Envoyer cet article
USA - 3 mai 2006
Par Aloufok
L'envoyé du Quartet (Etats-Unis, Union européenne, Russie, ONU) au Proche-Orient, James Wolfensohn, a annoncé, lundi 1er mai, Ã Washington, sa démission, en raison des dissensions au sein du Quartet sur le rôle qui devait être le sien après l'arrivée du Hamas au pouvoir.
"Ces deux ou trois derniers mois, les événements politiques ont été tels que les problèmes à régler sont désormais au-delà de mes compétences", a déclaré M. Wolfensohn à la presse à l'issue d'un entretien au département d'Etat avec la chef de la diplomatie américaine, Condoleezza Rice.
M. Wolfensohn, dont le mandat arrivait à terme, n'avait pas caché sa frustration ces dernières semaines, et sa démission était largement attendue.
Dans son rapport final, il a vivement remis en question la décision des puissances internationales de suspendre leurs aides au gouvernement palestinien, dirigé par le Hamas.
Après avoir investi plus de 1 milliard de dollars par an en aides aux Palestiniens, notamment dans la construction d'infrastructures et la relance d'une économie nécessaires à l'avènement d'un "Etat palestinien viable", interroge le rapport, "allons-nous tout simplement abandonner ces objectifs ?".
M. Wolfensohn affirme que les Nations unies et les ONG ne seront pas en mesure de combler le vide qui résulterait d'un effondrement de l'Autorité palestinienne du fait des pressions occidentales.
"Je serais surpris que quelqu'un sorte gagnant de la fin de la scolarisation des enfants ou d'une famine palestinienne. Et je ne crois pas que des membres du Quartet pensent que cela puisse constituer une politique viable", a-t-il dit, avant d'ajouter : "Ce serait un coup perdant."
Il a d'ailleurs noté que ce serait une erreur pour l'Occident d'affamer les Palestiniens pour obtenir leur soutien au processus de paix. "Je ne pense pas que quiconque au sein du Quartet pense que ce soit la politique à mener, quoique parfois, cela paraisse le cas", a-t-il déclaré.
"Mais je pense que les Palestiniens doivent comprendre qu'on ne peut pas faire comme si de rien n'était", a-t-il aussitêt ajouté.
Rice a souligné que le Quartet avait accepté la démission de M. Wolfensohn.
Le Quartet pour le Proche-Orient avait chargé en avril 2005 James Wolfensohn, l'ancien président de la Banque mondiale, d'aider au retrait israélien de Gaza. -- Avec les agences de presse
Article paru sur la liste de diffusion "Assawra"
Liste dédiée à l'Intifada ...
S'inscrire en envoyant un message à :
assawra-subscribe@yahoogroupes.fr
Source : www.aloufok.net
Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.
L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
7 novembre 2021
Le Philistin bientôt dans votre ville avec vos commandes de produits palestiniens20 octobre 2021
Jihad islamique : "La Palestine et Jérusalem ne seront pas libérées sans unité".16 octobre 2021
Le Hamas présente les 3 étapes de la réforme suite à la visite du Caire5 octobre 2021
Soutien à la résistance palestinienne30 septembre 2021
APPEL AU MOIS INTERNATIONAL D’ACTIONS POUR LA LIBERATION DE GEORGES ABDALLAH du 24 septembre au 23 octobre 202129 septembre 2021
La haute cour israélienne reporte de six mois l'évacuation de Khan al-Ahmar26 septembre 2021
Les forces d’occupation abattent quatre Palestiniens lors de raids menés à l'aube16 septembre 2021
Le Jihad islamique prêt à participer aux actions des prisonniers15 septembre 2021
"Fedayin", le film sur le parcours de résistant de Georges Abdallah, à Bordeaux le 21 septembre 202114 septembre 2021
L'AP fait marche arrière sur le transfert des fonds du Qatar à GazaUSA
Initiatives de Paix
Aloufok
3 mai 2006