Envoyer cet article
USA - 6 novembre 2008
Par AFP
La presse israélienne se félicitait jeudi du choix par le président élu Barack Obama de Rahm Emanuel, pressenti pour devenir le prochain secrétaire général de la Maison Blanche, en soulignant ses origines israéliennes.
Les journaux ainsi que les radios ont notamment mis en valeur que Binyamin Emanuel, le père de Rahm Emanuel est de nationalité israélienne et a fait partie du "Etzel", un groupe clandestin ultra-nationaliste juif qui a mené une guérilla contre les troupes britanniques avant la création de l'Etat d'Israël en 1948.
Il a ensuite émigré avec sa famille aux Etats-Unis dans les années 60 et s'est installé à Chicago. En 1997, Rahm Emanuel a effectué une courte période de service militaire en Israël, a précisé le quotidien Haaretz.
Durant la période qui a précédé l'intervention dans le Golfe de 1991 il s'est porté volontaire auprès d'un bureau de recrutement de l'armée israélienne. Il a ensuite servi pendant deux mois au sein d'une unité chargée de la réparation des blindés près de la frontière libanaise, ont ajouté les quotidiens Haaretz et Maariv.
Maariv présente Rahm Emanuel comme "notre homme à la Maison Blanche", selon le titre d'un article qui lui est consacré. "Il est évident qu'il va influer sur le président pour qu'il soit pro-israélien", a affirmé son père au quotidien. "Pourquoi ne le ferait-il pas? (...) Peut-il laisser sa conscience hors de la Maison Blanche?", a ajouté Binyamin Emanuel.
Rahm Emanuel représentant de l'Illinois à la Chambre des représentants et proche de Barack Obama, envisage d'accepter le poste de prochain secrétaire général de la Maison Blanche, a annoncé mercredi Steny Hoyer, un haut responsable démocrate.
Si cette information est confirmée, il s'agira de la première nomination effectuée par Barack Obama pour sa future administration.
Rahm Emanuel a déjà servi à la Maison Blanche sous la présidence de Bill Clinton comme conseiller politique.
Le poste de secrétaire général de la Maison Blanche est un des plus importants de l'administration américaine.
jlr/ezz/jlb/bmk AFP 060936 NOV 08
Rahm Emanuel accepte le poste de secrétaire général de la maison Blanche
AFP - 6 Novembre 2008
06-11-2008 18:52:30
Pays : USA
GLGL
FRS1034 20067 /AFP-ZJ08
ATTENTION
Revoici avec titre corrigé ///
WASHINGTON, 6 nov 2008 (AFP) - Le représentant de l'Illinois au Congrès, Rahm Emanuel, un proche de Barack Obama, a accepté de devenir secrétaire général de la Maison Blanche, a annoncé jeudi à l'AFP un haut responsable démocrate.
col/chl/chv
AFP 061901 NOV 08
Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.
L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
7 novembre 2021
Le Philistin bientôt dans votre ville avec vos commandes de produits palestiniens20 octobre 2021
Jihad islamique : "La Palestine et Jérusalem ne seront pas libérées sans unité".16 octobre 2021
Le Hamas présente les 3 étapes de la réforme suite à la visite du Caire5 octobre 2021
Soutien à la résistance palestinienne30 septembre 2021
APPEL AU MOIS INTERNATIONAL D’ACTIONS POUR LA LIBERATION DE GEORGES ABDALLAH du 24 septembre au 23 octobre 202129 septembre 2021
La haute cour israélienne reporte de six mois l'évacuation de Khan al-Ahmar26 septembre 2021
Les forces d’occupation abattent quatre Palestiniens lors de raids menés à l'aube16 septembre 2021
Le Jihad islamique prêt à participer aux actions des prisonniers15 septembre 2021
"Fedayin", le film sur le parcours de résistant de Georges Abdallah, à Bordeaux le 21 septembre 202114 septembre 2021
L'AP fait marche arrière sur le transfert des fonds du Qatar à GazaUSA
AFP
6 novembre 2008