Envoyer cet article
USA - 4 septembre 2009
Par AFP
Les Etats-Unis "regrettent" le projet israélien de poursuite de la construction dans les colonies juives des territoires palestiniens occupés, a fait savoir vendredi la Maison Blanche, à la suite d'une annonce en ce sens du gouvernement israélien.
"Nous regrettons les informations selon lesquelles Israël prévoit d'approuver de nouvelles constructions dans les colonies", a fait savoir la présidence américaine dans un communiqué.
"La poursuite de la construction dans les colonies n'est pas conforme à l'engagement d'Israël d'après la Feuille de route", le plan de paix pour le Proche Orient lancé en 2003, a poursuivi le porte-parole de la Maison Blanche Robert Gibbs dans ce communiqué.
"Comme le président (Barack Obama) l'a déjà dit, les Etats-Unis ne reconnaissent pas la légitimité d'une expansion continue des colonies et nous demandons que cela cesse", selon le communiqué.
Alors que Washington "s'efforce de créer un climat propice à la tenue de négociations, ce genre de mesure rend plus difficile l'instauration d'un tel climat", a déploré la Maison Blanche.
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu va faire approuver ces prochains jours des projets de construction dans les colonies juives "et ce n'est qu'ensuite qu'il pourrait accepter un moratoire de plusieurs mois" de la colonisation, a déclaré vendredi à l'AFP une source gouvernementale à Jérusalem.
Un gel de la colonisation, réclamé avec insistance par Washington en vue de relancer le processus de paix avec les Palestiniens et des pays arabes, serait censé durer neuf mois, selon les médias israéliens.
La Maison Blanche a dit apprécier "l'intention affichée d'Israël de mettre des limites à son activité en matière d'implantations". "Nous continuerons à discuter avec les Israéliens lorsque ces limitations seront définies", a indiqué son porte-parole.
"L'engagement des Etats-Unis pour la sécurité d'Israël est et restera inébranlable", a-t-il promis. "Nous pensons qu'une paix globale dans la région, avec une solution à deux Etats comportant un Etat palestinien vivant en paix à côté d'Israël, est le meilleur moyen d'y parvenir", a ajouté la présidence américaine.
"Notre objectif reste de reprendre des négociations concrètes le plus vite possible en direction de ce but", selon la Maison Blanche.
bar/chl
AFP 041820 SEP 09
Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.
L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
7 novembre 2021
Le Philistin bientôt dans votre ville avec vos commandes de produits palestiniens20 octobre 2021
Jihad islamique : "La Palestine et Jérusalem ne seront pas libérées sans unité".16 octobre 2021
Le Hamas présente les 3 étapes de la réforme suite à la visite du Caire5 octobre 2021
Soutien à la résistance palestinienne30 septembre 2021
APPEL AU MOIS INTERNATIONAL D’ACTIONS POUR LA LIBERATION DE GEORGES ABDALLAH du 24 septembre au 23 octobre 202129 septembre 2021
La haute cour israélienne reporte de six mois l'évacuation de Khan al-Ahmar26 septembre 2021
Les forces d’occupation abattent quatre Palestiniens lors de raids menés à l'aube16 septembre 2021
Le Jihad islamique prêt à participer aux actions des prisonniers15 septembre 2021
"Fedayin", le film sur le parcours de résistant de Georges Abdallah, à Bordeaux le 21 septembre 202114 septembre 2021
L'AP fait marche arrière sur le transfert des fonds du Qatar à GazaUSA
Colonies
AFP
4 septembre 2009