Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 1935 fois

Cisjordanie -

Grâce au téléphone portable, des photos de soldats israéliens agressant des Palestiniens en Cisjordanie sont saisies

Par

Beaucoup ignorent le comportement des soldats israéliens contre les citoyens palestiniens aux check-points de Cisjordanie, les insultes racistes, les agressions et l’humiliation.
Voici, prise par un portable, une histoire parmi des milliers d’autres, qui s’est passée à un barrage érigé par les militaires israéliens pour arrêter la circulation des Palestiniens entre Ramallah et Al-Ram, près du village d’Ein Yabrud.

Grâce au téléphone portable, des photos de soldats israéliens agressant des Palestiniens en Cisjordanie sont saisies

Osama Hamdan, commerçant de Qalqilya, ville du nord-ouest de la Cisjordanie , circule tous les jours pour distribuer du matériel de construction.

Il a dit à PNN aujourd’hui qu’il a pris des photos grâce à son téléphone portable après avoir été témoin, une fois de plus, d’une scène de torture à un check-point israélien. Les images montrent des soldats israéliens forçant un taxi collectif et agressant ses occupants.

Hamdan raconte son histoire : « Il y a quelques jours, je conduisais mon camion pour aller à Al-Ram par la route qui passe à l’extérieur de Ramallah. Je suis arrivé à un barrage militaire au milieu de la route, avec une longue file de voitures arrêtées. Soudain, des soldats israéliens se sont précipités sur un taxi collectif qui était juste devant moi.

J’ai immédiatement saisi mon téléphone portable et j’ai commencé à prendre des photos de la scène horrible dont j’étais témoin.

Les soldats ont obligé un homme d’environ 30 ans à se déshabiller complètement. Il faisait froid et il bruinait. Et c’était si douloureux, cette scène, avec des centaines de gens, dans les voitures arrêtées, qui voyaient ça.
Les passagers du taxi collectif, parmi lesquels un vieux Sheikh, étaient maintenus de côté. Les soldats ont obligé l’homme à laisser tous ses vêtements sur la route, puis à mettre ses mains en l’air.

La scène a duré environ une heure avant que quelques voitures puissent passer, mais les soldats ont laissé les passagers du taxi et le citoyen, les reins nus, attendant que le ciel leur vienne en aide. »


Au sujet de ce qu’il a ressenti pendant qu’il prenait les photos, Hamdan dit : « Je me suis assuré que les soldats ne me voient pas, parce que je craignais qu’il confisque mon portable et j’ai filmé et pris des photos, pour montrer ce qui se passe aux check-points militaires.

Ces images resteront en moi parce qu’elles montrent le niveau d’injustice auquel sont confrontés les Palestiniens qui doivent passer par les check-points militaires et être victimes ou témoins de scènes de torture. Les soldats sont passés maîtres pour ce qui est d’humilier les passagers et les forcer à obéir avant de les autoriser à passer.
»

Il y a 700 check-points militaires israéliens dans toute la Cisjordanie , mis en place pour entraver la circulation des Palestiniens entre leurs propres villes, villages et camps de réfugiés.

Source : Palestine News Network

Traduction : MR pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Cisjordanie

Même sujet

Checkpoints

Même auteur

Palestine News Networks

Même date

6 mai 2006