.12.2010) à Alger en présence de l'ancien archevêque de Jérusalem Mgr Hilarion Capucci et de l'épouse du plus célèbre détenu en Israël, Marwan Barghouti.
Ce colloque rappelle que "l'ONU est dans l'incapacité de résoudre ce problème et de faire appliquer la charte des droits de l'Homme", a souligné Abdelaziz Belkhadem, le président du Front de Libération national (FLN) algérien, parti politique au pouvoir et organisateur de cet événement de deux jours.

Il a déploré "la contradiction" des instances internationales qui adoptent la politique de "deux poids deux mesures" quand il s'agit de la cause palestinienne.

M. Belkhadem a appelé la communauté internationale mais aussi les médias à dénoncer les conditions d'emprisonnement des Palestiniens et faire en sorte qu'ils soient libérés.

Leur nombre est estimé à plus de 7.000, dont 270 âgés de moins de 18 ans, selon le Bureau central palestinien des statistiques.

Affaibli, fatigué du haut de ses quelque 83 ans, Mgr Capucci a provoqué un tonnerre d'applaudissements du millier d'invités lorsqu'il a évoqué la "cause sainte" palestinienne et "le peuple écrasé, enfermé", "à la dignité bafouée".

"Nous ne reculerons pas, nous ne nous abaisserons pas", a scandé le dignitaire, arrêté, emprisonné puis expulsé en 1974 par les Israéliens pour avoir transporté dans sa voiture des armes pour l'OLP.

Le colloque, avec ses discours engagés et passionnés, a été l'occasion pour nombre d'intervenants de revenir des années en arrière avec des hommages aux héros arabes décédés, dont les présidents palestinien Yasser Arafat, algérien Houari Boumediene et irakien Saddam Hussein.

Tour à tour "l'entité sioniste" (Israël) et les Etats-Unis ont été conspués par des intervenants du parti Baas irakien, du Hezbollah libanais, mais aussi d'Iran et de Syrie.

Etaient prévues dans les ateliers de travail sur la détention des Palestiniens des personnalités comme Ahmad Kathrada, ancien ministre sud-africain et compagnon de lutte et de prison à Robben Island de Nelson Mandela, ou l'avocat américain pro-palestinien Stanley Cohen.

En tout cas pour le Libanais Maan Bachour, secrétaire général du Congrès nationaliste arabe, une organisation radicale, "l'Algérie ne sera pas un terrain de normalisation avec l'ennemi sioniste".

La révolution algérienne, a-t-il dit lors de ce colloque, est un exemple pour la lutte palestinienne contemporaine et a été un modèle pour les mouvements de libération et de résistance dans le monde en général et le monde arabe en particulier.
bmk/jms
AFP 051807
DEC 10

L’Algérie apporte son soutien aux détenus palestiniens
Algérie 360°.com, 5.12.2010

Le parti du Front de libération nationale (FLN) s’oriente vers l’activité internationale, même si ses problèmes internes continuent à faire les choux gras des médias. Le parti de Abdelaziz Belkhadem organise donc, à partir d’aujourd’hui et pour une durée de deux jours, un symposium international de soutien aux détenus dans les prisons coloniales.

Cette rencontre, qui se tient au Palais des Nations, à Club des Pins, sous le patronage du président de la République, verra l’intervention d’un aréopage de personnalités algériennes et étrangères de haut rang.

Outre les universitaires, venus de différents établissements du pays et d’ailleurs, des personnalités politiques assistent à ce colloque. Selon le programme mis en place par le FLN, des personnalités comme Fadwa Barghouthi, députée et épouse du dirigeant du Fatah et de l’Organisation de la libération de la Palestine (OLP) Merwan Barghouthi, détenu dans les prisons de l’occupant sioniste. Elle lira un message envoyé aux participants par le plus célèbre des prisonniers palestiniens.

L’ancien ministre libanais Morhiche Bichara sera également présent à cette rencontre. A ceux-là se joindront des universitaires du Moyen-Orient et des Européens. Côté algérien, on dénombre de nombreux intervenants. Il s’agit d’enseignants universitaires et de personnalités nationales, à l’image du président de la Commission nationale consultative pour la promotion et la protection des droits de l’Homme, Farouk Ksentini.

Outre les communications qui seront présentées, les organisateurs, à leur tête Abdelhamid Si-Affif, ont prévu des ateliers de travail. Les participants discuteront des sujets tels que « les droits de l’Homme et les prisonniers » ou encore des « disparus dans les prisons sionistes ».

Des projections vidéo sur la question des prisonniers seront également au programme. Les premiers invités étaient arrivés hier après-midi à Alger. Le secrétaire général du FLN, Abdelaziz Belkhadem, était à l’accueil aux côtés d’autres responsables du parti.

Colloque arabe international de soutien aux détenus palestiniens dans les prisons israéliennes
Algérie 360°.com, 5.12.2010

Les travaux du colloque arabe international de soutien aux détenus palestiniens dans les prisons de l’occupation, organisé par le parti du Front de libération nationale (FLN), ont débuté, dimanche à Alger, en présence de plusieurs participants de différentes nationalités.

La rencontre sera marquée par des séances thématiques sur la situation des détenus palestiniens.

Plusieurs communications, figurent à l’ordre du jour de ce colloque, notamment « Les arrestations dans le cadre de la poursuite de la colonisation », « La dimension nationale et militantiste de la question des détenus palestiniens », outre une intervention sur « La situation des détenus palestiniens dans les prisons de l’occupation dans le droit humanitaire internationale ».

En marge de ce colloque, des ateliers thématiques sont prévus sur les thèmes « Les droits humanitaires des détenus et leurs familles », « Le soutien financier et moral des détenus » et « La réintégration des détenus mis en liberté ».

Lire également, sur El Watan du 6.12.2010 : "Détenus palestiniens, quel soutien ?".


Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Algérie

Même sujet

Prisonniers

Même date

6 décembre 2010