Envoyer cet article
Israël - 7 juillet 2007
Par IMEMC
En dépit de menaces répétées et de véritables punitions contre les objecteurs arabes druzes en Israël, de plus en plus de jeunes druzes refusent d'accomplir leur service militaire dans l'armée israélienne et confirment leur appartenance à la nationalité arabe et au peuple palestinien.
Les jeunes refusent de faire partie d'une armée qui occupe les territoires palestiniens et arabes, et de prendre part aux assassinats et attaques menés par cette armée.
Waleed Ja'far, l'un des refuzniks druzes, dit que la jeunesse ne veut pas avoir de rapports à cette armée "qui tue et conduit des attaques terroristes contre le peuple palestinien dans les territoires occupés" et ajoute qu'il a été arrêté et emprisonné deux fois pour avoir refusé le service militaire.
"Même si je passe toute ma vie en prison, je ne serai pas un soldat qui pointe son fusil contre son propre peuple", dit Ja'far. "Nous faisons partie de la nation palestinienne ; nous ne ferons pas partie de la machine meurtrière de l'armée."
Un rapport préparé et diffusé par le Mouvement Druze Libre, l'un des mouvements contre le service militaire obligatoire, a expliqué avoir tenu plusieurs réunions avec des Druzes dans le pays et en Jordanie, et ont pris la décision de ne pas faire partie de l'armée israélienne.
Le rapport a aussi révélé que le nombre de jeunes hommes druzes de 18 à 25 ans qui refusent de faire leur service militaire est en augmentation, et qu'actuellement, 40 hommes sont emprisonnés en Israël pour ce refus.
Sami Mhanna, membre du Mouvement Druze Libre, a dit qu'Israël a toujours essayé de séparer les Druzes des Arabes et des Palestiniens, d'isoler le secteur druze du reste des Arabes, et de donner l'impression que les Druzes soutiennent Israël et ses politiques.
Saquer Naffa', 19 ans, a passé 80 jours en prison pour refus de faire son service. Il dit qu'il a commencé à recevoir des dossiers à remplir pour s'y inscrire dès la 1ère.
En dernière d'études secondaires, il a reçu l'ordre de recrutement mais il a refusé ; il est allé au poste de police israélien où il a déclaré qu'il ne rentrerait pas dans l'armée et qu'il ne ferait pas partie d'une armée qui occupe sa propre nation.
Il a ajouté qu'il était arabe, qu'il ne combattrait pas des Arabes et ne ferait pas partie d'une armée qui occupe la Palestine et tue le peuple.
L'un des officiers a essayé de le faire revenir sur sa décision : "Les Druzes ne sont pas arabes, et ils doivent servir Israël".
Naffa' dit que son emprisonnement a consolidé sa détermination à rejeter le service militaire et qu'ils sont maintenant plus de 50 jeunes druzes à refuser le service militaire.
Il ajoute que s'il est vrai que le nombre de jeunes Druzes qui refusent le service militaire est relativement faible, de plus en plus nombreux sont ceux qui prennent conscience de cette question.
Suleiman Daghmash a passé 4 ans en prison pour objection de conscience et maintenant, ses deux fils Faleh et Najd sont aussi objecteurs, et Najd a passé 3 mois en prison.
Daghmash, un membre important du Mouvement Druze, dit que "c'est un crime d'obliger une personne à tuer son propre peuple" et ajoute que ceci est considéré comme "une conspiration israélienne contre les Druzes".
Plusieurs groupes druzes travaillent activement contre le service militaire obligatoire et organisent des événements pour renforcer les racines culturelles et historiques de la nation druze.
L'avocat Sa'id Naffa', l'un des principaux militants de cette mouvance, pense que le service obligatoire doit être abrogé, en particulier parce qu'il oblige une nation à combattre son propre peuple.
Source : IMEMC
Traduction : MR pour ISM
Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.
L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
7 novembre 2021
Le Philistin bientôt dans votre ville avec vos commandes de produits palestiniens20 octobre 2021
Jihad islamique : "La Palestine et Jérusalem ne seront pas libérées sans unité".16 octobre 2021
Le Hamas présente les 3 étapes de la réforme suite à la visite du Caire5 octobre 2021
Soutien à la résistance palestinienne30 septembre 2021
APPEL AU MOIS INTERNATIONAL D’ACTIONS POUR LA LIBERATION DE GEORGES ABDALLAH du 24 septembre au 23 octobre 202129 septembre 2021
La haute cour israélienne reporte de six mois l'évacuation de Khan al-Ahmar26 septembre 2021
Les forces d’occupation abattent quatre Palestiniens lors de raids menés à l'aube16 septembre 2021
Le Jihad islamique prêt à participer aux actions des prisonniers15 septembre 2021
"Fedayin", le film sur le parcours de résistant de Georges Abdallah, à Bordeaux le 21 septembre 202114 septembre 2021
L'AP fait marche arrière sur le transfert des fonds du Qatar à GazaIsraël
Résistances
IMEMC
7 juillet 2007